Le yogalates : tout savoir sur cette discipline entre yoga et pilates

Le yogalates est une discipline assez récente alliant le corps et l'esprit. A la clé ? Un esprit zen dans un corps tonique.

Le yogalates : tout savoir sur cette discipline entre yoga et pilates
© Andriy Popov

Le yogalates, ou yogilates, a été créé au début des années 2000 en Australie par Louise Solomon. À l'époque, constatant de nombreux cas de blessures liées à la pratique de yoga, l'enseignante réfléchit à une méthode qui conserverait le meilleur du yoga, mais adaptée à nos corps occidentaux. Elle lance alors sa propre discipline sur les bases d'années d'expérience en tant que prof de yoga et de Pilates.

Yogalates, définition

Le yogalates est une gym douce à mi-chemin entre le yoga et le Pilates. Le cours est composé d'exercices de renforcement musculaire, de phases de détente et de relaxation, de postures de yoga et de mouvements du Pilates. La méthode englobe l'ensemble de la chaîne musculo-squelettique. Consciente que nos corps ne sont pas conditionnés aux postures de yoga comme celui des Indiens, ce qui les rend vulnérables, Louise Solomon, décide d'occidentaliser ses asanas. Le yogalates en faisant le pont entre des exercices orientaux et des pratiquants occidentaux séduit en Australie comme aux États-Unis et aujourd'hui en France. La discipline est en constante évolution, à l'écoute des nouvelles connaissances sur le corps et le bien-être. "La philosophie se concentre d'avantage les besoins de l'individu en les plaçant au premier plan plutôt que sur la performance des poses" peut-on lire sur le site de la fondatrice. Discipline hybride, le yogalates pourrait ne pas convenir aux amateurs puristes de yoga ou de Pilates, certains jugeant la méditation moins présente qu'en yoga et les exercices de Pilates moins toniques. Le yogalates place le souffle et la concentration au cœur de sa pratique. Les enseignants réapprennent à respirer aux pratiquants pour mieux accompagner les exercices, mais également la relaxation. Un travail qui aide à s'ancrer dans le moment présent et qui a des vertus apaisantes.

Les bienfaits du yogalates

Le yogalates a plus d'un atout. Il permet de gagner en force, en souplesse, en stabilité, la pratique aide à maintenir la masse musculaire. Les muscles profonds sont renforcés, certaines douleurs (lombaires notamment) sont atténuées. La posture est également améliorée avec un meilleur maintient, un corps plus gainé, des organes vitaux mieux soutenus pour une silhouette qui paraît plus allongée, plus étirée. Mais qu'on ne s'y trompe pas, malgré un rythme doux, l'engagement musculaire est lui bien réel ! Côté émotionnel, le yogalates avec ses postures douces de yoga favorise le lâcher prise et calme le mental, diminue le niveau de stress.

Le yogalates pour les débutants

Le yogalates est une discipline sûre et destinée à tous. En effet, les mouvements violents sont proscrits, le yogalates n'est pas traumatique pour les articulations, le rythme est assez doux et le travail adapté en fonction de chacune. "Le yogalates améliore la santé du corps et de l'esprit en toute sécurité, dans un environnement de travail sûr". Le yogalates est par conséquent adapté à tous les âges et convient particulièrement aux femmes enceintes, aux personnes  souffrant d'arthrite, d'ostéoporose, de douleurs dorsales. Parfait pour toutes celles qui souhaitent se maintenir en forme sans trop se brusquer.