Qui est Wendie Renard, la footballeuse française star de l'Olympique Lyonnais ?
Joueuse de l'Olympique Lyonnais et capitaine de l'Équipe de France, Wendie Renard est l'un des visages emblématiques du football féminin en France.
Elle fait partie des 10 joueuses les plus capées en équipe de France et a tout gagné avec son club, l'Olympique Lyonnais. De retour au sein des Bleues après une courte absence, Wendie Renard fait partie de la sélection nationale pour la Coupe du monde 2023 en Océanie. Retour sur son parcours.
Comment a commencé la carrière de Wendie Renard ?
C'est en Martinique, le 20 juillet 1990, que Wendie Renard voit le jour au sein d'une grande fratrie. Elle chausse pour la première fois des crampons à l'âge de 7 ans et évolue au sein d'une équipe de garçons. Repérée par un entraîneur de l'Olympique Lyonnais, elle intégrera le centre de formation de la capitale des Gaules à l'âge de 16 ans. En 2007, elle devient professionnelle et joue, depuis, au poste de défenseur.
L'enfance de Wendie Renard a cependant été marqué par un drame : la mort soudaine de son père, atteint d'un cancer du poumon et d'un cancer de la prostate, alors qu'elle n'avait que 8 ans. Dans une interview pour Public, la sportive raconte : "Mon père continue de me guider. D'où il est, il me protège. Les derniers mots qu'il m'a dits, je les garde pour moi, mais je les ai toujours en tête. Il a dû mettre des gens sur ma route."
Quel est le palmarès de Wendie Renard ?
La joueuse d'1,87 m a toujours joué pour l'Olympique Lyonnais, club avec lequel elle a remporté de nombreux titres. Wendie Renard a notamment gagné 16 fois le championnat de France, 10 fois la Coupe de France et 8 fois la Ligue des Champions. Un palmarès exceptionnel, qu'elle doit en partie à Jean-Michel Aulas, ex-président du club. Dans une interview pour Onze Mondial, Wendie Renard avait fait part de son admiration pour ce dernier : "Je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu'il a fait pour nous. Si j'en suis là, et si l'OL est à ce niveau-là, c'est grâce à lui."
La sportive fait également partie de l'équipe de France. C'est en mars 2011 qu'elle obtient sa première sélection. Elle cumule ensuite les participations à la Coupe du monde ou au championnat d'Europe, porte le brassard de capitaine, mais n'a, pour le moment, pas réussi à remporter un trophée majeur avec la sélection. Puis en février 2023, dans un communiqué, Wendie Renard annonce sa mise en retrait de l'équipe de France. En cause : un profond désaccord avec Corinne Diacre, alors sélectionneuse l'équipe nationale. Une fois celle-ci remplacée par Hervé Renard, Wendie Renard a fait son retour au sein des Bleues et a même décroché son ticket pour la Coupe du monde féminine de football 2023.
Quel est le salaire de Wendie Renard ?
Membre de l'effectif de l'Olympique Lyonnais depuis ses débuts en tant que professionnelle, Wendie Renard toucherait un salaire équivalent à 37 000 euros brut par mois. Elle est également sponsorisée par l'équipementier sportif Adidas.
Wendie Renard est-elle en couple ?
Wendie Renard reste très discrète concernant sa vie privée, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, où plus de 250 000 personnes suivent son actualité, la footballeuse ne poste pas d'image de sa famille ou des personnes partageant sa vie amoureuse. Mais en 2019, dans une interview pour Public, elle expliquait ne pas être célibataire : "J'ai quelqu'un dans ma vie, mais c'est mon jardin secret. De même que rien ne m'interdit de faire un enfant. Mais là, je suis dans ma carrière." Un choix qui semble toujours d'actualité.