Qui est Laura Kenny, la cycliste britannique multi médaillée aux Jeux olympiques ?

De son nom de jeune fille Laura Trott, Laura Kenny est l'un des visages emblématiques du cyclisme sur piste britannique. Star des Jeux olympiques de Londres en 2012, elle multiplie les victoires depuis.

Qui est Laura Kenny, la cycliste britannique multi médaillée aux Jeux olympiques ?
© Laura Kenny aux Jeux olympiques de Tokyo le 6 août 2021 par PA Photos/ABACA

C'est l'une des cyclistes britanniques les plus titrées. Laura Kenny, multi championne du monde et championne olympique, affiche un parcours sans-faute. Biographie.

Comment a débuté la carrière de Laura Kenny ? 

Laura Kenny, née Trott, voit le jour le 24 avril 1992 à Harlow, petite ville située au nord de Londres au Royaume-Uni. Elle fait ses débuts sur un vélo grâce à sa mère, qui décide de reprendre le sport pour se remettre en forme. Avec sa sœur Emma, la jeune fille décide de l'accompagner lors de ses entraînements. Le début d'une grande passion

Quel est le palmarès de Laura Kenny ? 

Après des débuts étincelants dans les catégories junior, Laura Kenny explose aux yeux du grand public lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Sur le vélodrome, elle remporte deux titres : celui en poursuite par équipes (aux côtés de Danielle King et Joanna Rowsell) et celui de l'omnium (une discipline du cyclisme sur piste comprenant plusieurs épreuves : le tour lancé, la course aux points, la poursuite individuelle, le scratch, la course à élimination et le contre-la-montre). La sportive récidive aux Jeux olympiques de Rio en 2016, remportant les deux mêmes épreuves. À Tokyo en 2021, Laura Kenny ajoute deux nouvelles breloques à son palmarès, devenant championne olympique de la course à l'américaine et vice-championne olympique de la poursuite par équipes. La Britannique d'1m63 a également remporté sept titres de championne du monde au cours de sa carrière : en poursuite par équipe en 2011, 2012, 2013 et 2014, à l'omnium en 2012 et 2016 ainsi qu'au scratch en 2016.

laura-kenny-equipe-angleterre
Laura Kenny est l'équipe britannique pendant une poursuite à Glasgow le 21 avril 2022 © PA Photos/ABACA

Entre ses titres olympiques et mondiaux, Laura Kenny reçoit plusieurs distinctions. En 2013, elle est ainsi faite officier de l'ordre britannique, un véritable honneur pour les sujets de la Couronne. La même année, elle figure à la 42ème position du classement des "100 femmes les plus sexy du monde" établi par le magazine FHM. Un exemple parmi tant d'autres de la sexualisation des femmes et des sportives encore largement en vigueur dans l'ère pré Me Too.

Qui est le mari de Laura Kenny ? 

Laura Trott s'est fiancée à Noël 2014 à Jason Kenny, un autre célèbre sportif britannique. Spécialiste du cyclisme sur piste comme sa compagne, il a remporté au cours de sa carrière sept titres olympiques. Au total, Laura et Jason Kenny comptabilisent donc douze médailles d'or. Le golden couple s'est finalement marié le 24 septembre 2016. Ensemble, ils ont accueilli leur premier enfant, un petit garçon prénommé Albert Louie, en août 2017. La sportive est suivie par plus de 200 000 abonnés sur son compte Instagram. Elle aime y partager des instantanés de sa carrière de sportive, mais aussi de sa vie de famille, à Manchester où elle vit. 

laura-jason-kenny-jeux-olympiques-tokyo
Jason et Laura Kenny avec leurs médailles d'argent aux JO de Tokyo en 2021 © PA Photos/ABACA

Laura Kenny se confie sur sa fausse-couche

Laura Kenny et son époux ont dû affronter une double épreuve : en novembre 2021, la sportive fait une fausse couche alors qu'elle est enceinte de neuf semaines. Quelques mois plus tard, en janvier 2022, c'est une grossesse extra-utérine qui l'oblige à se faire opérer d'une ablation des trompes de Fallope. À Eurosport, Laura Kenny raconte : "J'avais l'impression que mon corps m'avait laissé tomber (…) La grossesse extra-utérine était quelque chose de totalement... effrayant. C'était juste le moment le plus effrayant de ma vie." Une prise de parole rare dans le milieu du sport, où la maternité des athlètes n'est presque jamais évoquée. C'est finalement en remontant sur un vélo que la cycliste réussira à se reconstruire. En janvier 2023, elle a annoncé attendre à nouveau un heureux événement. 

Bios