Persan ou Maine Coon : lequel choisir ?

L'un est surnommé "le tigre du sofa", tandis que l'autre est souvent appelé le "chat-chien"... Quels sont leurs points communs ? Quelles sont leurs différences ? Et vous, êtes-vous plutôt Persan ou Maine Coon ?

Persan ou Maine Coon : lequel choisir ?
© sonjachnyj/123RF

Ces deux chats, aujourd'hui parmi les plus populaires au monde, sont réputés pour leur physique particulier mais aussi pour leur caractère bien trempé.

  • le Persan est caractérisé par un certain flegme ; parfois distant, il voue cependant une affection débordante à son maître. Aimant la stabilité et la douceur, ce chat calme de nature est un excellent compagnon.
  • le Maine Coon est affublé de deux surnoms qui en disent long sur ce chat un peut à part dans le monde félin : "le chien-chat" et le "doux géant". Très sociable, bavard et d'une grande vivacité, il se montre d'une grande patience, notamment envers les enfants.
  Persan Maine Coon
Origines Iran Etats-Unis
Taille au garrot entre 25 et 40 cm entre 25 et 40 cm
Longueur jusqu'à 60 cm jusqu'à 75 cm
Poids entre 4 et 5 kg entre 6 et 10 kg
Poils longs ou mi-longs mi-longs
Caractère calme sociable
Habitat recommandé appartement maison ou appartement, avec jardin
Espérance de vie 12 ans 15 ans

Leur caractère

L'un est surnommé "le tigre du sofa", tandis que l'autre est souvent appelé le "chat-chien". Tout un programme pour ces deux races très populaires, mais dont le tempérament n'est pas forcément bien connu de tous. Le Maine Coon est un chat doux et amical, qui aime la présence de ses maîtres et des autres animaux de la famille. Très joueur, il aime particulièrement s'amuser et rapporter des objets... d'où son surnom. Le Persan est un chat plus calme, affectueux, qui peut également se montrer distant à certains moments. Il aime profiter de la douceur du foyer et la tranquillité qui en découle par-dessus tout, mais il demeure un excellent chat de compagnie, très vif sous son air nonchalant.

Leur éducation

Le Persan et le Maine Coon sont, comme la majorité des chatons, curieux et turbulents. Leur éducation ne pose pas de difficulté particulière si ce n'est que, comme tous les petits, leur sevrage et leur sociabilisation restent des moments importants pour leur équilibre futur. Le Maine Coon est particulièrement joueur, et aime faire le pitre. Le chaton Persan fait preuve de malice, mais il est caractérisé dès son plus jeune âge par un tempérament calme et placide.

A savoir : Les Maine Coon ont une croissance légèrement plus lente que celle des autres races. Ils n'atteignent leur taille adulte que vers l'âge de 4 ans. Le Persan atteint sa maturité au bout de 2 ans environ.

Leurs particularités physiques

Ces deux races sont facilement reconnaissables. Le Main Coon est doté d'une tête assez petite par rapport à son gabarit et d'un museau rectangulaire. Ses oreilles sont larges et il porte une collerette de poils. Le Persan est caractérisé par une tête ronde et massive, un nez court et large et des oreilles arrondies. Les couleurs sont très variées. Mais si un Maine Coon peut être marron, blanc, bleu, avec un pelage tigré ou marbré, il existe 150 variétés de robes différentes pour le Persan, dont le chinchilla, le black smoke et le blue smoke.

Pour l'entretien, ces deux chats aux poils longs pour le Persan, et mi-longs pour le Maine Coon, ont besoin d'une attention assez fréquente. Le Maine Coon se contentera d'un brossage régulier, mais pour le Persan, le brossage sera très fréquent, et les nœuds démêlés. Ses yeux doivent également être l'objet d'une attention constante.

Leur habitat et environnement

C'est l'un des points où ces deux races majestueuses expriment un désaccord profond. Le Maine Coon aime la vie au grand air. Cela étant dit, il peut très bien également s'épanouir en appartement, à condition qu'il dispose d'un territoire bien à lui. Il faudra tout de même garder à l'esprit qu'en raison de son gabarit hors norme (il pèse environ le double d'un chat de gouttière), un jardin est recommandé. Le Persan est avant tout un chat d'intérieur. Il apprécie le calme de la vie en appartement. Il aime également le plein air, et ne rechignera pas à des petites missions d'exploration dans le jardin, notamment s'il y a été habitué jeune.

Leur maître idéal

Ces deux chats facétieux ont besoin, pour être pleinement heureux, de maîtres adaptés qui comprendront parfaitement leurs besoins. Le Maine Coon apprécie la compagnie de tous : très proches de ses maîtres, il se montre particulièrement attentionné avec les enfants. Il aime également les autres chats, mais aussi les chiens. Son maître idéal a donc des enfants, un jardin, et un chien ! Le Persan a besoin d'un maître attentionné et calme. Il peut apprécier la présence des enfants, mais ce n'est pas toujours le cas. Moins patient, ce chat aristocrate aime avoir son maître pour lui tout seul. Son maître idéal vit en appartement, sans trop d'agitation, et lui consacre du temps, notamment pour le brossage.