Origine, règles, salaires : tout ce qu'il faut savoir sur le football

Le football est le sport le plus populaire en France et à travers le monde. Une discipline universelle qui réunit aussi bien les hommes que les femmes.

Origine, règles, salaires : tout ce qu'il faut savoir sur le football
© L'équipe de football britannique célébrant sa victoireau championnat d'Europe en 2022 à Londres par PA Photos/ABACA

Avec 2,18 millions de licencié-e-s en France, dont 220 352 féminines, le football est le sport le plus apprécié et pratiqué au sein de l'Hexagone. Histoire, règles, joueuses, fautes, compétitions... Petit précis pour devenir un-e as du ballon rond.

Quelles sont les origines du football ?

Si les jeux avec une balle se pratiquent depuis l'Antiquité, le football dans sa version moderne trouve ses origines en Angleterre, au milieu du XIXème siècle. Ce sport se jouait principalement sur les terrains des écoles du Royaume-Uni comme Eton, Westminster ou Cambridge. En 1863, la fédération anglaise de football, ou football association, voit le jour. Son objectif premier : codifier les règles de ce sport. La FIFA (Fédération internationale de football association) sera, elle, créée en 1904

Quelles sont les règles du football ?

Sur un terrain rectangulaire, deux équipes de 11 joueur-euse-s s'affrontent. Iels doivent, grâce à un ballon, marquer plus de buts que leurs adversaires, le tout sans utiliser les mains (seul-e le-la gardien-ne de but est autorisé-e à les utiliser). Un match de football dure 90 minutes. Ce temps est divisé en deux mi-temps de 45 minutes chacune, auxquelles l'arbitre peut ajouter du temps additionnel, des prolongations ou des tirs au but dans certaines circonstances. Au total, ce sont 17 lois du jeu qui régissent le déroulement d'un match de football; la taille du terrain, du ballon, les équipements des joueur-euse-s et le rôle de l'arbitre y sont notamment codifiés. 

football-equipe-de-france
L'équipe de France le 11 avril 2023 au Mans © FEP/Icon Sport/ABACA

Quelles sont les fautes au football ? 

Sur le terrain, les joueur-euse-s ne sont pas autorisé-e-s à tout faire. Un-e arbitre peut les sanctionner en cas de faute de mains, de comportements antisportifs, d'un contact dangereux avec un-e autre joueur-euse ou d'un hors-jeu. Les tacles sont autorisés, mais réglementés. Par exemple, un tacle par derrière sera systématiquement sanctionné. L'arbitre a plusieurs manières de faire respecter les règles : iel peut siffler une faute simple, qui entraînera un coup franc, mais aussi donner un carton jaune (synonyme d'avertissement) ou rouge (synonyme d'expulsion) au-à la joueur-euse fautif-ve. 

Quelles sont les grandes compétitions de foot ?

Deux types de compétitions existent dans le football : celles opposant les clubs et celles opposant les équipes nationales

  • Les clubs participent chacun au championnat de leur pays (segmenté en division selon le niveau de l'équipe) et à la coupe nationale. En Europe, la Ligue des champions est la compétition la plus prestigieuse. Elle oppose les meilleurs clubs européens chaque année. 
  • Les équipes nationales peuvent, elles, prendre part aux championnats d'Europe ou à la Coupe du monde. Ces compétitions ont lieu tous les quatre ans.

Quelle place pour le football féminin en France ?

En plein développement depuis la fin des années 1960, le football féminin tient une place grandissante dans le paysage sportif français. L'équipe nationale, longtemps coachée par Corinne Diacre, a accueilli Hervé Renard à sa tête en avril 2023. Par ailleurs, deux grands clubs français ont des sections féminines de très haut niveau, le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais qui, en 2023, est devenue champion de France pour la seizième fois.

football-ol-championne-de-france
L'OL célébrant sa 16ème coupe de France le 13 mai 2023 © Xinhua/ABACA

Qui sont les footballeuses les plus connues du monde ?

Des joueuses comme Amandine Henry, Wendie Renard et Eugénie Le Sommer sont les têtes d'affiche du football féminin français d'aujourd'hui. Marinette Pichon ou encore Laure Boulleau ont également marqué l'histoire de leur discipline. À l'international, les Américaines Alex Morgan et Megan Rapinoe bénéficient d'une très grande popularité. 

Quel salaire pour les joueuses de football ?

Les joueuses de football féminin sont beaucoup moins payées que leurs homologues masculins. Une professionnelle évoluant en première division en France toucherait un salaire 12 fois moins élevé que celui d'un homme au même niveau. Certaines sportives, les plus populaires, peuvent cependant percevoir des rétributions, versées par les clubs, allant jusqu'à 30 000 euros par mois. Mais elles sont une minorité. 

Où regarder le football féminin en France ?

Les abonné-e-s Canal+ peuvent regarder les matchs de la Ligue 1 féminine sur la chaîne Foot+. Les rencontres de l'équipe de France sont, elles, diffusées sur Canal+ ou sur M6. Les supporteur-rice-s peuvent aussi se rendre dans les stades proches de chez elleux pour soutenir leurs équipes préférées. L'ambiance y est toujours au rendez-vous !