Comment Marinette Pichon est-elle devenue la première star du football féminin en France ?

Après une enfance difficile, Marinette Pichon devient la première footballeuse professionnelle française. Une icône dans ce sport qui l'a aidé à traverser ses plus grandes épreuves.

Comment Marinette Pichon est-elle devenue la première star du football féminin en France ?
© Marinette Pichon le 11 mai 2006 à Loule par STEVEN GOVERNO/AP/SIPA

Si aux États-Unis, le football féminin est extrêmement développé, cela n'a pas toujours été le cas en France. Si bien que ce n'est qu'en 2002 qu'une joueuse française devient professionnelle pour la première fois. Son nom : Marinette Pichon.

Comment Marinette Pichon a-t-elle démarré sa carrière ? 

Née le 26 novembre 1975 à Bar-sur-Aube, Marinette Pichon se passionne pour le ballon rond dès l'âge de 5 ans. Elle prend alors sa première licence à l'AS Brienne. Mais la petite fille doit faire face à un père violent et alcoolique. Une enfance difficile qu'elle réussit à traverser, épaulée par sa mère. À l'âge de 16 ans, elle rejoint le Saint-Memmie Olympique. Dix ans plus tard, l'attaquante s'envole pour les États-Unis afin de jouer pour l'équipe de Phildelphia Charge, devenant par la même occasion la première joueuse professionnelle française de l'histoire. Marinette Pichon reviendra ensuite en France et terminera sa carrière avec le club de Juvisy (entre 2004 et 2007). 

marinette-pichon-2004
Marinette Pichon lors d'un match contre l'Allemagne le 20 mai 2004 © SIPA

Quel est le palmarès de Marinette Pichon ? 

La joueuse de football a remporté le titre de championne de France en 2006 avec son équipe de Juvisy. Marinette Pichon a longtemps été la recordwoman du nombre de buts marqués en équipe de France avec 81 buts pour 112 sélections. Elle a finalement été détrônée par Eugénie Le Sommer en 2020. En 2022, la footballeuse a été faite chevalière de la Légion d'Honneur. 

Une histoire et une carrière racontées au cinéma 

En 2018, Marinette Pichon publie Ne jamais rien lâcher, une autobiographie qui revient notamment sur son enfance difficile, passée aux côtés d'un père violent et maltraitant. Une histoire qui a été portée sur grand écran. En juin 2023, Marinette, biopic réalisé par Virginie Verrier, est revenu sur le parcours hors-du-commun de la championne. L'actrice Garance Marillier a été choisie pour l'incarner. Emilie Dequenne, Fred Testot ou encore Sylvie Testud sont également au casting. 

Marinette Pichon est-elle en couple ? 

Depuis le milieu des années 2000, Marinette Pichon est en couple avec Ingrid Moatti, ancienne championne de basket handisport. En 2012, après un long parcours de PMA à l'étranger, les deux femmes accueillent leur premier enfant, un petit garçon prénommé Gaël. Un heureux événement à l'occasion duquel Marinette Pichon entre une nouvelle fois dans l'histoire, devenant la deuxième personne homosexuelle à obtenir un congé de naissance lors de l'accouchement de sa compagne. Au Parisien, elle expliquait alors : "Ça peut paraître tout bête, mais c'est déjà tellement difficile d'arriver à construire ou agrandir une famille quand on est homosexuel-le que, quand on vous refuse en plus des jours à la naissance de votre enfant, c'est moralement dur. Là, mon congé a été tout de suite accepté. Cela me permet de préparer sereinement, sans prise de tête et sans mauvais jugement l'arrivée de mon bébé. Franchement, je suis vraiment heureuse. Si on m'avait dit non, je me serais battue pour mes droits. Ça n'a rien à voir avec du féminisme ou un plaidoyer pro-homo, c'est juste le respect des valeurs et de la non-discrimination." Le couple se marie en 2013, quelques mois après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous. Une union qui permettra à la footballeuse d'adopter officiellement son petit garçon, dix mois après sa naissance. 

La vie de Marinette Pichon après sa retraite

En 2007, Marinette Pichon met fin à sa carrière sur les terrains de football. Mais, elle n'en reste pas éloignée pour autant. Elle devient d'abord consultante pour France Télévisions. La star est régulièrement amenée à commenter les matchs, que ce soit lors des Jeux olympiques ou des championnats d'Europe. Puis, en 2019, nouveau changement de vie. Marinette Pichon traverse l'Atlantique, entourée de toute sa famille, pour devenir entraîneuse pour le compte de l'Association Régionale de Soccer du Lac Saint-Louis à Montréal.

Bios