6 choses à savoir sur Marion Rousse, la cycliste française devenue consultante télé

Avant d'officier sur les plateaux de France Télévisions, Marion Rousse a connu une carrière de championne cycliste. Une passion qui continue de la suivre aujourd'hui.

6 choses à savoir sur Marion Rousse, la cycliste française devenue consultante télé
© Marion Rousse à Paris le 27 octobre 2022 par JP Pariente/Sipa

Née le 17 août 1991 à Saint-Saulve dans le nord de la France, Marion Rousse voit le jour dans une famille de cyclistes. Son père, Didier Rousse, pratique ce sport en amateur, tout comme ses cousins : "Notre vie a toujours tourné autour du vélo. Lorsque ma mère me montre des photos, je m'y vois assise dans ma poussette, sur le bord de la route, à encourager mon père." C'est donc tout naturellement que la petite fille décide de s'inscrire en club à l'âge de 6 ans. Sérieuse et déterminée, elle enchaîne les courses, souvent aux côtés des garçons.

Quel est le palmarès de Marion Rousse ? 

Devenue professionnelle en 2011, en signant avec l'équipe Vienne Futuroscope, Marion Rousse brille dès l'année suivante en devenant championne de France sur route élite et championne de France sur route dans la catégorie espoir. En 2013, elle s'engage avec l'équipe Lotto Belisol Ladies. Mais la jeune fille choisit rapidement de changer de voie.

Pourquoi Marion Rousse a-t-elle arrêté sa carrière de cycliste ?

Marion Rousse décide de mettre un terme à sa carrière de coureuse professionnelle en 2015. Elle n'a alors que 24 ans. Un arrêt précoce qu'elle a expliqué dans une interview pour le groupe FDJ : "Je ne vivais pas du vélo. J'avais le statut de professionnelle, mais pas la rémunération qui allait avec. J'avais une convention d'insertion professionnelle avec l'équipe de France et j'étais déjà chanceuse, car il y avait peu de contrats de ce type attribués à l'époque. Je travaillais à la mairie d'Étampes à mi-temps, mais payée à temps plein. Généralement, je bossais le matin et je m'entraînais l'après-midi, c'était malgré tout compliqué de tout concilier."

Quel est le salaire de Marion Rousse en tant que consultante ?

Si Marion Rousse arrête le cyclisme, elle décide tout de même de rester dans l'univers qui la passionne depuis l'enfance. Elle travaille dans un premier temps comme consultante pour la chaîne Eurosport et prend part à l'émission Les Rois de la Pédale. Depuis 2017, c'est avec France Télévisions que Marion Rousse partage son expertise. Elle commente notamment le Tour de France, aux côtés de Laurent Jalabert et Alexandre Pasteur. Son salaire n'est pas connu du grand public. Par ailleurs, Marion Rousse est directrice du Tour de France femmes, depuis son lancement en 2022.

Marion Rousse est-elle en couple ?

Depuis 2020, Marion Rousse partage la vie du champion cycliste Julian Alaphilippe. Le couple vit dans la principauté d'Andorre avec leur petit garçon, Nino, né le 14 juin 2021. Une vie de famille paisible que Marion Rousse n'hésite pas à partager sur son compte Instagram où elle est suivie par plus de 328 000 abonnés. Mais, à ses débuts, le couple a fait face à une épreuve. En 2020, après avoir officialisé leur relation, une caricature est publiée dans le journal L'Humanité, qui figure la journaliste dénudée au lit, posant des questions à son compagnon. Le journal s'excusera peu après. "C'était de très mauvais goût et incroyable de ridicule. Il n'y avait pas de message derrière, c'était fait pour blesser", a réagi Marion Rousse dans TV Mag. Avant sa romance avec Julian Alaphilippe, Marion Rousse a été mariée, entre 2014 et 2019, à un autre coureur cycliste : Tony Gallopin.

Marion Rousse et le message de Peter Sagan

Lors du Tour de France 2022, le sprinteur slovaque Peter Sagan est invité de l'émission Stade 2 : "J'ai un truc pour Marion. Cela reste entre nous…", explique le coureur cycliste avant de lui remettre un mot. La consultante télé le montre à la caméra : "S'il te plaît, peux-tu dire à Julien combien il me manque sur ce Tour de France ? Merci beaucoup." Une adorable attention pour le compagnon de Marion Rousse, victime d'une chute deux mois plus tôt sur la course Liège-Bastogne-Liège.

Bios