Paris 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

Avec la Seine et les monuments parisiens en toile de fond, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 promet d'être unique.

Paris 2024 : tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
© Paris 2024 / Florian Hulleu

Du 27 juillet au 11 août prochain, Paris et la France accueilleront les Jeux olympiques. Durant 15 jours, les athlètes du monde entier se disputeront les médailles d'or, d'argent et de bronze. Pour lancer les festivités, une grande cérémonie d'ouverture se tiendra dans la capitale française.

Quand aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ?

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques se déroulera le vendredi 26 juillet 2024. Elle devrait débuter à 19h30 et durer environ 3h30.

Où se déroulera la cérémonie d'ouverture ?

Pour la première fois dans toute l'histoire des Jeux olympiques, la cérémonie d'ouverture se déroulera en dehors d'un stade. La Seine sera en effet le principal décor du spectacle qui donnera le coup d'envoi des quinze jours de compétition sportive. Le parcours fera 6 kilomètres, au départ du pont d'Austerlitz et jusqu'à l'esplanade du Trocadéro.

À quoi va ressembler le spectacle concocté par les organisateurs de Paris 2024 ?

Impossible de connaître le scénario précis de cette grande fête d'ouverture. Outre les bateaux qui défileront sur la Seine avec les athlètes à bord, douze tableaux artistiques devraient célébrer le patrimoine français, son histoire, sa diversité et le sport. 3000 danseurs, musiciens, comédiens animeront ce show qui se tiendra aux abords des monuments emblématiques comme Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais et la Tour Eiffel. Aux manettes pour les costumes de cette joyeuse troupe : Daphné Bürki !

Qui sera présent lors de cette cérémonie ?

Sur les 85 bateaux aux couleurs des différentes délégations, les spectateurs pourront apercevoir entre 6000 et 7000 athlètes (sur les 10 000 qui concourront durant la compétition). Tous ne seront pas présents. En cause, une arrivée tardive sur les sites de compétition pour certains ou une volonté de se préserver pour ceux dont les épreuves commenceront dès le lendemain, comme pour le nageur français Léon Marchand ou la judokate Shirine Boukli. Cette cérémonie d'ouverture se clôturera par l'allumage de la vasque olympique dans le jardin des Tuileries, par un ultime relayeur dont le nom restera secret jusqu'à la dernière minute. 

Comment assister à la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 ?  

Au total, plus de 300 000 personnes devraient pouvoir assister à la cérémonie d'ouverture. Des tribunes ont d'ores et déjà commencé à être montées sur les bords de la Seine et sur les différents ponts jalonnant le parcours. Elles seront accessibles pour les spectateurs ayant acheté un billet pour l'événement. Certains sont d'ailleurs encore disponibles sur la billetterie de Paris 2024 tout comme sur la plateforme de revente officielle.

220 000 autres billets, gratuits cette fois, seront eux distribués pour assister à la cérémonie sur les quais hauts. Pas de place assise cette fois, mais des écrans géants et des installations pour que les spectateurs puissent, eux aussi, profiter du spectacle. Collectivités, institutions et partenaires ont d'ores et déjà commencé à distribuer ces invitations. Les heureux élus ont reçu un e-mail pour réserver entre 1 et 4 places pour le jour J.

Sports