Punir votre chat ne sert absolument à rien : une comportementaliste félin explique ce qu'il faut faire

Une spécialiste en comportement animal a révélé, sur son compte TikTok, la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de punir son chat. Les conséquences pourraient être irréversibles.

Punir votre chat ne sert absolument à rien : une comportementaliste félin explique ce qu'il faut faire
© Andriy Blokhin - stock.adobe.com

Avez-vous déjà levé la voix sur votre chat ? Si oui, une comportementaliste félin a un message pour vous : cela ne fonctionne pas. Celle qui se fait appeler @leguideduchat sur TikTok, a partagé avec ses 52 000 abonnés, une vidéo dans laquelle elle énumère les réactions à éviter ainsi que les conseils à adopter concernant l'éducation de votre matou. Sachez que la punition est à bannir d'urgence.

On ne punit pas un chat comme un enfant. Ces félins domestiques agissent en suivant leur instinct ou pour répondre à des besoins précis. C'est pourquoi s'ils sont amenés à griffer le canapé ou sauter sur la table, ce n'est pas pour vous provoquer. L'experte explique : "Si votre chat monte sur votre comptoir, c'est qu'il a besoin d'être en hauteur, soit pour se protéger ou pour se sentir plus en sécurité. Donc quand il répond à son besoin et que derrière, vous arrivez en grande trombe, il ne comprend pas ce qui vous arrive. Quel est le lien entre ce qu'il a fait et le fait qu'il se fasse disputer ? Pour lui, ce n'est pas clair du tout". En effet, votre animal de compagnie risque d'adopter un comportement défensif envers vous. Face à cette incompréhension, il considèrera que le problème vient de vous, et entretiendra ce cercle vicieux. La TikTokeuse ajoute : "Petit à petit, il va développer une peur vis-à-vis de vous. Et là, les choses se compliquent un petit peu parce que dès que vous allez essayer d'être un peu plus câlin, d'être un peu plus sympa, il va se méfier, se dire que potentiellement, il va se faire disputer". Elle poursuit : "Il risque de générer beaucoup de stress et derrière de générer d'autres problèmes comportementaux qui n'étaient pas là à la base." Vous l'aurez compris, d'autres méthodes sont à envisager.

Alors, que faire ?

Au lieu de punir votre chat, @leguideduchat conseille de lui offrir des alternatives. "Il faut lui rendre l'expérience désagréable", explique-t-elle. Concrètement, vous pourriez par exemple disposer de l'aluminium sur votre comptoir. Votre chat n'en souffrira pas et vous n'aurez pas à lever la voix, ce sera simplement une situation incommodante pour lui. La comportementaliste précise : "En revanche, si vous avez compris que votre chat voulait monter en hauteur, mettez à côté un arbre à chat ou une surface sur laquelle il pourra monter". Il est primordial de rester attentive à ses besoins. Vous éviterez alors les comportements indésirables et renforcerez par la même occasion le lien avec votre compagnon à quatre pattes.

Autour du même sujet