La plus engagée des footballeuses américaines s'appelle Megan Rapinoe, et voici son parcours

Double championne du monde, Megan Rapinoe est également célèbre à travers le monde pour ses combats menés pour soutenir les minorités.

La plus engagée des footballeuses américaines s'appelle Megan Rapinoe, et voici son parcours
© Megan Rapinoe lors d'un match à Los Angeles le 19 avril 2023 par Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA)

Née le 5 juillet 1985 à Redding, en Californie, Megan Rapinoe fait ses débuts sur les terrains de football à l'âge de 5 ans, aux côtés de sa sœur jumelle, Rachael. 

Comment a commencé la carrière de Megan Rapinoe ? 

C'est au lycée, puis à l'université que Megan Rapinoe se fait repérer. Elle joue d'abord pour le ELK Grove Pride, puis pour les Portland Pilots, toujours avec sa sœur Rachael. En 2009, lors de la création de la Women's Professional Soccer, elle s'engage avec les Red Stars de Chicago. Au cours de sa carrière, elle évoluera également dans les équipes de Philadelphie, ou encore Sydney et l'Olympique Lyonnais, en France. Mais, depuis 2014, c'est à l'OL Reign, un club de Seattle, que l'athlète américaine met ses talents de milieu à profit. 

Quel est le palmarès de Megan Rapinoe ? 

Megan Rapinoe a remporté de nombreux titres avec l'équipe des États-Unis. Elle est notamment championne olympique (2012) et double championne du monde (2015 et 2019). Lors de son passage à l'Olympique Lyonnais en 2013 et 2014, elle a aussi ajouté un titre de championne de France, ainsi que la coupe de France à son palmarès. Tandis qu'avec l'OL Reign, elle a gagné le titre national à trois reprises (2014, 2015 et 2022). Individuellement, Megan Rapinoe a également remporté le Ballon d'Or France Football en 2019. La même année, elle a été désignée comme meilleure joueuse de la Coupe du monde. 

megan-rapinoe-ol-reign
Megan Rapinoe lors d'un match de l'OL Reign le 21 septembre 2022 © SIPA (publiée le 28/06/2023)

Quel est le salaire de Megan Rapinoe ? 

Megan Rapinoe toucherait un salaire de 430 000 euros par an. Un montant auquel il faut additionner les primes liées aux résultats de l'équipe nationale ainsi que les revenus générés par ses sponsors. La footballeuse est notamment soutenue par Nike, Procter & Gamble, Samsung ou encore Hulu. 

Les combats de Megan Rapinoe

Megan Rapinoe n'est pas célèbre à travers le monde pour ses seuls exploits sur les terrains de football. La joueuse d'1,67 m, qui a fait son coming out en 2012 lors d'une interview pour le magazine Out, est une grande défenseuse de la cause LGBTQIA+. L'athlète américaine n'a jamais hésité à prendre position pour dénoncer les injustices envers les minorités ou la politique de son ancien président, Donald Trump : "Votre message exclut des gens. Vous m'excluez. Vous excluez les gens qui me ressemblent", a-t-elle affirmé sur CNN en 2019. Megan Rapinoe s'est également longtemps battue afin d'obtenir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes en équipe nationale. Un combat finalement remporté en 2022 : "C'est un pas en avant monumental qui permet de se sentir estimée, respectée, et qui répare notre relation avec US Soccer."

Megan Rapinoe est-elle mariée ? 

En 2016, Megan Rapinoe fait la rencontre de Sue Bird, une basketteuse américaine, lors des Jeux olympiques de Rio. Les deux femmes forment rapidement un couple qu'elles n'hésitent pas à exposer : "Je me pince tout le temps en pensant à combien nous sommes chanceuses de mener notre vie ensemble", raconte ainsi Megan Rapinoe au magazine américain People. En 2020, le couple se fiance, mais la cérémonie de mariage n'a toujours pas eu lieu. Sue Bird et sa compagne ont en effet annoncé vouloir prendre leur temps avant d'officialiser leur union.