Charlotte Bonnet, une nageuse de conviction au chevet des plages marseillaises

La nageuse française Charlotte Bonnet était à Marseille le 16 septembre 2023 pour participer au "World Cleanup Day" avec la Team Lucas Sport Planète.

Charlotte Bonnet, une nageuse de conviction au chevet des plages marseillaises
© Gian Mattia D'Alberto/LaPresse/SIPA

La dernière longueur. En août prochain, Charlotte Bonnet dira au revoir aux bassins de natation. Médaillée olympique à seulement 17 ans (en bronze avec le relais 4 x 200 m aux Jeux de Londres en 2012), elle s'est imposée en un peu plus de dix ans comme l'un des piliers de l'équipe de France, trustant les podiums au niveau mondial, européen et national. Une longue et riche carrière qui s'achèvera à Paris, lors des Jeux olympiques, devant son public. Comme un dernier feu d'artifice.

Une sportive engagée

Mais entre un stage avec l'équipe de France (dont elle est désormais capitaine) et son retour à l'entraînement du côté de Martigues, la championne de natation n'en oublie pas ses convictions. Le samedi 16 septembre 2023, Charlotte Bonnet était présente sur les plages de Corbière et du Fortin, à Marseille. L'objectif : honorer un engagement qui lui tenait particulièrement à cœur. En effet, en juin dernier, lors des championnats de France de la discipline, la Team Lucas Sport Planète, dont elle fait partie, s'est lancée dans le dispositif "Chaque médaille compte" créé par la MAIF. Le principe est simple : les médailles remportées par les athlètes de Philippe Lucas (18) et les records de France battus (3) lors de la compétition ont été convertis en temps de ramassages de déchets : 36 heures au total. Avec quatre titres (sur 50 m, 100 m et 200 m brasse puis sur 200 m nage libre) et deux records de France (50 et 100 m brasse), Charlotte Bonnet, également marraine de l'événement, a grandement contribué à la réussite du projet : "En tant qu'athlète, nous avons un rôle important à jouer, car notre voix porte. Mais nous pouvons tous-tes agir à notre échelle pour l'environnement. Les petits gestes comptent ! Comme faire le tri, surveiller sa consommation d'eau, acheter local, réduire ses déplacements…", explique la nageuse française après trois heures passées à collecter les ordures échouées sur la plage et dans les rochers.

Charlotte Bonnet et Philippe Lucas le 16 septembre à Marseille. © MAIF

Retour au crawl

Entraînée par Philippe Lucas  (l'ex-entraîneur de Laure Manaudou) depuis 2021, la sportive a en ligne de mire Paris 2024. Cette quatrième participation à des Jeux olympiques aura évidemment une saveur spéciale : "C'est incroyable de se dire qu'on va vivre ces Jeux à domicile, avec les supporters français en tribune, mais aussi nos familles et nos proches. J'ai encore du mal à m'imaginer à quoi cela va ressembler", raconte Charlotte Bonnet. Celle qui s'est concentrée sur la brasse lors des derniers championnats de France a prévu de revenir à ses premiers amours, le crawl, pour cette dernière compétition internationale avant de ranger son maillot de bain et ses lunettes. Car cela fait maintenant plus de dix ans que la nageuse évolue au plus haut niveau. Une longévité qu'elle explique par sa passion pour ce sport qui lui a tant donné, mais aussi sa rigueur et sa volonté : "J'ai eu la chance d'avoir de bons résultats très jeune et donc de réussir à en vivre très vite." Sa plus belle émotion ? "Le podium avec le relais [composé de Camille Muffat, Ophélie Etienne, Coralie Balmy] aux Jeux olympiques de Londres. Ça reste ma première médaille olympique, elle a une saveur très particulière." Nul doute que la championne fera tout pour revivre ses émotions à Paris dans moins d'un an. Le rendez-vous est pris.

Bios