Qui est Caroline Garcia, la tenniswoman française du moment ?

Parmi les joueuses Françaises, Caroline Garcia est la mieux classée au WTA. La jeune femme, née en 1993, compte des victoires dans de nombreux tournois internationaux, mais aucune en simple dans ceux du Grand Chelem, son objectif ultime.

Qui est Caroline Garcia, la tenniswoman française du moment ?
© Caroline Garcia à Doha le 15 février 2023 par Xinhua/ABACA

Caroline Garcia est la joueuse de tennis qui domine le classement français. Numéro 4 mondiale début 2023, l'athlète rêve de gagner un tournoi du Grand Chelem et compte bien y arriver dans les prochains mois. Quels grands tournois Caroline Garcia a-t-elle remporté ? Qui ont été ses différents entraîneurs ? Quels sont les sponsors de la sportive ? Combien gagne-t-elle grâce au tennis ? Tout ce qu'il faut savoir sur la Française, qui a pour objectif ultime de remporter Roland-Garros.

Comment commence la carrière de Caroline Garcia ?

C'est dans l'ouest francilien, à Saint-Germain-en-Laye que naît Caroline Garcia le 16 octobre 1993. Si elle pratique de nombreux sport au cours de son enfance, c'est au tennis qu'elle choisit de se consacrer, parce que c'est la discipline où elle s'amuse le plus. En 2011, alors qu'elle est âgée de 17 ans, elle participe à son premier tournoi du Grand Chelem. À Roland-Garros cette année-là, elle affronte Maria Sharapova. Entre la 188ème et la 8ème mondiale, la bataille fait rage, mais Caroline Garcia s'incline en trois sets (6-3, 4-6, 0-6). Un match remarqué, qui fera même écrire au champion de tennis Andy Murray sur Twitter : "La joueuse qu'affronte Sharapova sera numéro un mondiale un jour, quelle joueuse, vous l'avez lu ici en premier". Un post aux allures quasi prophétiques au vu de la carrière de la championne.

Quel est le palmarès de Caroline Garcia ?

Le premier tournoi en simple du WTA qu'elle remporte a lieu en 2014, à Bogotà. En 2016, la Française s'illustre à Strasbourg et à Majorque, puis à Wuhan et à Pékin en 2017, à Tianjin en 2018, à Nottingham en 2019 et, en 2022, à Bad Homburg, Varsovie, Cincinnati, ainsi qu'aux Masters WTA où s'affrontent les huit meilleures joueuses du monde. Elle totalise ainsi 11 victoires en simple. En double, elle remporte Taipei en 2013, Bogotà en 2014, Eastbourne en 2015, Charleston, Stuttgart, Madrid et Roland-Garros en 2016, puis Roland-Garros à nouveau en 2022.

caroline-garcia-sponsor-etam
En 2023, Caroline Garcia signe un partenariat de 2 ans avec Etam © Romero/Etam

Qui entraîne Caroline Garcia ?

Depuis ses débuts, Caroline Garcia a connu plusieurs entraîneurs. La tenniswoman d'1m77 a d'abord été coachée par son père, Louis-Paul Garcia, avant de travailler avec l'Espagnol Gabriel Urpi, entraîneur de la Nadal Academy (l'école fondée par le joueur multi récompensé Rafael Nadal). En 2021, elle se tourne vers Bertrand Perret (ancien entraîneur de la joueuse Tunisienne Ons Jabeur). Une collaboration de courte durée, puisque c'est désormais l'ancien joueur argentin Juan Pablo Guzmán qui tente de l'amener à son meilleur niveau.

Quel est le salaire de Caroline Garcia ?

Cette joueuse, droitière, a, selon les chiffres de la Fédération française du tennis, remporté 15 371 676 euros lors des différentes compétitions auxquelles elle a participé depuis le début de sa carrière. En 2022, selon Forbes, Caroline Garcia aurait été la 24ème sportive la mieux rémunérée au monde, avec un total de 5,2 millions de dollars gagnés en douze mois. Une somme divisée entre ses prize money (ses gains de matches, qui s'élèvent à 3,7 millions de dollars) et ses contrats de sponsoring (1,5 millions de dollars). En 2022, elle comptait parmi ses partenaires l'horloger suisse Rolex, l'équipementier sportif japonais Yonex et la marque de produits de beauté Sothys. En 2023, un nouveau label sponsorise Caroline Garcia : l'enseigne de prêt-à-porter et de lingerie tricolore Etam, qui s'associe à la sportive jusqu'en 2025.

Bios