Rencontre avec Lola Barrau, l'espoir français du beach tennis

À 19 ans, la Toulousaine Lola Barrau fait partie des figures incontournables du beach tennis en France. À l'occasion de l'Open des Brisants, qui se déroule chaque année sur l'île de la Réunion, nous sommes allées interroger celle qui ne cache pas ses ambitions.

Rencontre avec Lola Barrau, l'espoir français du beach tennis
© Lola Barrau lors de l'Open des Brisants en mars 2023 par Delphine Prévot / FFT

Une plage de sable fin et le bruit des vagues en fond : le décor est posé. Après un entraînement sous un soleil brûlant, Lola Barrau nous retrouve dans l'un des rares coins ombragés de l'Open des Brisants, compétition de beach tennis qui s'est déroulée du 15 au 19 mars 2023 à Saint-Gilles-les-Bains, sur l'île de la Réunion. La jeune Toulousaine de 19 ans sera, dès le lendemain, en lice en double avec sa coéquipière, Magali Garnier. Face à elles, les meilleures paires du monde entier. 

Journal des Femmes : Depuis quand pratiquez-vous le beach tennis ? 
Lola Barrau : J'ai découvert ce sport il y a environ six ans. Je fais du tennis depuis mes 5 ans et mon entraîneur, David Mottin, était sélectionneur de l'équipe de France de beach tennis. Il m'a initié, petit à petit, aux particularités de ce sport. J'ai rapidement accroché, car j'adore jouer en double et la volée. Ça m'a tout de suite plu. Depuis 4 ans environ, je suis sur un projet fort de beach tennis. Je suis engagée sur le circuit international, je voyage et j'y consacre mon temps et mon énergie. L'ambiance est toute autre qu'au tennis. Il y a ce côté sport de plage, un peu fun, mais la discipline a tendance à se professionnaliser.

À quoi ressemble le quotidien d'une jeune athlète comme vous ? 
Je suis en première année de Staps, avec pour objectif d'intégrer une école de kinésithérapie. Grâce au statut de haut niveau obtenu par le beach tennis en 2021, je peux désormais bénéficier d'un aménagement d'emploi du temps. J'ai la chance d'avoir une partie de la journée dédiée à mes cours, par exemple de 8 heures à 12 heures puis je m'entraîne de 13 heures à 15 heures au Creps de Toulouse, la structure à laquelle je suis intégrée, et je retourne sur le court en fin de journée pour une deuxième session. Et ce, cinq jours sur sept. J'alterne les entraînements sur le sable, le renforcement musculaire, la préparation physique et les matchs. C'est un rythme plus confortable qu'auparavant et plus adapté à la performance. Car ça n'a pas toujours été le cas. Quand j'étais au lycée, je devais caser mes entraînements à la pause déjeuner et tard le soir après la fin des cours. 

beach-tennis-lola-barrau
Lola Barrau lors de l'Open des Brisants en mars 2023 © Delphine Prévot/FFT

Quelles sont vos objectifs pour l'Open des Brisants 2023 ? 
Cela fait déjà trois ans que je viens ici. J'espère aller le plus loin possible dans cette compétition vraiment à part dans le calendrier, même si je sais que le tableau est très relevé. Tout le gratin mondial du beach tennis est là ! Quoi qu'il arrive, je compte continuer de prendre des repères avec ma partenaire, Magali Garnier, avec qui je joue depuis les championnats d'Europe 2022. Nous sommes aussi là pour consolider notre collaboration et prendre de l'expérience. Si le résultat suit, ce ne sera que du bonus. 

Quelles sont vos qualités et vos défauts sur le terrain ? 
Je suis grande [Lola Barrau mesure 1m83] donc j'occupe pas mal d'espace. J'ai un jeu assez agressif qui a pour objectif de pousser mes adversaires dans leurs retranchements. Mais ma taille peut aussi être un défaut; je vais par exemple être un peu plus lente sur certains déplacements. Mais je travaille pour y remédier.  

Avez-vous un rituel avant de prendre votre raquette pour un match ? 
Je me concentre simplement sur mon échauffement. J'aime prendre du temps sur les bases, le toucher de balle. Selon l'heure à laquelle se déroule le match, je peux aussi faire une sieste si j'en ai besoin. 

Du haut de vos 19 ans, quel est votre plus beau souvenir en carrière ? 
Ma participation aux championnats d'Europe en 2022. C'était ma première sélection en équipe de France senior et ma première année dans cette catégorie d'ailleurs. J'ai eu la chance d'être alignée en double mixte et en double dames avec des partenaires qui m'ont beaucoup apportés sur le terrain. Malgré la pression, j'ai réussi à performer et je me suis sentie très bien sur la compétition. 

Et votre plus grand rêve pour la suite de votre carrière ?
Aller le plus loin possible, devenir numéro un mondiale si c'est possible. J'ai envie de remporter des grands titres, comme un championnat du monde ou un titre avec l'équipe de France. Ce serait quelque chose de beau, de partager ces émotions tous ensemble.

Un conseil pour quelqu'un qui souhaite s'essayer au beach tennis ? 
C'est un sport très ludique dans lequel on prend très vite du plaisir. Les gestes sont simples, ils ne demandent pas beaucoup de technique avant de s'amuser. Donc foncez !

Bios