4 infos à connaître sur Eugénie Le Sommer, la meilleure buteuse de l'équipe de France

Avec l'Olympique Lyonnais comme au sein de l'équipe de France, Eugénie Le Sommer a marqué l'histoire du football féminin. Une attaquante hors pair que le monde nous envie.

4 infos à connaître sur Eugénie Le Sommer, la meilleure buteuse de l'équipe de France
© Eigénie Le Sommer lors d'un match de l'équipe de France le 11 avril 2023 par J.E.E/SIPA

C'est l'une des meilleures joueuses de l'équipe de France. Eugénie Le Sommer fait partie des footballeuses sélectionnées pour la Coupe du monde féminine à l'été 2023. Une trajectoire exemplaire.

Comment a commencé la carrière d'Eugénie Le Sommer ? 

Née le 18 mai 1989, Eugénie Le Sommer a débuté le football à l'âge de 5 ans. Si elle s'est rapidement passionnée pour le ballon rond, la petite fille a dû faire face au désaccord de sa mère, elle-même ancienne joueuse. En 2020, à L'Équipe, elle raconte : "Non pas qu'elle refuse que je fasse du foot, mais elle craignait les moqueries et la mauvaise perception qu'avait alors le foot féminin. Elle en a elle-même fait les frais. Elle avait simplement peur que je le vive mal, elle souhaitait me protéger avant tout. Mais j'ai persévéré dans mon choix." Jusqu'à ses 14 ans, Eugénie Le Sommer évolue dans des équipes masculines. Elle devient professionnelle en 2007.

eugenie-le-sommer-joueuse-football
Eugénie Le Sommer et Wendie Renard lors d'un match de l'équipe de France le 19 juin 2024 © CHINE NOUVELLE/SIPA

Quel est le palmarès d'Eugénie Le Sommer ? 

Eugénie Le Sommer a commencé sa carrière en jouant pour le Stade Briochin entre 2007 et 2010. L'attaquante a ensuite rejoint l'effectif de l'Olympique Lyonnais, club dans lequel elle évolue encore actuellement. Au fil des ans, elle cumule les trophées, remportant 8 fois la Ligue des champions (2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022), douze titres de championne de France et 9 Coupes de France. Elle est également membre de l'équipe de France féminine depuis 2009. La joueuse est d'ailleurs la meilleure buteuse de l'histoire de la sélection française (86 buts), même si en 2022, elle n'a pas été sélectionnée pour jouer l'Euro en Angleterre. En 2023, Hervé Renard, le nouveau sélectionneur des Bleues, la choisit pour participer à la Coupe du monde féminine de football en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Quel est le salaire d'Eugénie Le Sommer ? 

Eugénie Le Sommer touche 23 000 euros bruts par mois. En plus de ce montant, la footballeuse peut compter sur plusieurs partenariats. Elle est épaulée par l'équipementier Puma, mais aussi par Visa. Elle a également une boutique en ligne sur son site Internet et organise des stages de football féminin à destination des filles des 9 à 16 ans. L'occasion pour les joueuses en herbe de bénéficier des conseils de la sportive, tout en étant encadrées par une équipe d'entraîneur-euse-s diplômé-e-s : "J'ai toujours eu soif d'apprendre sur le terrain et je voulais transmettre à la nouvelle génération. Ces stages 100 % féminins sont une petite récompense, car bien que la perception du football féminin ait évolué, ce n'est pas facile tous les jours d'être une fille qui joue au foot, il y a encore beaucoup de barrières à faire tomber", expliquait Eugénie Le Sommer à L'Équipe en 2020. 

Qui est le mari d'Eugénie Le Sommer ? 

Le 11 août 2020, Eugénie Le Sommer a épousé Florian Dariel, l'homme qui partage sa vie depuis ses 18 ans. À Paris Match, elle raconte : "J'ai la chance d'avoir rencontré quelqu'un capable de comprendre ma passion. Il a su s'adapter au rythme que m'impose le football." Leur mariage s'est déroulé dans le Finistère, à Plœmeur. Sur son compte Instagram, la joueuse de l'Olympique Lyonnais n'avait pas hésité à partager avec ses 354 000 abonnés des clichés et des vidéos de ce grand moment de bonheur. Après leur union, le couple projette de fonder une famille : "L'envie d'avoir un enfant est la raison qui me fera arrêter le football. Je veux en avoir, même s'il est difficile de se dire qu'il faudra mettre sa carrière entre parenthèses durant au moins un an. Rien n'est fait pour nous accompagner. Et nous devons attendre la fin de notre carrière, vers 36 ou 37 ans, pour envisager la maternité", explique Eugénie Le Sommer. 

Bios