Qui est Kheira Hamraoui, cette footballeuse qui a fait les gros titres des journaux ?

Milieu de terrain et internationale française, Kheira Hamraoui a porté les maillots des plus grands clubs, du FC Barcelone au PSG. Mais en 2021, la joueuse de football à qui tout réussissait a été victime d'une violente agression, qui a freiné sa carrière.

Qui est Kheira Hamraoui, cette footballeuse qui a fait les gros titres des journaux ?
© Kheira Hamraoui avec le PSG le 30 mars 2023 par Christophe Saidi/Sipa

Ex-milieu de terrain du PSG, de l'OL et du FC Barcelone, Kheira Hamraoui est l'une des joueuses de football françaises que le grand public connaît le mieux. La raison ? En plus d'être l'une des meilleures de sa génération, la sportive figure depuis 2021 dans la rubrique faits divers. 

Comment a commencé la carrière de Kheira Hamraoui ? 

Kheira Hamraoui voit le jour le 13 janvier 1990 à Croix, dans le Nord. Passionnée par le ballon rond, elle rêve de devenir footballeuse professionnelle à une époque où ce n'est pas chose facile. Repérée à l'âge de 14 ans, elle intègre le Centre national d'entraînement et de formation de Clairefontaine. Elle passe ensuite par les clubs de Saint-Étienne (2008 à 2012), Paris (2012 à 2016), Lyon (2016 à 2018), Barcelone (2018 à 2021), puis fait son retour en France, au PSG en 2021. Kheira Hamraoui a également été sélectionnée en équipe de France pour la première fois en octobre 2012. 

Quel est le palmarès de Kheira Hamraoui ? 

Kheira Hamraoui a remporté plusieurs titres au cours de sa carrière. Celle qui évolue au poste de milieu de terrain a notamment gagné la Ligue des champions à trois reprises : en 2017 et 2018 avec l'Olympique Lyonnais, puis en 2021 avec le FC Barcelone. La sportive a aussi remporté le championnat (en 2017 et 2018) et la coupe de France (2017) avec l'OL. Un titre national qu'elle avait déjà conquis une première fois en 2011, alors qu'elle faisait partie de l'AS Saint-Etienne. Lors de son passage en Espagne, avec le club de Barcelone, Kheira Hamraoui a aussi ajouté plusieurs lignes à son palmarès, puisqu'elle a gagné le championnat et la coupe d'Espagne lors des saisons 2020 et 2021. 

kheira-hamraoui-psg
Kheira Hamraoui à Madrid le 26 octobre 2022 © Oscar J Barroso//SIPA

Que sait-on de l'agression de Kheira Hamraoui ?

Le 4 novembre 2021, après un "dîner de cohésion" avec les joueuses et le staff du PSG dans un restaurant de Boulogne, Kheira Hamraoui prend une voiture, en compagnie de sa coéquipière Aminata Diallo, pour rentrer chez elle. Elle est alors attaquée par deux hommes cagoulés qui la frappent avec une barre de fer au niveau des jambes. S'ouvre alors une enquête à rebondissements. Après un passage en garde à vue, Aminata Diallo est dans un premier temps relâchée, avant d'être mise en examen plusieurs mois plus tard pour "violences aggravées et association de malfaiteurs". La rivalité sportive entre les deux joueuses serait à l'origine de l'agression. Aminata Diallo est aujourd'hui sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. En novembre 2022, Kheira Hamraoui confiait au magazine Vanity Fair : "Vivement que mon nom soit à nouveau associé aux pages sportives et plus aux rubriques judiciaires. Mon objectif est le même : retrouver le terrain. C'est là que je m'exprime le mieux."

Une relation avec Eric Abidal

Au cours de l'enquête sur l'agression de Kheira Hamraoui, le nom d'Eric Abidal est rapidement évoqué. En cause : la carte SIM de la joueuse, qui est au nom de l'ancien international français et directeur sportif du FC Barcelone. Il reconnaît alors avoir eu une relation extraconjugale avec la sportive lors de son passage dans le club. Immédiatement, son épouse, Hayet Abidal, est soupçonnée d'être la commanditaire du passage à tabac de Kheira Hamraoui. Entendue par la police, elle est rapidement lavée de tout soupçon et demande le divorce d'Eric Abidal. Dans un entretien diffusé sur YouTube, elle raconte : "Je la connaissais, je l'ai connue à une courte époque. Je lui ai fait visiter Barcelone. J'ai été proche d'elle, elle connaissait mes enfants, venait à la maison. C'était il y a quatre ans, je me suis rendue compte que plus je la côtoyais, plus mon couple allait mal.

Quel futur pour Kheira Hamraoui ?

Après dix-huit mois agités, pendant lesquels Kheira Hamraoui a été mise à l'écart puis réintégrée à l'équipe du PSG, la milieu de terrain a annoncé, le 28 mai 2023, son départ du club.

L'internationale française explique dans un tweet avoir subi "deux années de tempête infernale dans un club qui m'a délaissée et qui a tout fait pour me faire partir". Pour l'heure, le nom de son prochain club n'a pas encore été dévoilé.

Bios