6 infos à savoir sur Naomi Osaka, la star du tennis japonais

Après sa victoire à l'US Open en 2018, Naomi Osaka est devenue une star des courts de tennis. Une immense exposition que la joueuse a du mal à apprivoiser.

6 infos à savoir sur Naomi Osaka, la star du tennis japonais
© Naomi Osaka en 2019 par PA Photos/ABACA

Après un début de carrière éclatant, Naomi Osaka a fait face à une grande pression qu'elle a choisi de verbaliser, en parlant de sa santé mentale et de sa volonté de la préserver, notamment en limitant ses prises de parole auprès de la presse. 

naomi-osaka-us-open-2018
Naomi Osaka remporte l'US Open 2018 contre Serena Williams © Dubreuil Corinne/ABACA

Comment a commencé la carrière de Naomi Osaka ? 

Née le 16 octobre 1997 à Osaka, Naomi Osaka est la fille d'une mère japonaise, Tamaki Osaka, et d'un père haïtien, Leonard François. C'est ce dernier qui pousse la jeune fille, ainsi que sa grande sœur, Mari, à se lancer dans le tennis, en prenant exemple sur Richard Williams, le père de Venus et Serena Williams. Scolarisée à la maison, Naomi Osaka s'entraîne alors sur le court jusqu'à 8 heures par jour. Elle parle trois langues : l'anglais, le japonais et le créole haïtien. 

Pourquoi Naomi Osaka ne porte pas le nom de son père ? 

Naomi Osaka porte le nom de sa mère depuis sa naissance pour des raisons pratiques. La famille vivait alors au Japon. Mais les grands-parents de la joueuse n'acceptant pas la relation de leur fille avec un étranger noir, elle déménage finalement avec sa sœur et ses parents aux États-Unis. En 2000, Naomi Osaka vit alors à New York puis en Floride dès 2006. Les grands-parents de la tenniswoman finiront par se réconcilier avec leur fille dans les années 2010. 

Quel est le palmarès de Naomi Osaka ? 

Professionnelle depuis 2012, Naomi Osaka a remporté 4 tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière. C'est grâce à sa victoire à l'US Open en 2018 qu'elle se révèle définitivement aux yeux du grand public. En 2019, elle gagne l'Open d'Australie et devient la numéro 1 mondiale au classement WTA. La joueuse de tennis récidive en 2020 en gagnant de nouveau l'US Open, puis l'Open d'Australie en 2021. La même année, elle est choisie pour être la dernière relayeuse de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo. 

naomi-osaka-met-gala-2021
Naomi Osaka co-préside le Met Gala en 2021 © Behar Anthony/SPUS/ABACA

Quel est le salaire de Naomi Osaka ? 

Naomi Osaka a remporté plus de 21 millions de dollars de primes grâce à ses victoires au cours de sa carrière. La tenniswoman est également soutenue par de nombreux sponsors comme Nike, Tag Heuer, Louis Vuitton, Beats, Shiseido ou encore FTX. Et la jeune femme ne s'arrête pas là : elle a également lancé sa propre marque de produits de soins, KINLÒ, qui vise à faire de la prévention contre les cancers de la peau. En 2022, le magazine Forbes la plaçait en tête de son classement des sportives les mieux rémunérées et estimait ses revenus à 51,1 millions de dollars

Pourquoi Naomi Osaka a fait polémique à Roland-Garros en 2021 ? 

En mai 2021, alors qu'elle entame le tournoi de Roland-Garros, Naomi Osaka annonce sa volonté de ne répondre à aucun interview durant la quinzaine, afin de préserver sa santé mentale. Sanctionnée par une amende de 15 000 dollars, elle décide finalement de se retirer de la compétition. Sur son compte Twitter, elle explique souffrir d'épisodes dépressifs depuis sa victoire à l'US Open en 2018 : "Je veux m'excuser auprès de la presse tennis qui a toujours été agréable avec moi. Mais ce n'est pas dans ma nature de parler en public et cela provoque chez moi une immense anxiété. À Paris, je me sentais vulnérable et j'ai pensé que c'était mieux d'éviter la presse." La même année, Naomi Osaka a fait l'objet d'un documentaire qui porte son nom en trois épisodes, diffusé sur Netflix. Réalisé par Garrett Bradley, il évoque notamment son enfance mais aussi ses soucis liés à la pression médiatique et ses problème de santé mentale. Quelques mois plus tard, la jeune femme a été choisie pour co-présider le Met Gala, grand événement mode qui se tient tous les ans sous l'égide d'Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue.

Qui est le petit ami de Naomi Osaka ?

Naomi Osaka est en couple avec Cordae Amari Dunston. La joueuse de tennis et le rappeur se seraient rencontrés alors qu'ils assistaient à un match de basket. Les premières rumeurs concernant leur romance commencent à circuler au printemps 2019. Le 11 janvier 2023, Naomi Osaka s'empare de son compte Instagram afin d'annoncer l'heureuse nouvelle : elle attend son premier enfant. Dans un court texte, elle explique : "Une chose que j'attends avec impatience, c'est que mon enfant regarde un de mes matchs et dise à quelqu'un : "C'est ma mère"." 

Bios