Qui est Alex Morgan, la double championne du monde de football américaine ?

Attaquante talentueuse de l'équipe des États-Unis, Alex Morgan est aussi une joueuse de football engagée pour les droits des femmes.

Qui est Alex Morgan, la double championne du monde de football américaine ?
© La footballeuse Alex Morgan avec l'équipe des Etats-Unis le 11 avril 2023 par Tim Vizer/Sipa USA/SIPA

Alexandra Morgan Carrasco, plus connue sous le nom d'Alex Morgan (et à ne pas confondre avec le combattant de MMA du même nom), voit le jour le 2 juillet 1989 à San Dimas, en Californie. À l'université de Berkeley, la joueuse de football fait ses armes sur le terrain au sein de l'équipe des California Golden Bears.

Quel est le palmarès d'Alex Morgan ?

Avec l'équipe nationale américaine, Alex Morgan a remporté la Coupe du monde à deux reprises : en 2015 puis en 2019. Elle a également un titre olympique à son palmarès, obtenu à Londres en 2012. Si la sportive a passé la plus grande partie de sa carrière aux États-Unis, l'attaquante d'1,70 m a aussi joué en France, avec l'Olympique Lyonnais entre décembre 2016 et juin 2017. Une courte période où elle remporte le titre de championne de France avec son équipe, ainsi que la finale de la Ligue des champions face au Paris Saint-Germain. Elle joue ensuite pour l'équipe de Tottenham, avant de repartir aux États-Unis où elle s'engage avec l'équipe de San Diego en 2022.  

alex-morgan-football
Alex Morgan avec son club des Wave de San Diego le 4 juin 2023 © RTS//SIPA

Alex Morgan a-t-elle déjà reçu le Ballon d'Or ? 

Créé seulement en 2018 par le magazine France Football, le Ballon d'Or féminin n'a jamais été attribué à Alex Morgan. Mais en 2022, la star américaine a cependant reçu une distinction tout aussi prestigieuse. Après avoir remporté le tournoi de la CONCACAF (Confederation of North, Central America and Caribbean Association Football) avec l'équipe des États-Unis, elle est élue meilleure joueuse de la compétition et repart avec le trophée. 

Quel est le salaire d'Alex Morgan ? 

Pour exercer son métier de joueuse de football au sein de l'équipe des San Diego Wave, Alex Morgan toucherait un salaire équivalent à 400 000 euros par an. Une somme à laquelle s'ajoute les revenus générés par ses sponsors. L'attaquante américaine est notamment soutenue par Nike. Elle est également engagée depuis de nombreuses années pour l'égalité salariale entre les hommes et les femmes jouant en équipe nationale. Avec plusieurs de ses coéquipières dont Megan Rapinoe, elle obtient gain de cause en 2022 : "Je ne vois pas seulement cela comme une victoire pour notre équipe ou le sport féminin, mais pour les femmes en général", déclare alors Alex Morgan. En 2023, elle créée la Alex Morgan Foundation, une organisation à but non lucratif qui aide notamment les filles et les femmes à trouver leur voie grâce au sport

Alex Morgan est-elle en couple ? 

Alex Morgan est mariée au footballeur américain Servando Carrasco. Le couple s'est dit "oui" le 31 décembre 2014 lors d'une cérémonie à Santa Barbara, en Californie. C'est accompagné de 180 personnes qu'iels célèbrent leur union le soir de la Saint-Sylvestre. En octobre 2019, sur son compte Instagram où elle est suivie par plus de 9,9 millions d'abonnés, la footballeuse annonce attendre son premier enfant : "Nous l'aimons déjà, alors que nous ne l'avons pas encore rencontrée", commente l'attaquante américaine sous une photo sur laquelle elle prend la pose aux côtés de son époux. C'est finalement le 7 mai 2020 que leur fille, prénommée Charlie Elena, voit le jour. Depuis, la sportive n'hésite pas à partager des photos de son quotidien de mère et d'athlète de haut niveau sur les réseaux sociaux. Un message encourageant pour les autres athlètes qui aimeraient concilier leur carrière et leurs envies de maternité.

Bios