Marie-Amélie Le Fur, l'athlète paralympique française aux 9 médailles

Que ce soit sur 100 m, 200 m, 400 m ou au saut en longueur, Marie-Amélie Le Fur a, pendant des années, squatté les plus belles places des podiums des Jeux paralympiques. Retour sur le parcours de cette athlète française, aujourd'hui présidente du comité paralympique et sportif français.

Marie-Amélie Le Fur, l'athlète paralympique française aux 9 médailles
© Marie-Amélie Le Fur aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 par Kim Price/CSM//SIPA

Le nom de Marie-Amélie Le Fur ne vous est sûrement pas inconnu. L'athlète originaire de Vendôme dans le Loir-et-Cher fait partie des figures de proue du sport paralympique en France. En quinze années de carrière, la sportive a remporté de nombreuses médailles, mettant ainsi en lumière le sport adapté et les performances exceptionnelles de ses pratiquant-e-s.

Une enfance sur les pistes

Née le 26 septembre 1988, Marie-Amélie Le Fur commence l'athlétisme très jeune. Elle n'a que 6 ans lorsque sa passion pour le sport olympique roi démarre. Et elle ne s'arrêtera jamais, malgré les obstacles sur sa route. En mars 2004, alors âgée de 15 ans, l'adolescente qui rêve de devenir sapeur-pompier est victime d'un accident de scooter. Sa jambe gauche est amputée sous le genou. Mais quatre mois plus tard, grâce à une prothèse, cette spécialiste du sprint et de la longueur est déjà de retour sur le tartan. Un modèle de résilience.

Quel est le palmarès de Marie-Amélie Le Fur ? 

Au cours de sa carrière, Marie-Amélie Le Fur a remporté 12 médailles lors des championnats du monde d'athlétisme, dont 4 titres (sur 100 m et 200 m en 2011, puis sur le 400 m et la longueur en 2015). Elle est également détentrice de 9 médailles lors des Jeux paralympiques. En 2008, à Pékin, elle repart avec deux médailles d'argent (100 m et longueur). Quatre ans plus tard, à Londres, la sprinteuse remporte l'or sur 100 m, l'argent sur 200 m et le bronze à la longueur. En 2016, pour les Jeux paralympiques de Rio, trois nouvelles breloques viennent s'ajouter à sa collection (or sur 400 m et à la longueur et le bronze sur 200 m). En août 2021, Marie-Amélie Le Fur prend part à sa dernière olympiade. À Tokyo, elle gagne la médaille d'argent sur le concours de saut en longueur. La boucle est bouclée. Sur son compte Instagram, elle annonce sa retraite sportive : "Le dernier envol... Je termine ma carrière paralympique comme je l'ai commencée, en mode argenté ! (…) Après 15 ans de carrière, 9 médailles internationales, il est temps pour moi de tourner la page pour avancer."

Entre vie de famille et engagement pour le sport adapté

Visage emblématique du sport paralympique en France, Marie-Amélie Le Fur s'est engagée pour la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. D'abord co-présidente du comité des athlètes au côté de Teddy Riner, elle a depuis été élue présidente du comité paralympique et sportif français en décembre 2018. La sportive s'est également essayée au travail de consultante pour France Télévisions lors de grandes compétitions internationales, comme les championnats du monde d'athlétisme handisport de Londres ou les championnats sportifs européens. 

Mariée à Matthieu Demigné, Marie-Amélie Le Fur est également mère de deux petites filles. Deux heureux événements survenus après la perte de leur premier enfant à 8 mois de grossesse après une pré-éclampsie foudroyante. Une épreuve dont elle n'avait pas hésité à parler dans la presse : "Nous ne sommes pas les seul-e-s à avoir connu ce moment. On a reçu beaucoup de témoignages sur les réseaux sociaux, et en en parlant, on s'est rendu compte que beaucoup de nos proches ont vécu cela également. En sortant du silence, on mettait des mots sur cette douloureuse expérience", expliquait-elle au quotidien La Nouvelle République. En 2019,Marie-Amélie Le Fur a également publié son autobiographie intitulée Fais de ta vie un rêve

Bios