L'incroyable destin de Nantenin Keïta, entre performance et engagement

Sprinteuse multi-médaillée aux Jeux paralympiques, Nantenin Keïta s'est battue tout au long de sa carrière pour faire de sa différence une force.

L'incroyable destin de Nantenin Keïta, entre performance et engagement
© Nantenin Keïta aux championnats du monde de para athlétisme 2023 par David Winter//SIPA

Les Français connaissent son visage depuis 2008. À l'époque, Nantenin Keïta participe aux Jeux paralympiques de Pékin et repart de la compétition avec deux médailles autour du cou : l'une en bronze, sur 400 m, l'autre en argent, sur 200 m. Mais le parcours de la jeune femme a commencé des années plus tôt au Mali.

Une enfance en France

Née le 5 novembre 1984 à Bamako, Nantenin Keïta est la fille du célèbre musicien Salif Keïta. Tout comme son père, elle est atteinte d'albinisme, une mutation génétique qui affecte la pigmentation de la peau, des cheveux ou encore des yeux : "Je suis née albinos au Mali, dans une famille qui avait la possibilité de me faire venir en France pour que je puisse étudier dans de bonnes conditions. Mais aussi pour que je puisse préserver mon capital santé puisqu'on sait qu'en France, le soleil est moins agressif pour la peau", racontait-elle dans une interview pour le magazine ELLE. À l'âge de deux ans, elle quitte son pays natal pour l'Hexagone. La petite fille est déficiente visuelle, ce qui ne l'empêche pas de s'essayer à différents sports : handball, basketball… Mais c'est finalement l'athlétisme qui remportera ses faveurs.

nantenin-keita-jo-rio
Nantenin Keïta au Jeux paralympiques de Rio en 2016 © Mauro Pimentel/AP/SIPA

Quel est le palmarès de Nantenin Keïta ?

Athlète polyvalente, Nantenin Keïta s'aligne sur des distances allant du 100 m au 400 m. Elle remporte sa première distinction internationale en 2002. La sprinteuse remporte l'argent sur 400 m lors des championnats du monde de Villeneuve-d'Ascq. Quatre ans plus tard, aux Pays-Bas, elle repart cette fois avec la couronne mondiale sur 200 m et 400 m. S'en suivront les Jeux paralympiques de Pékin (3ème sur 400 m et 2ème sur 200 m) et de Londres (3ème sur 100 m). Il faut attendre les Jeux paralympiques de Rio en 2016 pour que Nantenin Keïta s'adjuge l'or sur 400 m. La même année, elle reçoit la Légion d'Honneur en France pour l'ensemble de sa carrière.

Nantenin Keïta participera-t-elle aux Jeux paralympiques de Paris 2024 ?

Membre du Comité Olympique Paris 2024, Nantenin Keïta a pour projet de participer aux Jeux paralympiques en France. Une compétition qui devrait être sa dernière et au cours de laquelle elle espère aller chercher l'or olympique une nouvelle fois. Dans cette aventure, la jeune femme est soutenue par de nombreux sponsors comme Decathlon, L'Oréal Paris, dont elle est ambassadrice, ou Sanofi. 

Une sportive engagée

Nantenin Keïta a mis sa notoriété au profit d'une cause qui lui tient à cœur : l'albinisme. Elle a fondé avec son père l'association Salif et Nantenin Keïta, au Mali, qui vient en aide aux personnes albinos. En Afrique, de nombreuses croyances mènent à la discrimination des hommes, femmes et enfants souffrant de cette pathologie. Iels sont encore aujourd'hui parfois victimes de crimes. Grâce à son action, l'athlète participe à améliorer leurs conditions de vie, leur éducation, mais aussi à protéger leur santé en distribuant des crèmes solaires, des chapeaux ou des lunettes. Un combat dont elle parle régulièrement sur son compte Instagram. Grâce à son impressionnant palmarès, Nantenin Keïta espère également faire évoluer le regard des gens sur le sport adapté

Bios