L'itinéraire tourmenté de Simone Biles, la prodige de la gymnastique
Considérée comme l'une des meilleures gymnastes de tous les temps, Simone Biles a marqué l'Histoire du sport mondial. Mais le parcours de la petite prodige vers les plus hauts sommets n'a pas été un long fleuve tranquille.
Que ce soit au sol, sur la poutre, au cheval d'arçon ou aux barres asymétriques, Simone Biles éclabousse le monde du sport de son talent. Du haut de son 1,42 m, l'Américaine a tout gagné. Mais derrière un palmarès impressionnant se cache une femme qui n'a jamais hésité à montrer ses fêlures.
Une enfance difficile
Née le 14 mars 1997 dans l'Ohio, Simone Biles est la troisième enfant d'une fratrie de quatre. Mais très vite, les enfants sont placés en famille d'accueil. Leur mère, Shanon Biles, est alcoolique et se drogue et enchaîne les allers-retours en prison : "Je n'ai jamais pu compter sur ma mère biologique. Je me souviens que j'avais toujours faim, toujours peur", raconte la gymnaste en 2017 à la télévision américaine. Elle est par la suite recueillie par ses grands-parents, Nellie et Ron Biles, qui l'adopteront. Un début de vie compliqué. Elle découvre finalement la gymnastique à l'âge de 6 ans et très vite, son talent se fait remarquer. Elle gravit les échelons, épaulée par son entraîneuse Aimee Boorman. Une histoire qui a été racontée dans le film Simone Biles : les sacrifices d'une championne.
Quel est le palmarès de Simone Biles ?
Depuis ses débuts en 2013 dans l'équipe senior américaine, Simone Biles a remporté 25 médailles lors des différents championnats du monde (dont 19 en or) et 7 lors des Jeux olympiques (dont 4 en or, toutes gagnées lors des Jeux de Rio en 2016). Un palmarès qui fait d'elle la gymnaste la plus médaillée de l'histoire.
Pourquoi Simone Biles a-t-elle abandonné la compétition lors des Jeux olympiques de Tokyo ?
En juillet 2021, Simone Biles fait partie de la délégation américaine présente aux Jeux olympiques de Tokyo. Après ses quatre médailles remportées à Rio en 2016, elle apparaît comme une grandissime favorite de la compétition. Mais dès le début du concours général par équipe, la gymnaste se retire. À la presse, elle expliquera : "Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale(…), c'est pourquoi j'ai décidé de prendre du recul et de laisser les autres filles faire le boulot." Simone Biles est victime de "perte de figures", un état psychologique instable lui faisant perdre ses repères dans les airs. Ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux lors des acrobaties réalisées par la jeune femme. Simone Biles déclare forfait pour toutes les épreuves auxquelles elle aurait dû prendre part, exceptée la finale de la poutre. Le 3 août 2021, elle termine à la troisième place et remporte ainsi sa septième médaille olympique. Sa prise de parole à propos de la pression et de la santé mentale des athlètes de haut-niveau sera saluée dans le monde entier.
Quel est le salaire de Simone Biles ?
Selon les informations du magazine Forbes, Simone Biles aurait gagné près de 10,1 millions de dollars en 2021. Un montant apporté en quasi-totalité par ses sponsors et ses partenariats, faisant d'elle la quatrième sportive la mieux payée au monde derrière trois joueuses de tennis.
Simone Biles est-elle mariée ?
En 2020, Simone Biles fait la connaissance de Jonathan Owens, joueur de football américain, sur l'application de rencontres Raya. Très vite, leur histoire devient sérieuse et le couple se fiance lors de la Saint-Valentin 2022 : "Je me suis réveillée fiancée !", écrit la gymnaste sur les réseaux sociaux, accompagnant son post de clichés de la demande faite au coucher du soleil. Pour célébrer cette union, les sportif-ve-s organiseront deux cérémonies : l'une à Houston, en avril 2023, afin d'être civilement marié-e-s puis un mois plus tard, à Cabo, au Mexique. Pour l'occasion, Simone Biles a opté pour une robe Galia Lahav. Sur son compte Instagram où elle est suivie par plus de 6,8 millions d'abonnés, elle poste de nombreuses photos du grand jour.
Simone Biles et l'affaire Larry Nassar
En 2018, Simone Biles révèle avoir été agressée sexuellement par Larry Nassar. Médecin travaillant au sein de la Fédération américaine de gymnastique, l'homme est accusé d'abus sexuels par près de 265 gymnastes, dont plusieurs athlètes olympiques. Déjà condamné à soixante ans de prison pour pédopornographie, il sera de nouveau jugé coupable pour ces multiples agressions. Un scandale mondial qui mettra en avant les nombreux manquements de la fédération, mais aussi du FBI. Simone Biles témoignera devant le Congrès des États-Unis en ce sens : "On nous a laissées tomber et on nous doit des explications. Je rends responsable Larry Nassar et je rends responsable un système entier qui a permis et perpétré ces abus, la Fédération américaine de gymnastique et le Comité olympique américain. Je suis ici parce que je ne veux pas que d'autres vivent l'horreur que moi et des centaines d'autres avons enduré. Nous souffrons et continuons de souffrir, parce que personne n'a fait ce qu'il fallait pour nous protéger."