Catio : qu'est-ce que c'est et comment le fabriquer ?

Vous aimez votre chat plus que tout et vous vous inquiétez quand il part en vadrouille ? Vous êtes préoccupés quand il n'est pas rentré à la nuit tombée ? Ou vous venez d'adopter un chaton et le laisser dehors sans surveillance vous semble précipité ? Optez pour un catio, cet espace extérieur tout à fait sécurisé.

Catio : qu'est-ce que c'est et comment le fabriquer ?
© Flickr/HavToNo

Envie de tout savoir sur ce drôle d'aménagement, tout spécialement dédié à nos amis les félins ? Vous avez cliqué au bon endroit !

Qu'est-ce qu'un catio ?

Un catio est un patio pour chats. Il s'agit d'un espace extérieur fermé par un grillage dont l'accès se fait depuis l'intérieur du logement, soit par une chatière, soit par une fenêtre. Installer un catio chez vous vous permettra de ne plus vous inquiéter à chaque fois que votre animal s'absente. Votre chat pourra sortir librement dans l'espace du catio, la taille étant adaptable, mais sans pouvoir s'échapper. Votre chat peut lui aussi trouver un intérêt au catio. En effet, celui-ci lui permet, quand il est chaton par exemple, d'appréhender le monde extérieur de manière progressive et autonome et en toute sécurité.

Quel grillage pour un catio ?

Le grillage que vous choisirez pour votre catio doit être assez fin pour, d'une part, empêcher votre chat de s'échapper, évidemment, ce qui est quand même tout l'intérêt du catio, et, d'autre part, lui permettre de profiter pleinement de son environnement et de voir ce qu'il se passe au-delà du catio afin de satisfaire sa curiosité sans limite.

Comment construire un catio pour chat ?

Pour construire un catio, il n'y a pas de recette miracle. Il faut s'équiper en outillages et matériels, s'armer de patience et faire preuve d'un peu de créativité. À ce propos, les sources d'inspiration sont innombrables, notamment sur Internet. Opter pour un catio fait maison vous permettra, en plus d'en retirer une certaine satisfaction personnelle, de réaliser des économies.

Comment aménager un catio ?

Lorsque vous aménagez un catio, l'objectif est que votre chat s'y sente épanoui. Aussi, faites en sorte qu'il puisse tout à la fois s'alimenter régulièrement, se divertir et se reposer. Vous pourrez ainsi, en fonction de la taille de votre catio, installer un griffoir, un arbre à chat, des lieux de sieste en hauteur, un parcours d'obstacles, des cachettes

Où mettre le catio ?

Le catio n'est absolument pas standardisé. Il existe certainement autant de catio que de chats. Certains l'installeront sur leur terrasse ou leur balcon quand d'autres privilégieront le jardin ou le mode transportable. Quoiqu'il en soit, essayez de trouver un endroit qui soit à la fois à l'ombre et au soleil. Ou qu'il y ait des espaces ombragés et d'autres très exposés. Votre animal de compagnie aime se prélasser au soleil, autant qu'il a besoin d'ombre quand la chaleur est trop forte. Si possible, placez le catio là où votre chat pourra regarder ce qu'il se passe autour de lui. Si vous n'êtes pas en centre-ville, entre les insectes et les oiseaux, les choses intéressantes ne manquent pas.

Où acheter un catio ?

Vous pouvez acheter un catio dans toutes les enseignes spécialisées. L'offre sur Internet est elle aussi pléthorique. En terme de prix, les options les moins chères se situent autour de 200 euros. Les plus chères n'ont pas de limite, certains imaginant un véritable parc d'attraction pour leur animal de compagnie.

Autour du même sujet