Cette athlète britannique est la plus titrée de l'histoire des Jeux paralympiques

Avec 17 médailles d'or remportées lors de 8 éditions des Jeux paralympiques, Sarah Storey a marqué l'histoire du sport adapté britannique. Retour sur un incroyable parcours.

Cette athlète britannique est la plus titrée de l'histoire des Jeux paralympiques
© Sarah Storey à Saint-Quentin-en-Yvelines le 20 octobre 2022 par SIPA

Sarah Storey, née Sarah Bailey, voit le jour à Manchester en Grande-Bretagne, le 26 octobre 1977. La petite fille souffre d'une malformation de la main gauche provoquée par un enchevêtrement de son bras dans son cordon ombilical in utero. Elle met pour la première fois les pieds dans un club de natation à l'âge de 10 ans. Son entraîneur lui dit alors que ses débuts sont trop tardifs pour espérer de quelconques résultats. Mais Sarah Storey lui prouve très rapidement le contraire.

Des premiers Jeux olympiques à 14 ans

Quatre ans plus tard, en 1992, la jeune fille est sélectionnée pour prendre part aux Jeux paralympiques de Barcelone. Elle repart de la péninsule ibérique avec deux médailles d'or autour du cou : l'une sur 100 m dos, l'autre au 200 m medley.  Mais aussi trois médailles d'argent et une en bronze. Une championne est née. Pourtant, dans sa vie privée, tout n'est pas rose. À l'école, Sarah Storey souffre de harcèlement. Dans une interview pour la chaîne de télévision Sky Sport, elle raconte : "C'était une existence solitaire à l'école, mais comme j'avais une autre vie avec mes amis nageurs, ma carrière et mes ambitions, cela valait le coup de s'accrocher. Je savais que ma carrière dans le sport durerait plus que ces intimidations à l'école." Elle tombe alors dans la spirale des troubles du comportement alimentaire : "Lors du déjeuner, j'allais marcher et je n'achetais rien à manger. Je prenais juste une pomme et je retournais en cours. Ma consommation de nourriture était probablement la seule chose sur laquelle j'avais de l'emprise pendant la journée, alors que je ne pouvais pas contrôler le comportement des autres enfants." La jeune fille finit par s'en sortir, aidée par sa perspective de carrière dans le monde du sport.

Entre 1996 et 2004, Sarah Storey remporte 10 nouvelles médailles lors des différentes éditions des Jeux paralympiques (à Atlanta, Sydney, puis Athènes) dont 3 en or. Mais des otites à répétitions forcent la championne à abandonner les bassins. Pour mieux se réinventer.

Un nouveau départ sur le vélo

Sarah Storey reprend à zéro dans une nouvelle discipline : le cyclisme. Que ce soit sur piste ou sur route, les résultats ne se font pas attendre et la jeune femme complète son palmarès : l'or à Pékin en 2008 sur le contre-la-montre et en poursuite individuelle. Pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012, c'est quatre médailles d'or que l'athlète rapporte chez elle : course sur route, contre-la-montre, 500 m et poursuite individuelle. Six nouveaux titres viennent compléter cette collection entre 2016 et 2021, faisant monter le total de titres paralympiques remportés par Sarah Storey à 17. Un record !

Qui est le mari de Sarah Storey ?

Depuis 2007, Sarah Storey est mariée à Barney Storey, guide valide pour cyclistes aveugles ou malvoyants, rencontré sur un vélodrome. Le couple a deux enfants : une fille, née en 2013, et un garçon, né en 2017. Une famille unie, dont l'athlète paralympique n'hésite pas à partager le quotidien sur son compte Instagram, @damesarahstorey. Depuis 1998, elle est en effet membre de l'Ordre de l'Empire britannique.

Bios