Recourbe-cils : l'allié indispensable pour un joli regard

Cet outil est essentiel pour ouvrir le regard et avoir un œil de biche. Mode d'emploi et conseils d'expert pour bien s'en servir.

Recourbe-cils : l'allié indispensable pour un joli regard
© Yakobchuk

A quoi sert le recourbe-cils ?

Comme son nom l'indique, il recourbe les cils. Il les allonge et met en valeur le regard. Bien recourbés, les cils laissent apparaître l'œil qui semble plus grand. Tom Sapin senior make-up artist chez MAC Cosmetics est un grand fan. "Pour un maquillage naturel sur les yeux, on applique toujours un recourbe-cils. Même s'il n'y a pas de mascara, cet outil fait une vraie différence sur les défilés. "

C'est pour qui ?

Il convient à tous les yeux sauf ceux avec des cils très recourbés. " Il créé un vrai contraste. Les cils recourbés gagnent en intensité. Cela met en valeur l'iris et cache, par exemple, les paupières tombantes car la frange les camoufle " confie Tom Sapin. Il modifie la forme de l'œil. Il l'agrandit et le sublime.

Est-ce mauvais de se recourber les cils ? 

Ce petit bout de métal en effraie certaines. A juste titre ? " Il n'y a aucun risque de casser les cils. La pince est arrondie et non tranchante avec un bord en caoutchouc " rassure notre expert. Si on suit bien les recommandations des maquilleurs, il n'y a pas de danger pour nos cils. Certains modèles sont colorés ou d'autres plus grands. On prend le temps de choisir celui qui nous convient dans les différentes enseignes : grandes-surfaces, Sephora ou parfumeries.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Le recourbe-cils s'applique sur les cils nus, sans mascara. " Sur les cils humides, la courbure ne tient pas. Quand le mascara a séché, les poils sont plus rigides, fragiles et risquent de se casser s'ils sont pliés " selon le maquilleur de chez MAC Cosmetics.

Autre point important, on vérifie avant de fermer le recourbe-cils de ne pas pincer la paupière. On sert tout doucement avec ses doigts, avec une première pression légère, afin de s'assurer que la peau n'est pas coincée.

Quelles sont les astuces d'utilisation ?

Le recourbe-cils doit être positionné le plus près de la racine des cils. Le plus efficace est d'alterner des petites pressions de 10 à 15 secondes en serrant très fort à chaque fois. Le mascara s'applique dans la foulée. " On privilégie une formule recourbante qui sèche vite. Si le cil reste mouillé trop longtemps, il se raidit et il faut tout recommencer " conseille Tom Sapin. Pour une courbure impressionnante, notre expert conseille de tiédir l'outil avec le sèche-cheveux et de vérifier la température avant sur l'avant-bras pour ne pas se brûler.

Que penser des recourbe-cils chauffants  ? 

" Ils sont particulièrement efficaces sur les cils très recourbés en bataille. Ils séparent bien les poils " d'après notre expert. Ils se présentent sous la forme d'une brosse très facile d'utilisation. Il n'y a aucun danger de se brûler. La température est tiède.  En revanche, la courbure est moins impressionnante qu'avec la version mécanique. 

Maquillage yeux