Qui est Marie-Antoinette Katoto, l'attaquante star du PSG ?
La Kylian Mbappé au féminin : voici comment l'on surnomme Marie-Antoinette Katoto dans le milieu du football. Attaquante jeune et talentueuse du PSG, la jeune fille est un grand espoir du football français.
Née le 1er novembre 1998 à Colombes, Marie-Antoinette Katoto fait ses débuts dans le club de sa ville natale, le Colombes Féminin Football Club, à l'âge de 7 ans. Elle fait rapidement des étincelles et ne passe pas inaperçue.
Comment a commencé la carrière de Marie-Antoinette Katoto ?
C'est à l'âge de 12 ans que Marie-Antoinette Katoto est repérée par le Paris Saint-Germain. Elle intégre alors le centre de formation du club et y développe les qualités qui font sa force aujourd'hui : vitesse, puissante et technique. L'attaquante, souvent comparée à un certain Kylian Mbappé, fait ses premiers pas avec l'équipe première du PSG en 2015. Elle n'a pas quitté, depuis, le club qui l'a formé. En 2018, trois ans après son arrivée chez les professionnelles, Marie-Antoinette Katoto est appelée pour la première fois en sélection nationale.
Quel est le palmarès de Marie-Antoinette Katoto ?
Avec son club du Paris Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto a remporté le championnat de France en 2021 ainsi que la Coupe de France en 2018 et 2022. Elle a également été finaliste de la Ligue des Championnes en 2015 et 2017, mais n'a, pour le moment, jamais remporté le prestigieux titre européen. En 2019, 2020 et 2022, la joueuse d'1,77 m a aussi désignée comme meilleure buteuse du championnat de France. elle a également décroché le trophée UNPF de la meilleure joueuse pour la saison 2021/2022. Un bel exemple de sa régularité au plus haut niveau.
Une grave blessure lors de l'Euro 2022
Lors du match contre la Belgique en phase de poules de l'Euro 2022, Marie-Antoinette Katoto est victime d'une rupture du ligament antérieur du genou droit et d'une fissure du ménisque. Une blessure importante qui la tient éloignée des terrains durant de longs mois. Forfait pour la Coupe du monde féminine en juillet 2023, Marie-Antoinette Katoto pourrait faire son retour sur le terrain en septembre.
Quel est le salaire de Marie-Antoinette Katoto ?
Engagée avec le PSG jusqu'en juin 2025, Marie-Antoinette Katoto toucherait un salaire de 50 000 euros brut par mois, faisant d'elle la joueuse la mieux payée de la Division 1. Un montant complété par les revenus de ses sponsors. L'attaquante est notamment épaulée par Nike et Orange.
L'affaire César Mavacala
Le nom de Marie-Antoinette Katoto a été évoqué dans l'affaire incriminant César Mavacala. L'ancien conseiller sportif de la joueuse a en effet été mis en examen en mars 2023 pour extorsion en bande organisée. Celui qui travaillait avec plusieurs joueuses du PSG, comme Kadidiatou Diani, est soupçonné d'avoir "utilisé la contrainte" pour obtenir la prolongation des contrats de certaines athlètes, dont Marie-Antoinette Katoto, au détriment du départ d'autres sportives et de dirigeant-e-s du club. L'homme a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.
La vie privée de Marie-Antoinette Katoto
Si elle est suivie par plus de 166 000 abonnés sur son compte Instagram, Marie-Antoinette Katoto ne partage aucune informations sur sa vie privée dans cet espace. La star préfère afficher ses actualités liées au ballon rond ou quelques apparitions comme dernièrement au défilé Prada.