Qui est Mélanie de Jesus dos Santos, l'espoir olympique de la gymnastique française ?

Elle est la Française la plus titrée aux championnats d'Europe de gymnastique. Et Mélanie de Jesus dos Santos ne compte pas s'arrêter là. À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, zoom sur ce grand espoir de la gymnastique.

Qui est Mélanie de Jesus dos Santos, l'espoir olympique de la gymnastique française ?
© Mélanie de Jesus dos Santos aux championnats du monde d'Anvers le 6 octobre 2023 par Virginia Mayo/AP/SIPA

Depuis l'or remporté par Émilie Le Pennec aux barres asymétriques aux Jeux d'Athènes en 2004, la gymnastique artistique française n'a plus connu de médaillée olympique. Mais à l'approche de Paris 2024, les regards et les espoirs de la discipline se tournent vers Mélanie de Jesus dos Santos. La gymnaste, qui s'entraîne désormais aux États-Unis au côté de Simone Biles, met tout en œuvre pour atteindre son meilleur niveau et ainsi espérer monter sur le podium dans la capitale française.

Repérée dès son plus jeune âge

Née le 5 mars 2000 à Schoelcher, en Martinique, Mélanie de Jesus dos Santos fait ses débuts sur les tapis de gymnastique à l'âge de 5 ans au club de la Gauloise à la Trinité. Rapidement, ses aptitudes sont identifiées par sa coach qui l'incite à participer à des stages de la fédération française. La jeune fille n'a que 12 ans lorsqu'elle rejoint la métropole pour s'entraîner au sein du Pôle France de Saint-Etienne. Elle s'entraîne alors 30 heures chaque semaine. Entre éloignement familial et choc climatique, les débuts de Mélanie de Jesus dos Santos sont difficiles. Invitée sur Bein Sport en 2019, elle raconte : "Je n'étais pas habituée à avoir toutes ses couches de vêtements sur moi pour m'entraîner. En Martinique, on était quasiment en maillot de bain." Mais rapidement, les efforts payent.

Quel est le palmarès de Mélanie de Jesus dos Santos ?

Du haut de ses 1,52 m, la Française cumule les titres de championne de France (8) et de championne d'Europe (4, auquel on peut ajouter 2 médailles d'argent et une en bronze). Un palmarès qui la place d'ores et déjà comme la Française, hommes et femmes confondu-e-s, la plus titrée au niveau européen. Blessée en 2016, Mélanie de Jesus dos Santos n'avait pu prendre part aux Jeux olympiques de Rio. En 2021, elle s'aligne à Tokyo sur plusieurs disciplines, mais termine 11ème du concours général et 6ème aux barres asymétriques. Une performance en deçà de ses espérances : "Je ne vais pas en rester là ! Vous commencez à me connaître maintenant", rassurait-elle alors ses fans sur son compte Instagram.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en ligne de mire

En 2022, Mélanie de Jesus dos Santos annonce partir s'entraîner aux États-Unis. Elle rejoint Cécile et Laurent Landi, les entraîneurs français de Simone Biles, à Houston, au Texas. Et les résultats ne se font pas attendre. En août 2023, elle est la première française à participer en tant qu'invitée à l'US Classic et termine avec le deuxième total du concours général. Juste derrière sa célèbre coéquipière d'entraînement ! Du 30 septembre au 8 octobre 2023, Mélanie de Jesus dos Santos a pris part aux championnats du monde à Anvers. Elle a terminé à la 10ème place au concours général à cause d'une chute lors de son passage à la barre, et 3ème avec l'équipe de France. 

Salaire, couple : la vie privée de Mélanie de Jesus dos Santos

Le salaire actuel de la gymnaste n'est pas connu. Mélanie de Jesus dos Santos est soutenue par plusieurs sponsors comme l'équipementier Adidas, Venus ou Moreau Sport. Le lundi 9 octobre 2023, Dior et LVMH ont annoncé qu'elle rejoignait la team d'athlètes montée par le groupe de luxe. Elle endossera également le rôle l'ambassadrice de la maison Dior lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Par ailleurs, discrète sur sa vie intime, la gymnaste partage quelques instants de son quotidien sportif sur son compte Instagram sur lequel quelque 122 000 abonnés la suivent.

Bios