Comprendre son chat

Oreilles dressées, yeux mi-clos, poil hérissé... Que veut vous dire votre chat ? En interprétant ces indices, vous pourrez comprendre les désirs de votre animal.

Comprendre son chat
© Yuliia Sonsedska/123RF

Chaque chat a sa propre réaction face à un événement donné. De plus, les chats sont complexes et dans bien des cas, ils n'adoptent pas une seule de ces attitudes mais une combinaison savamment dosée. On peut néanmoins distinguer les chats sereins des chats sur le qui-vive. Sereins, détendus, ils le sont peu avant et après la sieste, bien au chaud sur le canapé ou en hauteur après un bon repas. Détendu des moustaches et des oreilles, les yeux mi-clos, leurs sens ne sont pas vraiment en alerte et l'heure est à la satisfaction de la vie de chat : repus et vivant dans le confort. Il baille, il s'étire, il somnole, il s'installe. Le chat reprend aussi ses instincts de prédateur lorsqu'un intrus pénètre sur son territoire, lorsqu'une proie réelle ou fictive se fait entendre ou se montre, lorsqu'un bruit met ses sens en alerte. Là, il évalue la menace, tantôt en colère et agressif, tantôt apeuré, en chasse ou surpris. Il doit être concentré.

Ses miaulements, ses cris, ses ronronnements, ses grognements sont autant d'indices sonores à l'état d'esprit de votre félin. La position de son corps, de ses oreilles, de ses moustaches, la dilatation de ses pupilles et les battements de sa queue indiquent son humeur. Loin de percer les mystères du comportement d'un félin qu'on dit domestiqué, ces indices permettent de comprendre un peu plus notre compagnon.

Chat serein et détendu

En général, le chat domestique est en confiance sur son territoire, autrement dit chez vous. Assis, couché les pattes sous le corps ou en train de se lécher, c'est l'attitude classique du chat sur lequel ne pèse, lui semble-t-il, aucune menace. Il est détendu des oreilles jusqu'au bout des moustaches.