À 14 ans, cette prodige du tennis français vient de remporter son premier titre - vous n'avez pas fini d'entendre parler d'elle
Une championne en devenir. À seulement 14 ans, la joueuse de tennis française Ksenia Efremova a remporté le tournoi ITF de Monastir à la fin de l'année 2023. Qui est cette jeune fille originaire de Russie qui rêve de remporter tous les tournois du Grand Chelem ? Portrait.
Le 31 décembre 2023, alors que le monde s'apprêtait à célébrer la nouvelle année, Ksenia Efremova choisissait de clôturer la sienne de la plus belle des manières. La joueuse de tennis de 14 ans remportait la finale lors du tournoi ITF de Monastir, en Tunisie. Une première victoire sur le circuit professionnel face à l'Allemande Selina Dal en deux sets (7-6, 6-0) qui propulsait définitivement la toute jeune femme dans la cour des grands.
Son nom de famille ne vous est peut-être pas inconnu. Et pour cause. Sa mère, Julia Efremova, tapait également dans la petite balle jaune à haut niveau. Classée 285ème mondiale, elle a finalement mis un terme à sa carrière afin de se concentrer sur sa vie de famille. Mais le naturel revient vite au galop. Sa fille Ksenia, née à Moscou en 2009, a seulement 3 ans lorsqu'elle empoigne ses premières raquettes sous l'œil protecteur de sa mère. Elle ne les lâchera plus. Considérée comme une prodige, elle intègre en 2019 le programme Champ'seed de la Mouratoglou Tennis Academy, à Biot, dans le sud de la France. Parmi celleux qui ont suivi la formation, on retrouve l'Américaine Coco Gauff ou encore le Grec Stéfanos Tsitsipás. Rien que ça.
Force et discipline
Filmée en 2021 dans un documentaire de Tennis Majors, on découvre le "caractère de championne" de la petite fille. Derrière ses yeux bleus rieurs, une envie de gagner à toute épreuve, une force de travail admirable et un engagement entier pour atteindre son rêve ultime : devenir numéro 1 mondiale à 16 ans et remporter tous les tournois de Grand Chelem au passage. Pour cela, elle passe quatre heures par jour sur le court et deux de plus pour parfaire sa forme physique générale. Le chemin est encore long, mais Ksenia Efremova ne recule pas devant les épreuves. La joueuse de tennis a dû faire face à la mort de son père, Alexei Efremov, en décembre 2021 d'un lymphome. La jeune athlète prend part à un tournoi en Suède lorsque sa mère lui annonce la nouvelle et lui propose d'abandonner. Mais Ksenia Efremova préfère poursuivre sa route et remporter ce titre pour lui. Sur son compte Instagram où plus de 58 000 abonnés suivent ses performances, elle écrit : "En mémoire de mon père, décédé lors de ce tournoi en Suède. Tu vivras toujours dans mon cœur comme la personne la plus forte de l'univers. Je ferai tout pour que tes rêves se réalisent et que tu le voies d'en haut."
Sous les couleurs de la France
Si elle est née en Russie, Ksenia Efremova a obtenu la nationalité française en juin 2023. Posant avec son nouveau passeport en main sur ses réseaux sociaux, la jeune femme explique qu'elle représentera désormais la France lors des tournois individuels et des compétitions par équipe. "C'est un immense honneur qui m'est accordé et je vais tout faire pour en être digne", déclare l'adolescente. Patrick Mouratoglou, fondateur de l'académie de tennis où elle s'entraîne, n'a aucun doute là-dessus : "Je suis convaincu qu'elle va gagner des titres pour la France", explique l'ancien entraîneur de Serena Williams dans un reportage diffusé dans l'émission Tout le sport sur France Télévisions. Son premier défi de 2024 sera de performer lors de l'Open d'Australie Junior qui débutera le 17 janvier prochain. À suivre.