Qui sont Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, les deux Françaises qui performent en Coupe du monde de biathlon ?

Leaders de l'équipe de France féminine de biathlon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont commencé la saison 2023-2024 en trombe. Qui sont ces deux championnes qui trustent les podiums du mondial ?

Qui sont Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, les deux Françaises qui performent en Coupe du monde de biathlon ?
© Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon à Ruhpolding le 14 janvier 2024 par DPA/ABACA

En novembre dernier,  l'équipe de France de biathlon a repris le chemin de la Coupe du monde. Au programme, les étapes d'Östersund en Suède, d'Hochfilzen en Autriche, de Lenzerheide en Suisse ou d'Oberhof en Allemagne. Sur quatorze courses disputées entre le 25 novembre et le 7 janvier, neuf ont été remportées par des Françaises. Une statistique qui vient illustrer l'incroyable forme de l'équipe, mais aussi sa densité. Car si les deux leaders, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, sont au rendez-vous de ce début de saison, les plus jeunes comme Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau ou Jeanne Richard sont tout aussi performantes. 

Justine Braisaz-Bouchet, un retour de maternité gagnant

Après avoir remporté l'or olympique sur la mass-start lors des Jeux olympiques de Pékin en 2022, Justine Braisaz-Bouchet annonçait qu'elle ne participerait pas à la saison suivante de biathlon. La raison : une grossesse et l'arrivée quelques mois plus tard dans sa vie d'une petite fille prénommée Côme. Dix mois après son accouchement, la biathlète était de retour sur le circuit de la Coupe du monde 2023-2024. Mais dans quelle forme ? Justine Braisaz-Bouchet n'aura pas mis longtemps à répondre aux curieux-euses : dès la première semaine, l'athlète a retrouvé le chemin des podiums avec le relais mixte, puis s'est illustrée en individuel avec quatre victoires d'affilée, qui l'ont placée en tête du classement général.

justine-braisaz-bouchet
Justine Braisaz-Bouchet à Ruhpolding le 12 janvier 2024 © Hoppe Sven/DPA/ABACA

Des succès qu'elle doit à son impressionnante vitesse à skis et à des tirs rapides et solides. À 27 ans, Justine Braisaz-Bouchet est plus forte que jamais. En décembre dernier, elle racontait à L'Équipe : "Ce qui a le plus évolué, depuis un an et demi, c'est mon état d'esprit, ma relation avec le tir, à la compétition. Techniquement, j'ai toujours eu les clés, mais je n'ai jamais su les mettre en place en compétition. Aujourd'hui, je me sens apaisée, plus détachée aussi." De quoi rêver du gros globe de cristal qui récompense les vainqueur-e-s du classement général de la Coupe du monde à la fin de la saison ? Le chemin est encore long.

julia-simon-biathlon
Julia Simon à Oberholf le 6 janvier 2024 © DPA/ABACA

Julia Simon, la saison d'après

Celui emprunté par Julia Simon l'est tout autant. Lors de la saison 2022-2023, c'est elle qui est arrivée en tête de ce même classement général, dix-huit ans après le couronnement de Sandrine Bailly, dernière Française en date à s'être imposée. Un nouveau statut à assumer face à ses adversaires en 2024. Mais l'été et la préparation de Julia Simon ont été troublés par une affaire extra-sportive : la biathlète a fait l'objet de deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, dont l'une de sa coéquipière, Justine Braisaz-Bouchet. Entendue par la police et dans l'attente des conclusions de l'enquête pénale, la sportive a porté plainte pour usurpation d'identité et a réaffirmé son innocence. Des conditions de préparation loin d'être idéales pour la skieuse originaire d'Albertville. Lors de ses premières courses en Coupe du monde, Julia Simon semblait loin de son meilleur niveau : "Je suis cuite mentalement", expliquait la biathlète en interview. Mais on reconnaît les grandes championnes à leur mental et la jeune femme de 27 ans n'en manque pas. Grâce à des tirs rapides, elle est remontée sur le podium en individuel dès la troisième étape. En janvier 2024, à Oberhof, elle s'est même adjugé la victoire de la poursuite devant sa coéquipière, Justine Braisaz-Bouchet. Une nouvelle preuve que la France compte bien deux leaders d'exception dans ses rangs. Pour le plus grand plaisir des fans français-es de la discipline.

Bios