Qui est Pauline Ferrand-Prévot, la cycliste française aux multiples talents ?

Multiple championne du monde sur route, à VTT et en cyclo-cross, Pauline Ferrand-Prévot fait partie des plus beaux palmarès du sport français. Mais la jeune femme originaire de Reims a encore un immense défi à relever : devenir championne olympique à Paris en 2024.

Qui est Pauline Ferrand-Prévot, la cycliste française aux multiples talents ?
© Pauline Ferrand-Prévot aux UCI MTB World Series 2023 en Italie le 2 juillet 2023 par SIPA

Dans la famille de Pauline Ferrand-Prévot, le vélo a une place importante. Daniel Dubau, son père, tient un magasin de cycles à Reims, ville dans laquelle la petite fille a vu le jour le 10 février 1992, et participe à des courses amateurs. Sa mère, Sylviane Dubau, gère une école de cyclisme à laquelle Pauline et sa petite sœur Axelle ont été inscrites dès le plus jeune âge. "J'ai commencé à 5 ou 6 ans par la route, puis je me suis mise au VTT à 8 ans", explique la cycliste dans une interview à Libération en 2014.

Quel est le palmarès de Pauline Ferrand-Prévot ?

La Française compte de nombreuses breloques à son cou. Elle a notamment été championne du monde sur route en 2014, championne du monde de cyclo-cross en 2015 et championne du monde de VTT en 2015, 2019, 2020 et 2022. Elle a également remporté à deux reprises les championnats d'Europe de VTT (2020 et 2021), ainsi que de nombreux titres nationaux au fil des ans.

Est-ce que Pauline Ferrand-Prévot participera aux Jeux olympiques de Paris 2024 ?

Si elle compte plusieurs titres mondiaux à son actif, Pauline Ferrand-Prévot n'a jamais gagné de médaille aux Jeux olympiques. Un manque qu'elle compte bien combler en 2024, à Paris : "L'or olympique est la seule médaille qui manque à mon palmarès, et c'est celle-là que je veux le plus", expliquait Pauline Ferrand-Prévot en octobre 2022, lors de l'annonce de sa signature avec l'équipe Ineos Grenadiers.

Quel vélo utilise Pauline Ferrand-Prévot ? 

Sur son site Internet officiel, Pauline Ferrand-Prévot partage avec ses fans l'ensemble de son matériel. On peut ainsi découvrir les différents modèles de vélo utilisés par la championne. Que ce soit pour la route, le VTT ou le cyclo-cross, l'athlète mesurant 1,65 m alterne entre des vélos des marques BMC, Pinarello, Canyon ou Liv.

Quel est le salaire de Pauline Ferrand-Prévot ?

Si elle a un temps été gendarme, Pauline Ferrand-Prévot est désormais cycliste professionnelle. Membre de l'équipe Ineos Grenadiers, elle perçoit un salaire dont le montant n'est pas connu, pour s'entraîner et participer à des courses. En plus de ce revenu, la championne peut également percevoir des primes en cas de victoire lors d'une étape, d'une course ou d'un championnat.

La vie privée de Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot évoque régulièrement sa vie amoureuse sur ses réseaux sociaux. La star du cyclisme a notamment partagé la vie du triathlète Vincent Luis entre 2012 et 2015. De 2016 à 2021, c'est avec le cycliste français Julien Absalon qu'elle est en couple. Elle annonce finalement leur séparation sur son compte Instagram. Puis, en février 2023, Pauline Ferrand-Prévot officialise sa relation avec Dylan van Baarle, coureur sur route néerlandais qui compte, entre autres, à son palmarès une victoire lors de l'édition 2022 de Paris-Roubaix.

Bios