Tout ce qu'il faut savoir sur la Coupe du Monde de football féminin

Tous les quatre ans revient la Coupe du monde féminine de football. En 2023, cette compétition internationale s'est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une édition remportée par l'équipe d'Espagne face aux Anglaises.

Tout ce qu'il faut savoir sur la Coupe du Monde de football féminin
© L'Espagne célèbre sa victoire contre l'Angleterre à Sydney le 21 août 2023 par Victor Modo/SPP//SIPA

La Coupe du monde féminine de football revient tous les quatre ans et est l'occasion, pour les meilleures équipes de la planète, de s'affronter lors d'un tournoi exceptionnel. La dernière édition, qui s'est tenue du 20 juillet au 20 août 2023 en Océanie, a été remportée par l'Espagne. Quelle est l'histoire de cette compétition ? Où et quand se déroulera la Coupe du monde féminine de football 2027 ? Quelles équipes y participeront ? 

Quand a été créée la Coupe du monde féminine de football ? 

Dans les années 70 et 80, quelques compétitions réunissant les plus grandes équipes de football féminin ont été organisées, sans l'aval de la FIFA. Ce n'est qu'en 1991 que la Coupe du monde féminine de football se déroule pour la première fois. L'événement est organisé en Chine et seulement 12 équipes s'affrontent alors, tout comme quatre ans plus tard, en 1995. Pour les éditions de 1999 à 2011, 16 équipes prennent part à la compétition, puis 24 en 2015 et 2019. En 2023, ce sont finalement 32 équipes qui se disputent le trophée, exactement comme lors de la Coupe du monde masculine 2022. 

Quelles sont les équipes féminines les plus titrées ? 

Avec 4 victoires sur 9 éditions, les États-Unis sont les plus titrés. Les Américaines ont en effet remporté la Coupe du monde en 1991, 1999, 2015 et 2019. Derrière, on trouve l'Allemagne avec deux victoires (2003 et 2007) puis la Norvège (1995), le Japon (2011) et l'Espagne (2023).

L'équipe de France féminine de football a-t-elle déjà gagné la Coupe du monde ?

Les Françaises n'ont jamais remporté la Coupe du monde féminine de football. Au fil des ans, l'équipe s'est qualifiée à 4 reprises pour le tournoi : 

  • En 2003, les Bleues sont éliminées au premier tour de la compétition.
  • En 2011, l'équipe de France s'incline en demi-finale face aux Américaines.
  • En 2015, les joueuses françaises perdent face à l'Allemagne en quarts de finale.
  • En 2019, lors de la Coupe du monde organisée en France, les Françaises se hissent jusqu'en quarts de finale, mais perdent une nouvelle fois face aux tenantes du titre, les États-Unis. 
  • En 2023, la formation d'Hervé Renard atteint une nouvelle fois les quarts de finale, mais se heurte aux Australiennes après une session de tirs au but d'anthologie.

Contrairement à leurs homologues masculins, les Bleues ne portent pas les deux étoiles sur leur maillot. Le règlement de la FIFA fait la distinction entre les victoires de l'équipe des hommes et des femmes. Pour avoir la chance d'avoir une étoile brodée au-dessus du cœur, l'équipe de France féminine devra donc remporter une première Coupe du monde. 

coupe-du-monde-feminine-football
Le match entre la France et les USA le 28 juin 2019 à Paris © CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Quand et où aura lieu la Coupe du monde féminine de football 2027 ?

Le pays organisateur de la Coupe du monde féminine de football 2027 n'est pas encore connu. Néanmoins, en mai 2023, plusieurs nations avaient exprimé leur envie d'accueillir l'événement :

  • La Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne (la compétition se déroulerait sur les trois territoires),
  • Le Brésil,
  • L'Afrique du Sud,
  • Les États-Unis et le Mexique (la compétition se déroulerait sur les deux territoires).

Elles ont jusqu'au 8 décembre 2023 pour déposer leurs dossiers, que la FIFA évaluera les mois suivants avant de désigner officiellement le ou les pays hôtes au cours du deuxième trimestre de 2024. 

Quelles équipes participeront à la Coupe du monde féminine de football ?

En 2023, 32 équipes se sont disputées le titre de championne du monde. On ne sait pas encore ni combien, ni quelles formations prendront part à la compétition en 2027. Différentes phases de qualifications seront organisées à l'approche du tournoi.

Quelles sont les différentes phases de la Coupe du monde féminine de football ?

Différents groupes d'équipes nationales sont formés lors d'un tirage au sort. Leur nombre varie en fonction du total de sélections participant à la Coupe du monde féminin. Chaque nation affronte les autres membres de son groupe lors de la phase de poules. Les deux meilleures équipes de chaque groupe sont ensuite qualifiées pour la phase éliminatoire composée de plusieurs tours : les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. C'est à l'issue de ce dernier match que l'équipe championne du monde sera sacrée. 

Où regarder la Coupe du monde féminine de football 2027 ?

Les amateur-rice-s de football ont pu suivre la compétition sur M6 et France Télévisions en 2023. ECes mêmes chaînes diffuseront l'édition 2027 de la Coupe du monde féminine de football. Par ailleurs, pendant la préparation, puis lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les matchs des Bleues seront visibles sur les chaînes du groupe d'audiovisuel public. Cette bonne nouvelle résulte d'accords entre la FIFA, la Fédération française de football, M6, France Télévisions et Canal +, groupe qui offrira, pour sa part, une meilleure visibilité au championnat de France de football féminin.