La reine de l'escrime italienne s'appelle Beatrice Vio, elle est amputée des quatre membres et ambassadrice de la maison Dior

L'escrime comme raison de vivre. Amputée des quatre membres, Beatrice Vio, dit Bebe Vio, n'a jamais abandonné sa passion pour le fleuret. Jusqu'à la mener sur le toit de l'Olympe.

La reine de l'escrime italienne s'appelle Beatrice Vio, elle est amputée des quatre membres et ambassadrice de la maison Dior
© Beatrice Vio aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 par Kota Kawasaki/AP/SIPA

Née le 4 mars 1997 à Venise, en Italie, Beatrice Vio débute l'escrime à l'âge de 5 ans. Très vite, la petite fille se passionne pour ce sport et son talent ne passe pas inaperçu. Dans le documentaire Comme des phénix : l'esprit paralympique diffusé sur Netflix, elle raconte : "Quand j'étais toute jeune, mon coach m'a dit : "Il existe un paradis et son nom est les Jeux olympiques. Tu dois travailler dur chaque jour, chaque heure du mieux que tu peux pour aller aux JO."" Mais ce programme va être dramatiquement bouleversé par une maladie. 

Amputée des quatre membres pour survivre à une méningite

En 2008, alors qu'elle est âgée de 11 ans, celle que l'on surnomme Bebe Vio ressent un violent mal de tête en rentrant de l'un de ses entraînements. Emmenée à l'hôpital, elle tombe dans le coma. La petite fille souffre d'une méningite sévère qui nécrose son corps : "Une partie de mon corps essayait de me tuer. C'était comme un match, je devais combattre la maladie." Pour survivre, elle est finalement amputée des deux avant-bras, puis des deux jambes : "Mes parents avaient si peur que j'ai pris la décision pour eux. S'il y a 1 % de chance que je survive, amputons les jambes." S'ensuit une longue rééducation à la suite de laquelle Beatrice Vio reprend l'escrime. Une prothèse unique, spécialement adaptée à la tenue du fleuret, est développée et la sportive devient ainsi la première femme à l'utiliser.

Quel est le palmarès de Beatrice Vio ?

Malgré cet accident de la vie, Beatrice Vio continue de tracer sa route. À défaut de Jeux olympiques, ce sont désormais les Jeux paralympiques qu'elle vise. Avec succès. En 2016, à Rio, le "Rising Phoenix" remporte pour la première fois la médaille d'or. Elle a seulement 19 ans. Quatre ans plus tard, à Tokyo, même résultat. Elle est alors porte-drapeau de l'équipe olympique italienne. Beatrice Vio compte également une médaille d'argent et une médaille de bronze par équipe à son palmarès. Et ce n'est pas tout, puisqu'aux différents championnats du monde et d'Europe auxquels elle a pris part au cours de sa carrière, l'athlète paralympique a gagné neuf titres, une médaille d'argent et deux en bronze. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que sa devise est : "Si cela vous semble impossible, alors vous pouvez le faire."

L'icône d'une génération

Depuis ses débuts sur le devant de la scène internationale, Beatrice Vio a toujours utilisé son influence pour faire passer les messages qui lui tiennent à cœur. Elle a notamment fondé l'association Art4Sport, qui a pour but de soutenir les jeunes sportifs en situation de handicap en participant notamment au financement de prothèses, extrêmement couteuses. En 2019, pour les 60 ans de Barbie, Mattel a créé une poupée à l'effigie de l'escrimeuse. Bebe Vio inspire même les politiques : lors d'un discours au Parlement européen en septembre 2021, Ursula von der Leyen n'hésite pas à l'ériger en exemple de ténacité, de résilience et de capacité à agir. En 2022, c'est la marque L'Oréal Paris qui la choisit comme porte-parole internationale. La maison Dior, dirigée par l'Italienne Maria Grazia Chiuri, est aussi très proche de la sportive, qui choisit souvent la griffe lors de ses apparitions sur le tapis rouge et a participé à la campagne du sac à main Lady 95.22 en 2023.

Bios