5 infos à savoir sur Annemiek van Vleuten, première gagnante du Tour de France Femmes

Vainqueure de la première édition du Tour de France Femmes en 2022, Annemiek van Vleuten a ajouté une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès. Mais la carrière de la cycliste néerlandaise n'a pas été exempte de mésaventures.

5 infos à savoir sur Annemiek van Vleuten, première gagnante du Tour de France Femmes
©  Annemiek van Vleuten lors de la Flèche wallonne le 19 April 2023 par Sipa

Cycliste néerlandaise renommée, Annemiek van Vleuten a remporté le premier Tour de France Femmes en 2022. Le sacre d'une carrière incroyable.

Comment a débuté la carrière d'Annemiek van Vleuten ? 

Annemiek van Vleuten ne fait pas partie de ces cyclistes tombées amoureuses de la discipline dans sa petite enfance. La jeune fille, née le 8 octobre 1982, commence sa carrière sportive sur les terrains de football. Mais en 2005, sa vie bascule. Des blessures au genou à répétition l'obligent à arrêter cette discipline. Un an plus tard, alors qu'elle continue de suivre ses études pour devenir épidémiologiste, elle s'offre un vélo d'occasion et prend sa première licence dans un club. Le début d'une longue histoire. 

Quel est le palmarès d'Annemiek van Vleuten ? 

La cycliste, qui mesure 1,68 m, a remporté de nombreux titres au cours de sa carrière. Annemiek van Vleuten est notamment championne olympique du contre-la-montre (2020), championne du monde sur route (2019 et 2022) et du contre-la-montre (2017 et 2018). Elle a également terminé à la première place du Tour d'Italie à trois reprises (2018, 2019 et 2022) et a gagné le Tour de France Femmes en 2022. Une victoire difficile après un début de course où la Néerlandaise était malade. Elle s'est finalement imposée devant Demi Vollering et Silvia Persico. Annemiek van Vleuten a annoncé prendre sa retraite à la fin de saison 2023, après 16 ans en tant que professionnelle. 

Annemiek-Van-Vleuten-cycliste
Annemiek Van Vleuten aux championnats du monde de cyclisme sur route UCI en Australie le 18 septembre 2022 © SIPA

L'accident d'Annemiek van Vleuten à Rio

Lors des Jeux olympiques de 2016 qui se déroulent à Rio, au Brésil, Annemiek van Vleuten prend part à la course en ligne. Mais alors qu'elle se trouve en tête, la cycliste néérlandaise chute lourdement. Dans un virage en pleine descente, elle perd le contrôle de son vélo et heurte une bordure en béton, la laissant inanimée. Des images très impressionnantes. Rapidement emmenée par les secours, Annemiek van Vleuten souffrira d'une commotion cérébrale, ainsi que de micro-fractures sur trois de ses vertèbres. 

Mais ce n'est pas la seule mésaventure qu'a connu Annemiek van Vleuten. Lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la cycliste pense arriver en tête. Elle célèbre alors sa "victoire" sur la ligne avant de s'apercevoir que l'Autrichienne Anna Kiesenhofer est arrivée plus d'une minute plus tôt après une échappée de 40 kilomètres. Une image forte de cette olympiade. Après sa course, elle expliquera : "Je ne savais pas, apparemment j'avais tort. J'ai des sentiments mitigés. Je suis fière de ma médaille olympique, car je n'en n'avais pas encore."

Quel est le salaire d'Annemiek van Vleuten ? 

Annemiek van Vleuten fait partie des cyclistes les mieux rémunérées, tout comme sa compatriote Marianne Vos. Membre de l'équipe Movistar, elle toucherait environ 1 million d'euros brut par an. Une somme à laquelle s'ajoute les contributions de ses sponsors, ainsi que ses gains en compétition. En remportant le Tour de France Femmes en 2022, Annemiek van Vleuten s'est adjugée la somme de 50 000 euros. À titre de comparaison, en 2022, le vainqueur du Tour de France a empoché 500 000 euros.

La vie privée d'Annemiek van Vleuten

Couple, famille, enfants : Annemiek van Vleuten ne s'est jamais confiée dans la presse ou sur ses réseaux sociaux sur sa vie privée. La sportive est connue pour s'imposer une grosse charge d'entraînement. Sa coéquipière Aude Biannic raconte : "Elle passe quasiment la moitié de l'année en altitude, c'est une fille qui vit 100 % vélo. Elle mange et dort vélo." Une recette gagnante pour la Néérlandaise.

Bios