Qu'est-ce que le beach tennis, le petit sport d'été qui monte ?

Deux raquettes, une balle, un filet et un terrain de sable chaud... Zoom sur le beach tennis, le sport ludique et fun qui monte.

Qu'est-ce que le beach tennis, le petit sport d'été qui monte ?
© Des joueuses lors de l'Open des Brisants en 2023 par Delphine Prévot/FFT

Vous connaissez certainement le tennis. Mais avez-vous déjà entendu parler du beach tennis ? Cette discipline, qui se pratique sur le sable, compte de nombreux adeptes à travers le monde. 

Quelle est l'histoire du beach tennis ?

Si l'Italie est célèbre pour sa gastronomie, son architecture ou encore sa culture artistique, le pays est aussi celui qui a vu naître le beach tennis. Les premiers terrains sont construits du côté de Ravenne, au sud de Venise, en 1978. Rapidement, la discipline s'exporte à l'étranger dans des pays comme le Brésil et les États-Unis. Et en Italie, la popularité du beach tennis ne fait que progresser. De l'autre côté des Alpes, ils sont aujourd'hui plus de 200 000 pratiquants à échanger des balles sur le sable.  

Quand est-ce que le beach tennis a-t-il été popularisé en France ?

C'est sur les plage de l'île de la Réunion que le beach tennis fait son arrivée en France au début des années 2000. La métropole suit une dizaine d'années plus tard. En janvier 2023, le pays comptabilise plus de 32 000 pratiquant.e.s. Parmi ceux.celles-ci, certain.e.s des meilleur.e.s joueur.euse.s internationaux.les comme Nicolas Gianotti ou Théo Irigaray, qui font tous les deux partis du top 10 mondial. 

Quelles sont les règles du beach tennis ? 

Comme au tennis, un match de beach tennis se découpe en plusieurs sets. Les premier.ère.s joueur.euse.s remportant deux sets gagnent le match. S'il y a égalité après deux sets, un jeu décisif, en 10 points avec deux points d'écart, désigne alors le vainqueur. Un format rapide qui nécessite une concentration de tous les instants (et de tous les points) pour les équipes en lice. 
On note cependant quelques différences avec le tennis :

  • Les échanges se font sans rebond.
  • À 40-A, il n'y a pas d'avantage. Le point suivant est décisif.
  • Le.la joueur.euse qui sert n'a qu'une seule balle de service.
  • La balle peut toucher le filet, même au service.
  • La pratique de référence en beach tennis est le double (homme, femme et mixte).
beach-tennis-jeu-open-des-brisants
Des joueuses lors de l'Open des Brisants 2023 © Delphine Prévot/FFT

À quoi ressemble un terrain de beach tennis ?

Le beach tennis se pratique sur le sable. Le terrain, rectangulaire, peut être tracé sur une plage ou bien dans une structure couverte. Il mesure 16 m x 8 m. Un filet, fixé à une hauteur de 1m80 pour les hommes et 1m70 pour les femmes, sépare le court en deux parties. 

Quel est le matériel nécessaire pour jouer au beach tennis ? 

Les raquettes de beach tennis sont très différentes des raquettes classiques à cordage utilisées pour jouer au tennis. Elles sont pleines et fabriquées dans des matériaux qui peuvent varier selon les préférences des joueur.euse.s : fibre de verre, graphite… De petits trous sont présents sur chaque côté pour une meilleure pénétration de l'air. 
Les balles utilisées pour jouer au beach tennis sont également différentes. Plus légères et plus molles, elles favorisent les échanges qui se font sans rebond. 

Quelles sont les plus grandes compétitions de beach tennis ?

Des tournois sont organisés tout au long de l'année dans le monde entier. Les plus prestigieux, labellisés Sand Series (équivalents à ceux du Grand Chelem en tennis) se déroulent à Gran Canaria en Espagne, à Brasilia au Brésil, à Saarlouis en Allemagne et aux Brisants, sur l'île de la Réunion en France. Les meilleur.se.s joueur.euse.s de beach tennis peuvent aussi prendre part aux championnats du monde de la discipline, aux championnats d'Europe ou encore aux championnats de France. Ces derniers, en 2023, se déroulent à Palavas-les-Flots du 24 au 26 août 2023. L'occasion d'aller applaudir et encourager Nicolas Gianotti (3ème joueur mondial), Théo Irigaray (7ème joueur mondial), Mathieu Guegano, Lola Barrau ou encore Marie-Eve et Mathilde Hoarau.