Qui est Marianne Vos, la cycliste néerlandaise qui a tout gagné ?

Elle est l'une des cyclistes féminines les plus connues au monde. Car que ce soit sur la route, la piste ou en VTT, Marianne Vos s'est construit au fil des ans un palmarès spectaculaire. Zoom sur cette sportive de nationalité néerlandaise aux multiples talents.

Qui est Marianne Vos, la cycliste néerlandaise qui a tout gagné ?
© Marianne Vos lors du Urban Cross Kortrijk en Belgique le 26 novembre 2022 par Sipa

Cycliste internationalement connue, Marianne Vos se distingue sur tous les terrains. Retour sur le parcours de la Néerlandaise, qui domine la discipline. 

Comment a démarré la carrière de Marianne Vos ? 

La cycliste originaire de Bois-le-Duc aux Pays-Bas est née le 13 mai 1987. Poussée par son frère Anton, c'est à l'âge de 6 ans qu'elle saute pour la première fois sur un vélo. Deux ans plus tard, la petite fille participe à ses premières compétitions. Le début d'une grande passion. Sur le site Internet de la championne, son père, Henk Vos, raconte : "Quand elle a commencé à concourir, beaucoup ont repéré ses qualités, elle était forte, mais aussi très rapide et avait le mental pour tirer le meilleur parti d'elle-même. Très jeune, elle a gagné de nombreuses courses dont plusieurs contre des garçons."

marianne-vos-cycliste
Marianne Vos aux championnats européens de cyclocross en 2009 © Yves Logghe/AP/SIPA (publiée le 23/05/2023)

Quel est le palmarès de Marianne Vos ? 

Souvent considérée comme "la meilleure cycliste de sa génération", Marianne Vos a remporté de nombreux titres, que ce soit en cyclisme sur route, sur piste ou en cyclo-cross. C'est en 2006 qu'elle devient championne du monde pour la première fois dans cette discipline. La même année, elle s'octroie également le titre mondial en course sur route (tout comme en 2012 et 2013). Sur la piste, Marianne Vos a notamment été sacrée aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 lors de la course aux points. Elle compte aussi un titre de championne du monde la même année dans cette discipline. La sportive d'1,68 m ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a remporté le Tour d'Italie en 2011, 2012 et 2014, ainsi que la Flèche wallonne en 2007, 2008, 2009, 2011 et 2013. En 2022, Marianne Vos prend part à la première édition du Tour de France Femmes. Si elle termine 26ème au classement général, elle remporte deux étapes au cours de la compétition et porte le maillot jaune durant cinq jours. "Elle a fait beaucoup pour le cyclisme féminin, et son palmarès parle pour elle. Surtout, c'est une fille très sympathique qui ne se met jamais en avant", expliquait Marion Rousse dans un portrait de la championne publié dans le journal Le Monde

Pourquoi Marianne Vos a-t-elle été disqualifiée lors de la Vargarda WestSweden Road Race en 2022 ? 

En août 2022, Marianne Vos participe à la Vargarda WestSweden Road Race, une course sur route qu'elle a déjà remportée à trois reprises (2009, 2013 et 2018). Si elle s'impose au sprint lors de l'édition 2022, elle est finalement disqualifiée quelques minutes plus tard au profit de la Française Audrey Cordon Ragot. La cause : elle a positionné ses avants-bras en "cintre" sur son guidon, une position interdite, à quelques secondes de l'arrivée. Dans un communiqué, elle expliquera : "Alors que j'étais allongé dans cette ''position de patte de chiot'', j'ai réalisé après quelques secondes que ce n'était pas autorisé. Ensuite, je suis passé à la bonne posture le plus rapidement possible. Apparemment, c'était suffisant pour que l'UCI me disqualifie. Il va falloir l'accepter. C'est dommage, mais c'est la règle et elle est strictement appliquée. Je suis déçue parce que cela ne m'a pas profité, mais la règle, c'est la règle."

marianne-vos-cycliste-bio
Marianne Vos lors du championnat du monde de cyclocross à Benidorm le 22 janvier 2023 © Sipa

Quel est le salaire de Marianne Vos ? 

Membre de l'équipe Jumbo Visma, Marianne Vos gagnerait 1 million d'euros brut par an. Une somme importante, mais très inférieure à celle des cyclistes masculins. La sportive est également sponsorisée par de nombreuses marques. Sur son site Internet, on dénombre plus de 50 entreprises soutenant la cycliste. Parmi elles, Skoda, Hema, Shimano ou encore Lipton

Une sportive discrète à propos de sa vie privée

Si Marianne Vos tient un compte Instagram (suivi par 159 000 personnes), la cycliste se contente de partager ses exploits sportifs en ligne. Elle ne se confie pas sur sa vie privée, gardant secrète la présence d'un compagnon ou d'une compagne à ses côtés. 

Bios