J'ai 57 ans, je suis hôtesse de l'air, j'ai survécu à un cancer du rein et je viens de participer au Half Marathon des Sables

Du 14 au 21 octobre 2023, le Half Marathon des Sables a posé ses valises dans le Sahara marocain. Une édition à laquelle Carole Beauvois, cheffe de cabine chez Air France, a participé. Rencontre.

J'ai 57 ans, je suis hôtesse de l'air, j'ai survécu à un cancer du rein et je viens de participer au Half Marathon des Sables
© HMDS

Parcourir 70 kilomètres répartis en trois étapes, au beau milieu des sublimes paysages du désert marocain : voici le défi que s'est lancé Carole Beauvois, 57 ans. Cette Francilienne, qui travaille en tant que cheffe de cabine principale chez Air France, a pris part cette année à son deuxième Half Marathon des Sables. Un véritable challenge pour cette mère de deux grands enfants qui a dû batailler contre un cancer du rein il y a quelques années.

Journal des Femmes : Pourquoi avoir eu envie de vous inscrire au Half Marathon des Sables ? 
Carole Beauvois : 
Pour l'ambiance. Tout le monde a le droit de participer : les personnes qui courent vite, celles qui sont très performantes et celles qui le sont moins. C'est important pour moi. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas un-e athlète de haut niveau que l'on doit s'interdire de faire certaines choses. Tout le monde a le droit de vivre ces émotions fortes que procurent le sport et le dépassement de soi. Le Half Marathon des Sables permet cela : il n'y a pas de barrière horaire, on attend le dernier participant et il est médaillé. 

Avez-vous toujours été sportive ? 
Petite, j'ai fait du basket, du ski… Après mes études, lorsque j'ai commencé à travailler pour Air France, j'ai même rejoint l'équipe de ski alpin en compétition de l'entreprise. Plus tard, j'ai fait du yoga et je me suis mise à la course à pied tardivement, vers mes 50 ans. Puis j'ai eu une tumeur au rein vers mes 50 ans. Je faisais partie de l'association des hôtesses de l'air contre le cancer. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré Arzelle Saighi, qui est devenue une amie proche et avec qui je participe cette année à la course. Je me suis fait opérer et le sport thérapie est pleinement entré dans ma vie. 

Carole Beauvois et son équipe lors du Half Marathon des Sables au Maroc. © Carole Beauvois

Ce défi sportif est aussi un moyen pour vous de soutenir la lutte contre le cancer...
Arzelle a par la suite créé sa propre association : les Sky Angels. On participe à des courses et on récolte des fonds grâce à des sponsors et des donateur-rice-s. Notre objectif est de promouvoir le sport thérapie après la maladie. On veut permettre aux personnes qui traversent ces épreuves de reprendre une pratique physique adaptée, de leur redonner goût à la vie. Plus nous avons de visibilité, plus nous pouvons aider des gens. Nous sommes nous-mêmes passées par là et ça nous a énormément aidé. Les dons récoltés cette année seront reversés à la Ligue contre le Cancer en Bretagne et à une salle de sport proposant du yoga. 

Comment vous êtes-vous préparée pour cette échéance ? 
J'ai un métier fatiguant qui ne me permet pas de faire du sport tous les jours. Pour l'endurance, je cours en forêt, je fais un peu de vélo et du ski en hiver. À mon âge, je dois faire attention à conserver une bonne masse musculaire. Pour cela, j'ai fait plusieurs séances d'électrostimulation en salle. 

Carole Beauvois avec le trophée remporté par son équipe. © Carole Beauvois

Quel est votre objectif ?
Ma performance, c'est de terminer la course et d'accompagner l'un de mes coéquipiers, Nicolas, qui a une tumeur au cerveau. Une expérience forte. [Carole et ses coéquipiers Nicolas et Bruno ont remporté la deuxième place par équipe sur le 70 km, ndlr]

Après ce Half Marathon des Sables au Maroc, quels sont les prochains défis qui vous font rêver ? 
Il y en a tellement : la Diagonale des Fous à la Réunion, l'Ultra Marin en Bretagne, une course féminine en Corse qui mixe natation et trail... À mon âge, il faut savoir rester raisonnable, mais je vais faire ce qu'il faut pour continuer à relever des challenges le plus longtemps possible.

Bios