8 infos sur le cyclisme, ce sport populaire adoré des Français

Grâce au Tour de France, c'est l'un des sports les plus regardés en France. Le cyclisme, discipline multiple, séduit les foules. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette pratique.

8 infos sur le cyclisme, ce sport populaire adoré des Français
© La Française Marion Norbert-Riberolle en Suisse en février 2020 par DAVID STOCKMAN/Belga/Sipa USA/SI

Dans l'esprit des Français, cyclisme = tour de France et courageux.ses sportif.ve.s qui gravissent, le week-end, les dénivelés de l'Hexagone en danseuse. Quand a été inventé le cyclisme ? Quelles sont les principales compétitions de vélo ? Depuis quand les femmes peuvent-elles y participer ? Nos réponses.

Quelle est l'histoire du cyclisme ? 

Après l'invention de la draisienne en 1816, puis du vélocipède à pédales en 1861, la bicyclette telle qu'on la connaît aujourd'hui voit le jour dans les années 1880. Porté par l'invention des pneumatiques par John Boyd Dunlop et des chambres à air par Edouard Michelin, ce nouveau moyen de transport permettra de créer une nouvelle discipline sportive : le cyclisme. Il faudra attendre 1896 pour qu'elle devienne un sport olympique et 1903 pour que le Tour de France soit créé. Mais la course sur route n'est pas la seule discipline que compte le cyclisme. 

cyclisme-championnats-du-monde
Deux cyclistes aux championnats du monde de cyclisme sur piste en 2012 © CHINE NOUVELLE/SIPA

Depuis quand les femmes peuvent-elle pratiquer le cyclisme ? 

Si des clubs féminins de cyclisme voient le jour dès la fin du XIXème siècle, les femmes n'ont pas toujours été autorisées à pratiquer ce sport en compétition. D'autant que pendant des années, cette discipline était jugée par certains hommes, inconvenantes pour les femmes. En 1903, le docteur Demeny affirme ainsi que : "Pour les femmes, le vélocipède sera toujours un appareil peu recommandable, une machine à stérilité." En 1941, alors que la France est sous le régime de Vichy, la pratique du vélo est jugée"nocive pour elles" et elles sont donc interdites de toute compétition. Mais même après la guerre, exercer ce sport en compétition pour les femmes reste peu populaire. La première édition du Tour de France féminin verra le jour en 1955, mais restera sans suite. À partir de 1984, il y aura plusieurs tentatives de faire revenir cette grande compétition féminine jusqu'à 2022 et la création du Tour de France Femmes

Quels sont les différents disciplines du cyclisme ? 

Il existe divers types de sports à pratiquer avec un vélo. Sur route, sur piste, dans la nature ou sur bosses, ils sont tous spectaculaires à regarder.

Le cyclisme sur route

Les pratiquant.e.s peuvent s'aligner sur différents formats. La course classique qui se déroule sur une journée, les courses à étapes, comme le Tour de France ou le Tour d'Italie, ou le contre-la-montre. Les concurrents doivent alors se rendre d'un point A à un point B en un minimum de temps. 

Le cyclisme sur piste

Cette discipline se pratique dans un vélodrome avec une piste de 250 mètres comportant des virages relevés. Mais si le cyclisme sur piste est un sport olympique depuis la création de la compétition, les femmes n'ont pu y prendre part qu'en 1988 aux Jeux olympiques de Séoul. Les pratiquant.e.s s'affrontent sur différents formats : la vitesse, la poursuite, l'omnium ou le keirin. 

Le BMX racing

Sur une piste de 400 mètres composé de virages, de sauts et d'obstacles, les concurrent.e.s s'affrontent lors de plusieurs courses éliminatoires. Le BMX racing est au programme des Jeux olympiques depuis 2008 à Pékin. 

Le BMX freestyle

Lors de deux runs de 60 secondes chacun, les rider.euse.s doivent effectuer un maximum de figures. Iels sont noté.e.s par un jury sur la difficulté, le style, la créativité. La discipline a fait son apparition en 2021 aux Jeux olympiques de Tokyo. 

Le VTT (ou vélo tout terrain)

Sur un parcours accidenté avec de nombreuses bosses et des chocs à répétition, les concurrent.e.s qui prennent le départ tous.tes ensemble doivent rejoindre l'arrivée en un minimum de temps. Le VTT a fait sa première apparition aux Jeux olympiques en 1996, à Atlanta. 

Le cyclocross 

Longtemps pratiqué en guise de préparation hivernale pour les habitué.e.s du cyclisme sur route, le cyclocross dispose depuis 1950 de son championnat du monde. C'est seulement 50 ans plus tard que les femmes peuvent participer à cette rencontre internationale.

cyclisme-tour-de-france-femmes
Le peloton lors du Tour de France Femmes en 2022 © Zac Williams/SWpix.com/Shutterst

Quelles sont les principales compétitions de cyclisme ?

Il existe autant de catégories de compétitions que de types de cyclisme. Outre les Jeux olympiques, où se déroulent des épreuves de courses sur route et sur piste, de BMX freestyle et de BMX racing, il y a différents rendez-vous tout au long de l'année. 

  • Les courses à étapes (sur route) : elles ont lieu tous les ans, durent plusieurs jours et les plus connues sont le Tour d'Italie (aussi appelé le Giro), le Tour de France (également surnommé la Grande boucle), le Tour d'Espagne (la Vuelta).
  • Les classiques (sur route) : ils ont lieu tous les ans, ne durent qu'une journée et les plus réputées sont Milan San-Remo (la Primavera), le Tour des Flandres, Paris-Roubaix (l'enfer du Nord), Liège-Bastogne-Liège (la Doyenne), le Tour de Lombardie (la classique des feuilles mortes).
  • Les critériums (sur route) : ils ont lieu tous les ans, ne durent qu'une journée et se déroulent, le plus souvent, en centre-ville.
  • Les championnats du monde de cyclisme sur route UCI : ils ont lieu tous les ans et comprennent des courses en ligne et des courses contre la montre.
  • Les championnats du monde de cyclsime sur piste UCI : ils ont lieu tous les ans et comprennent des courses de vitesse, des poursuites, des keirins, des omniums, des courses aux points...
  • Les championnats du monde BMX Racing UCI : ils ont lieu tous les ans.
  • Les championnats du monde BMX Freestyle UCI : ils ont lieu tous les ans et comprennent une épreuve de BMX freestyle Flatlan et une épreuve de BMX freestyle Park. 
  • Les championnats du monde Mountain Bike Cross-country UCI : ils ont lieu tous les ans et comprennent des épreuves olympique, à assistance électrique et short track. 
  • Les championnats du monde de cyclo-cross : ils ont lieu tous les ans et comprennent des épreuves individuelles et en relais.

Comment pratiquer le cyclisme ? 

Selon la discipline, le vélo indispensable à une bonne pratique ne sera pas le même. Les cyclistes sur route bénéficient par exemple de vélos légers avec des pédales automatiques tandis qu'un vélo tout terrain avec des pneumatiques plus larges et de bons amortisseurs est nécessaire pour faire du VTT.
D'autres équipements peuvent être demandés comme le casque, le phare avant et arrière ou le gilet réfléchissant afin d'assurer au cycliste une bonne visibilité. 
Sur la route, les cyclistes roulent en file indienne. En se suivant de cette manière, ils peuvent mieux se protéger du vent tout en occupant une place moindre sur la chaussée.