Cette héroïne du XIXème siècle est la première à avoir fait le tour du monde à vélo

À la fin des années 1800, une femme tentait le pari fou de faire le tour du monde à vélo. Son nom : Annie Londonderry. Une pionnière qui, durant 15 mois, a déployé toutes ses forces pour montrer que les femmes aussi avaient de grandes capacités sportives.

Cette héroïne du XIXème siècle est la première à avoir fait le tour du monde à vélo
© Trois femmes sur un vélo au XIXème siècle en Allemagne par imageBROKER.com/SIPA

C'est une femme au destin exceptionnel. Annie Londonderry est la première à avoir fait le tour du monde à vélo, à la toute fin du XIXème siècle. Une précurseure qui a parcouru des milliers de kilomètres depuis Boston jusqu'au Sri Lanka, emportant avec elle un pistolet et un vélo de 20 kilos.

Qui était Annie Londonderry ?

Annie Londonderry est la fille d'émigrants juifs originaires de Lettonie. Née en 1870, elle s'installe avec sa famille à Boston dans sa petite enfance. À l'âge de 18 ans, elle se marie avec Max Kopchovsky. Cette mère de trois enfants travaille également comme commerciale dans la presse lorsqu'elle décide d'entamer un incroyable voyage.

Comment a-t-elle eu l'idée de faire ce tour du monde ?

D'après ses dire, elle recontre en 1894 deux hommes riches originaires de Boston qui parient 20 000 dollars contre 10 000 qu'une femme n'est pas capable de faire un tour du monde à vélo. Souhaitant faire taire le duo de sexistes et rapporter de l'argent à sa famille, Annie Londonderry relève le défi. Devant 500 curieux venus l'encourager, la cycliste qui n'est jamais montée sur un vélo auparavant, prend le départ au pied du Capitole de Boston. Elle s'élance, armée d'un revolver, d'une bicyclette de 20 kilos qu'elle troquera ensuite contre un modèle pour homme, moins lourd, et vêtue d'une robe longue qu'elle échangera rapidement contre un bloomer, plus pratique, ce qui lui vaudra quelques critiques misogynes. Les termes du pari stipulent également qu'elle doit partir sans argent et gagner 5 000 dollars au cours de son voyage. Point non négligeable, elle dispose de 15 mois pour revenir à Boston. Un voyage qui ne se fera pas sans encombres, ni phases de découragement, mais Annie Londonderry en viendra à bout.

Quelles ont été les étapes de ce périple ?

Durant les 15 mois de son aventure à vélo, Annie Londonderry a traversé une dizaine de pays différents. Après des débuts aux États-Unis, la sportive a pris la direction de la France, puis a traversé l'Égypte, Israël, le Yemen, le Sri Lanka, Singapour, le Vietnam, la Chine et la Russie, avant de revenir sur le territoire américain. Le 24 septembre 1895, soit 15 jours avant la date limite fixée par le pari, Annie Londonderry boucle son tour du monde en arrivant à Boston. Dans son édition du jour, le New York Times raconte : "Mlle Annie Londonderry est arrivée ce matin dans cette ville après un tour du monde à vélo. Elle a un bras cassé, le résultat d'une mauvaise chute dans l'une des villes de l'Ouest."

Quel est le vrai nom d'Annie Londonderry ? 

Le véritable nom d'Annie Londonderry est Annie Cohen Kopchovsky. Elle choisit le pseudonyme de "Londonderry" au début de son tour du monde à vélo. La cycliste signe en effet un contrat de sponsoring avec la Londonderry Lithia Spring Water, une marque d'eau de source, qui lui demande de porter un panneau publicitaire sur son véhicule pour 100 dollars. Une somme qu'elle réussit à faire augmenter en prenant le nom de "Londonderry" le temps de son périple. 

Qu'a fait Annie Londonderry après son tour du monde à bicyclette ?

Pour tirer profit de son exploit, Annie Londonderry décide de s'installer à New York, en compagnie de toute sa famille. Elle donne notamment des conférences pour raconter ses aventures et signe également une tribune dans le New York Times sous le nom de "The New Woman". Elle reviendra par la suite à sa vie d'avant, aura un quatrième enfant et décédera le 11 novembre 1947.

Bios