Quel est le parcours d'Alexia Putellas, la footballeuse espagnole qui a remporté deux fois le Ballon d'Or ?

Alexia Putellas est la seule joueuse au monde à avoir remporté le Ballon d'Or féminin à deux reprises. Zoom sur la charismatique capitaine espagnole du FC Barcelone.

Quel est le parcours d'Alexia Putellas, la footballeuse espagnole qui a remporté deux fois le Ballon d'Or ?
© Alexia Putellas au Danemark le 5 juillet 2023 parKim Price/Cal Sport Media/Sipa U

Née à Mollet del Vallès, commune située au nord de Barcelone, Alexia Putellas voit le jour dans une famille passionnée… de basketball. Mais, c'est bien le football qui intéresse la petite fille. Si elle découvre la folle ambiance du stade du Camp Nou en regardant les matchs du FC Barcelone à la télévision, elle chausse rapidement ses premiers crampons. 

Comment a commencé la carrière d'Alexia Putellas ? 

À ses débuts dans le club de Sabadell, Alexia Putellas est entourée d'enfants plus âgés qu'elle sur le terrain. Les équipes féminines sont encore très rares. En 2005, elle rejoint pour la première fois la section féminine du FC Barcelone. Mais son niveau de l'époque ne lui permet pas de rester. L'année suivante, elle signe avec l'Espanyol de Barcelone. Avant de devenir professionnelle, Alexia Putellas a suivi des études en gestion et administration des affaires à l'université Pompeu Fabra de Barcelone : "Quand j'étais enfant, les filles ne rêvaient pas de devenir footballeuses professionnelles, mais j'y suis quand même arrivée parce que le football était ce que j'aimais faire", racontait-elle dans une interview pour Nike. 

Dans quels clubs a joué Alexia Putellas ? 

Depuis ses débuts, Alexia Putellas a toujours joué en Espagne. Elle fait ses débuts en tant que professionnelle sous les couleurs de l'Espanyol de Barcelone en 2010, puis de Levante en 2011. La saison suivante, elle signe finalement avec son club de cœur, le FC Barcelone, qu'elle n'a jamais quitté depuis et dont elle est aujourd'hui capitaine

alexia-putellas-trophee-fifa
Alexia Putellas remporte le trophée FIFA de la meilleure joueuse en février 2023 © John Spencer/SIPA

Quel est le palmarès d'Alexia Putellas ? 

Au fil des ans, Alexia Putellas a remporté de nombreuses compétitions avec le FC Barcelone : la Ligue des championnes (2021), le championnat d'Espagne à six reprises (2013, 2014, 2015, 2020, 2021, 2022), la coupe d'Espagne (2013, 2014, 2017, 2018, 2020, 2021). Mais ces trophées ne sont pas les seuls à orner ses étagères. La sportive a reçu le Ballon d'Or féminin à deux reprises, en 2021 et 2022. Une première pour l'Espagne depuis 1960 et le sacre de Luis Suarez. Elle a aussi décroché deux années successives le trophée de la meilleure joueuse FIFA (en 2022 et 2023).

La joueuse du FC Barcelone a également un autre fait d'armes à son actif, mais dans l'univers du jeu vidéo cette fois. Alexia Putellas est en effet le-a footballeur-euse le-a mieux noté-e sur FIFA 2023. Avec une note de 92, elle se place ainsi devant des joueurs comme Lionel Messi, Kylian Mbappé ou Robert Lewandowski (qui ont dû se contenter, pour une fois, de la deuxième place du classement avec la note de 91). 

Pourquoi Alexia Putellas n'a pas joué l'Euro 2022 ?

Trois jours avant le début de l'Euro 2022, Alexia Putellas se blesse lors d'un entraînement de la sélection espagnole. Victime d'une rupture des ligaments croisés au genou gauche, elle sera opérée et devra faire face à une période d'indisponibilité de huit mois. Ce qui ne l'empêchera pas de remporter son deuxième Ballon d'Or consécutif en 2022. 

Quel est le salaire d'Alexia Putellas ? 

La star du FC Barcelone toucherait environ 150 000 euros par an. Un salaire très inférieur à ceux des joueurs masculins de la même équipe. Alexia Putellas peut également compter sur les revenus de ses sponsors et de ses contrats publicitaires. Elle est notamment soutenue par l'équipementier sportif Nike, ainsi que par Visa. Par ailleurs, en février 2023, elle endosse le rôle d'ambassadrice pour l'enseigne espagnole Mango.

La vie privée d'Alexia Putellas

La joueuse espagnole reste très discrète sur sa vie privée. En 2012, la jeune femme perd son père, Jaume Putellas. Elle ne manque jamais de lui rendre hommage en levant un doigt au ciel lors des célébrations de ses buts. Elle n'évoque pas sa vie de couple dans ses interviews ou sur ses réseaux sociaux. Alexia Putellas est notamment suivie par plus de 3 millions d'abonné-e-s sur son compte Instagram. 

Bios