Qui est Cori Gauff, la joueuse prodige du tennis américain ?

Née en 2004, Cori Gauff, surnommée Coco, n'a pas de temps à perdre. La joueuse américaine, modèle de précocité, a même réussi l'exploit d'atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem à tout juste 18 ans. 

Qui est Cori Gauff, la joueuse prodige du tennis américain ?
© Cori Gauff à Roland-Garros en 2022 par ANDBZ/ABACA

Fille de deux athlètes, entraînée par un coach star, Cori Gauff a la gagne dans le sang. La joueuse de tennis est à l'orée d'une grande carrière, déjà auréolée de succès.

cori-gauff-tenniswoman-qatar
Cori Gauff au Qatar en 2023 © Xinhua/ABACA

Comment a commencé la carrière de Cori Gauff ?

Fille de Corey Gauff, un ancien basketteur, et de Candi Gauff, une ancienne gymnaste et athlète spécialiste du saut en hauteur, Cori Gauff voit le jour le 13 mars 2004 à Atlanta, aux États-Unis. La sportive est repérée à l'âge de 10 ans par Patrick Mouratoglou, l'ancien entraîneur français de Serena Williams. Elle intègre alors son académie de tennis située dans le sud de la France, à Sophia Antipolis

Quel est le palmarès de Cori Gauff ?

Cori Gauff a déjà plusieurs titres à son actif : elle a remporté le tournoi de Linz en 2019, celui de Parme en 2021 et celui d'Auckland en 2023. Mais l'Américaine s'est surtout fait connaître du grand public grâce à plusieurs performances en Grand Chelem. En 2019, alors qu'elle n'a que 15 ans, elle élimine son idole, Venus Williams, lors du tournoi de Wimbledon. Elle fait alors sensation et rejoint les huitièmes de finale. En 2020, lors de l'US Open, c'est Naomi Osaka, alors tenante du titre, qu'elle bat au troisième tour de la compétition. Cori Gauff, dit Coco Gauff, est également une habituée de Roland-Garros : si elle remporte le tournoi juniors en 2018, elle atteint la finale des Internationaux de France quatre ans plus tard, en 2022. Elle s'inclinera finalement face à Iga Swiatek, en deux sets. Amoureuse de la capitale française, Cori Gauff raconte : "Paris a été la première ville que j'ai visité à l'étranger. J'y suis allé quand j'avais 10 ans et depuis, je l'adore." La tenniswoman joue également en double dames. Six titres dans cette catégorie viennent étoffer son palmarès puisqu'elle est déjà sortie gagnante des tournois de Washington, du Luxembourg, de Parme, Doha, Toronto et San Diego. Et Coco Gauff ne compte pas s'arrêter là. Au New York Times, elle a déclaré vouloir devenir "la meilleure joueuse" : "Mon but est de remporter autant de tournois du Grand Chelem que possible."

cori-gauff-tenniswoman-wimbledon
Cori Gauff à Wimbledon en 2019 © The Sun/News Licensing/ABACA

Qui est l'entraîneur de Cori Gauff ? 

Depuis le début de sa carrière, Cori Gauff est entraînée par son père, Corey. Ce dernier n'a pas hésité à quitter son travail pour soutenir sa progéniture : "J'ai une foi inébranlable envers ma fille. Je ne doute pas, et je ne me questionne pas. Je pense qu'elle a ce qu'il faut pour remplir les objectifs qu'elle s'est fixée", explique-t-il à Tennis Majors. Partageant son temps entre la Floride et le sud de la France, Coco Gauff est également épaulée par Patrick Mouratoglou ainsi que par Jean-Christophe Faurel. L'Américaine, qui mesure 1m76, est connue sur le circuit professionnel pour son sa solidité et son endurance. Elle est en effet capable de conserver une grande intensité de frappe tout au long de ses matchs. 

Quel est le salaire de Cori Gauff ? 

Le magazine Forbes estime la fortune de Cori Gauff à 11,1 millions de dollars. Un montant composé de gains sportifs (3,1 millions de dollars) et extrasportifs (8 millions de dollars). Icône de sa génération, Coco Gauff est notamment sponsorisée par New Balance et Barilla. 

Bios