Breaking, skate, surf, escalade : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux sports de Paris 2024

Le programme des Jeux olympiques de Paris 2024 compte quatre disciplines additionnels : le skateboard, le surf, l'escalade et le breaking. Zoom sur ces sports qui ne manqueront pas de faire vibrer le public l'été prochain.

Breaking, skate, surf, escalade : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux sports de Paris 2024
© Oriane Bertone, grimpeuse qualifiée pour les JO de Paris 2024 par Mickael Chavet/ZUMA/ABACA

Si l'athlétisme, la natation, le judo ou l'escrime sont des sports pratiqués à chaque olympiade, ce n'est pas le cas de toutes les disciplines. Depuis 2020, des sports additionnels peuvent être intégrés au programme de chaque nouvelle édition des Jeux olympiques. Un choix fait par le pays hôte et approuvé par le CIO qui fixe plusieurs critères à remplir (sportifs, culturels, égalitaires ou environnementaux). Si ces disciplines complémentaires peuvent être au nombre de cinq, elles seront seulement quatre lors des Jeux de Paris.

Le skateboard

Il aura fallu attendre 2021 pour voir le skateboard débarquer aux Jeux olympiques pour la première fois. À Paris, la discipline sera de nouveau présente. Deux épreuves se disputeront sur la place de la Concorde, entièrement transformée pour l'occasion : le Park lors de laquelle les skateurs doivent réaliser des enchaînements dans des bowls, et le Street qui prend place dans un décor reproduisant les éléments que l'on trouve dans une rue.

Les forces françaises en présence : les noms des qualifié-e-s pour Paris 2024 ne sont pas encore connus. Mais l'équipe de France de skateboard compte dans ses rangs plusieurs athlètes capés : chez les garçons, Aurélien Giraud a été sacré champion du monde de street en février 2023. Vincent Milou et Joseph Garbaccio pourraient également représenter leur pays lors de la compétition. Chez les filles, retenez les noms de Charlotte Hym (présente à Tokyo), Shani Bru ou Madeleine Larcheron.

L'escalade

Au programme olympique depuis 2018, l'escalade sera de retour à Paris avec deux épreuves différentes qui se tiendront entre le 5 et le 10 août : la vitesse et le combiné bloc-difficulté. Très impressionnante, la première demande aux grimpeur-euse-s d'escalader un mur de 15 mètres plus rapidement que son adversaire lors d'un 1 contre 1 Des duels qui demandent vitesse et précision. La deuxième mêle l'escalade de blocs (l'athlète doit arriver en haut de structures de 4,5 m, sans corde, dans un temps contraint) et la difficulté où l'athlète à 6 minutes pour monter le plus haut possible sur un mur de 15 m dont il ne connaît pas la voie avant de se lancer. 

Les forces françaises en présence : deux athlètes français ont déjà décroché officiellement leur qualification pour Paris 2024, Oriane Bertone sur l'épreuve de blocs-difficulté et Mawem Bassa sur l'épreuve de vitesse.

Le breaking

Le breaking (également appelé breakdance) fera partie du programme olympique pour la première fois en 2024. Une discipline qui s'annonce d'ores et déjà spectaculaire. Seize garçons et seize filles s'affronteront lors de battles (en 1 contre 1) afin de s'adjuger les premiers titres olympiques de l'histoire de cette pratique artistique né dans les années 70 à New York. Pour ce faire, les breakeur-euse-s devront improviser sur les sons du DJ, enchaîner les mouvements techniques, être créatif-ve tout en ayant le sens du spectacle.

Les forces françaises en présence : à l'heure actuelle, un seul athlète français a officiellement obtenu son billet pour Paris 2024, le jeune Dany Dann. D'autres danseur-euse-s sont susceptibles de le rejoindre d'ici au début de la compétition qui se déroulera les 9 et 10 août. Chez les filles, Carlota Dudek et Sya Dembelé pourraient décrocher le précieux sésame dans les mois à venir.

Le surf

Après une première apparition à Tokyo en 2021, le surf est de retour au programme des Jeux olympiques en 2024 à Paris. Ou plutôt à Teahupo'o, à Tahiti. Deux épreuves se tiendront sur ce spot de surf mondialement connu du 27 au 30 juillet : une compétition de shortboard hommes et femmes. Au total, 48 athlètes affronteront la vague polynésienne dans l'espoir de repartir avec une médaille autour du cou.

Les forces françaises en présence : la France pourra compter sur deux locaux, Kauli Vaast chez les garçons et Vahine Fierro chez les filles. Johanne Defay est également qualifiée pour la compétition. Les Françaises devront notamment se méfier de Carissa Moore, championne olympique à Tokyo, ou encore de Caroline Marks, la dernière championne du monde en date.

Si ces quatre disciplines seront à l'affiche de Paris 2024, cinq autres sports ont été choisis pour intégrer le programme des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 : le squash, le lacrosse, le cricket, le flag football et le baseball/softball.