Cheveux roux : quelle nuance de coloration rousse choisir ?

Si les cheveux roux sont rares au naturel, plus d'une a été tentée de se teindre en rousse. En fonction de sa couleur naturelle, quelle nuance choisir alors ? Clair, cuivré, vénitien... On vous aide à trouver la bonne coloration de roux et à avoir une chevelure resplendissante... sans virer au orange pétard !

Cheveux roux : quelle nuance de coloration rousse choisir ?
© Photo by Egor Barmin on Unsplash

Autrefois marginal, le roux tient maintenant sa revanche dans la sphère beauté. Naturelle ou artificielle, la coloration rousse gagne de plus en plus d'adeptes, notamment grâce aux célébrités qui la portent fièrement. En tête de liste, Jessica Chastain et Christina Hendricks, les deux nouvelles bombes américaines qui ont véritablement changé l'image des rousses qui deviennent pulpeuses et ultra sexy. A l'image de ces deux étoiles montantes, d'autres stars ont affiché leurs jolies chevelures incendiaires. Parmi elles : Maëva Coucke, Miss France 2018, Emma Stone, Alyson Hannigan ou encore Elodie Frégé. Mais attention, cette couleur de cheveux ne va pas à tout le monde ! Voici quelques conseils si, comme les stars, vous voulez passer au roux.

Quel cuivré pour ma couleur de cheveux ? 

Couleur flamboyante et très tranchée, le roux s'accorde surtout aux peaux laiteuses et claires qui offriront un effet naturel à la coloration. Pour les carnations plus mates, il convient d'opter pour un roux qui tire vers le rouge. Cependant, cette teinture sera évidemment plus artificielle.  Choisir le bon cuivré, C'est le secret des plus belles stars rousses : respectez votre couleur de cheveux naturelle, vos yeux et votre carnation. Si vos reflets naturels sont froids, votre cuivré idéal tire vers le rouge. S'ils sont chauds, les cuivrés orangés vous mettront en valeur. Vous ne connaissez pas vos teintes dominantes ? Étudiez-vous dans un miroir, le visage à côté d'une feuille argentée pour le froid, puis dorée pour le chaud. L'une vous illumine, la seconde vous affadit !

Un cuivré couleur feu pour cheveux blonds

Vous êtes blonde à la peau claire ? Osez le roux flamboyant ! Si vous avez le teint doré, foncez sur les reflets chauds, des teintes flash aux cuivrés vénitiens discrets. Si vous avez la peau très blanche, optez pour des cuivrés à dominante rouge ou de simples reflets auburn, pour débuter en douceur.

Un cuivré couleur caramel pour cheveux châtains

Gare aux cuivrés trop vifs, le roux est une couleur de cheveux qui parait facilement artificielle. Vos cheveux sont châtains ? Suivez votre couleur d'origine par transparence et misez sur des reflets profonds. Pour un châtain clair, osez la coloration au henné en cuivré caramel tout doux ; avec un châtain foncé, préférez un cuivré rouge plus intense.

Comment entretenir sa coloration rousse ?

Plus que le blond et le brun, la coloration rousse demande un entretien particulier et régulier. Ainsi, un rendez-vous chaque mois chez le coloriste est nécessaire pour cacher les petites racines et éviter que la couleur devienne fade. Aussi, il faut investir dans des shampoings et masques repigmentant à faire chez soi.

  • Evitez la piscine et le soleil. Parce que les pigments roux sont très fragiles, ils sont sensibles aux agressions extérieures. Leurs pires ennemis : la piscine et le soleil. Ainsi, si vous sortez de chez le coiffeur avec votre nouvelle coloration rousse, oubliez la piscine pendant un bon moment car le chlore décolore et ternit rapidement le roux. Photosensible, le pigment roux peut aussi perdre de l'éclat au contact des rayons UV. Il est donc recommandé d'appliquer une protection capillaire anti-UV sur vos cheveux roux avant de vous exposer au soleil.  
  • Optez pour des soins adaptés. Pour sublimer vos cheveux, il est conseillé de choisir des shampoings adaptés qui entretiendront mieux votre couleur. S'il n'existe pas de shampoings spécialement dédiés aux roux, optez pour ceux au henné qui est idéal pour protéger les pigments roux et pour faire ressortir vos reflets cuivrés. De plus, un masque pour cheveux épais est recommandé car les cheveux roux sont souvent très épais. Et si vous souhaitez utiliser des appareils chauffants sur vos cheveux, souvent difficiles à discipliner, pensez à utiliser un spray thermo-protecteur.  
  • Misez sur les produits naturels. Certaines plantes de notre cuisine sont parfaites pour sublimer les chevelures rousses, à l'instar de la garance en poudre, l'hibiscus ou encore la cannelle. N'hésitez pas à préparer des infusions avec ces ingrédients naturels, à laisser poser sur vos cheveux avant de rincer. Ainsi, votre roux sera flamboyant et éclatant comme jamais.  

Colorations et techniques