Pilates : exercices, bienfaits et conseils pour bien pratiquer

Très répandue, la méthode Pilates permet de se tonifier, de maigrir et de rectifier sa posture. En quoi consiste-t-elle ? Comment pratiquer cette discipline pour garder la ligne ? On fait le point.

Pilates : exercices, bienfaits et conseils pour bien pratiquer
© Andrei Zaripov

Le Pilates est l'activité idéale pour sculpter son corps en douceur et progressivement. Il permet de modeler sa silhouette grâce à un renforcement des muscles profonds. Contrairement aux idées reçues, les cours de Pilates diffèrent beaucoup des cours de yoga. Les exercices sont divers et variés pour satisfaire tous les profils et tous les niveaux.  

La méthode Pilates : définition

La méthode Pilates a été inventée par Joseph Pilates, un infirmier allemand. Ce dernier, souffrant d'une mauvaise santé, met au point une méthode permettant de se muscler tout en douceur. Cette méthode repose sur plusieurs fondamentaux, dont la respiration, la concentration, la fluidité des mouvements, l'ordre des exercices, le contrôle et la précision... Idéale pour les personnes souffrant de problèmes de santé, les paresseux et tous ceux qui n'aiment pas le sport, la méthode Pilates doit s'apprendre auprès d'un professionnel avant de pouvoir la pratiquer chez soi. Pour maigrir ou perdre du ventre, le Pilates est tout à fait recommandé.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

En pratiquant le Pilates, vous pourrez renforcer l'ensemble de vos muscles, affiner votre silhouette, mais aussi apprendre à vous relaxer et à mieux contrôler votre corps tout comme votre esprit. L'un des avantages de cette méthode, c'est de muscler la totalité de votre corps, de façon progressive et harmonieuse. Quels que soient votre niveau et vos capacités physiques, cette méthode pourra s'adapter à vous. Grâce au Pilates, vous diminuerez également les douleurs du dos, vous améliorerez votre souffle, votre posture et vous lutterez efficacement contre le stress. Etant particulièrement axé sur la sangle abdominal, la méthode Pilates est idéal pour afficher un ventre plat et se sculpter des abdominaux.

Exercices de Pilates

Pour vous faire une idée de la méthode, voici les postures incontournables du Pilates

  • La chaise : debout, allongez les bras vers l'avant, descendez les fesses vers l'arrière, comme si vous souhaitiez vous asseoir sur une chaise. Tenez la position sans relever les talons.
  • La planche avec une jambe surélevée : à quatre pattes, allongez un bras vers l'avant et la jambe opposée. Tenez quelques secondes.
  • Le pont : allongée dos au sol, les genoux se fléchissent, les bras s'étendent le long du corps. Relevez le bassin. 
  • Étirement des lombaires : allongée, bras à la verticale, pliez une jambe et basculez la par dessus l'autre jambe. Votre main, attrape le genou plié, les deux épaules restent bien au sol.

Ballon, tapis, anneau... : les accessoires de Pilates

Les accessoires de Pilates ne sont pas indispensables mais ils sont très pratiques pour vous accompagner durant vos cours. Le ballon de Pilates ou Swiss Ball vous aide à muscler dos, ventre, bras et fessiers. Il est très utile pour réaliser des exercices de gainage : lombaire, arrière des cuisses, taille et fessiers. L'anneau de Pilates est idéal quant à lui pour tonifier l'ensemble du corps. Très léger, il s'emporte partout et permet de travailler le haut du corps mais également le bas en ajoutant cette petite résistance. Réalisez plusieurs séries, adaptez le nombre de répétitions à votre état de santé et soyez patientes. Si vous débutez ou si vous n'aimez tout simplement pas les accessoires, un tapis suffit pour pratiquer vos cours de Pilates.

Le Pilates, à Paris et ailleurs ?

Bien qu'il n'existe aucune fédération officielle, les cours de Pilates sont aujourd'hui très faciles à trouver. Vous pourrez en pratiquer dans la plupart des grandes salles de sport ou dans des studios dédiés à cette discipline. Vous habitez à Paris, Marseille, Lyon ou une plus petite ville ? Vous trouverez forcément un cours de Pilates près de chez vous. Pour voir les résultats, comptez une vingtaine de séances : il s'agit d'une méthode douce, qui demande de la patience et de la persévérance. L'idéal est de commencer à raison de 2 ou 3 séances par semaine. Vous pouvez également pratiquer le Pilates en ligne à la maison et gratuitement en vous aidant de vidéos sur Youtube.

Pilates Reformer et Pilates Fusion

À l'image du yoga, des nouvelles versions du Pilates traditionnel se développent en France et à l'étranger. C'est le cas du Pilates Fusion qui mélange plusieurs mouvements de différentes disciplines comme le yoga et la barre au sol. De son côté, le Reformer Pilates est de plus en plus pratiqué et apprécié. Les cours de Pilates s'effectuent sur des machines adaptées : Tower, Reformer... Les mouvements sont ainsi très bien accompagnés et guidés grâce à des niveaux de ressorts. Le corps est tonique, plus élancé.

Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ?

Souvent comparés, le yoga et le pilates n'ont pourtant rien à voir l'un avec l'autre. Le Pilates est une activité sportive qui développe les muscles et améliore la posture. Le yoga, quant à lui, est une pratique plus spirituelle qui aide à se détendre même s'il existe aujourd'hui d'autres types de yoga plus physiques. La respiration y tient également une très grande place.