Elina Svitolina : "Personne ne s'attendait à ce que je revienne à mon niveau"

Elina Svitolina est une sportive et une mère accomplie. Comme si ce n'était pas suffisant, elle a accepté de devenir le nouveau visage de la marque Dockers. La tenniswoman se confie au Journal des Femmes.

Elina Svitolina : "Personne ne s'attendait à ce que je revienne à mon niveau"
© Elina Svitolina par Dockers

Elina Svitolina est la meilleure joueuse ukrainienne de tennis du monde. Un an après avoir donné naissance à sa fille, Skaï, elle est de retour au top de sa forme avec un nouveau statut : celui d'égérie de mode. Et a rejoint son mari, le tennisman Gaël Monfils en tant qu'ambassadrice de la marque Dockers.

Sportive et mère

elina-svitolina-dockers
Elina Svitolina © Dockers

C'est à l'âge de 3 ans qu'Elina Svitolina commence le tennis; elle marche alors dans les pas de son grand frère. Neuf ans plus tard, elle entame sa carrière professionnelle, non sans sacrifices. Il faut d'abord déménager et quitter sa famille. Sa mère décide alors de l'accompagner. Plusieurs décennies plus tard, la joueuse, devenue professionnelle, lui est toujours reconnaissante. "Sans elle, je n'aurais jamais pu atteindre mon niveau actuel. Mes parents ont toujours été les épaules sur lesquelles je pouvais me reposer", confie l'Ukrainienne. Le 14 octobre 2022, Elina Svitolina devient mère à son tour. Sa grossesse, survenue alors qu'elle est classée cinquième joueuse mondiale, est une grande surprise dans l'univers du tennis. "Personne ne s'attendait à ce que je m'arrête", s'amuse Elina Svitolina. "En fait, c'est plutôt que personne ne s'attendait à ce que je revienne à mon niveau". Pour son retour sur le circuit, la jeune mère choisit de ne s'infliger aucune pression et de prendre le temps de s'adapter à son nouveau corps. "C'était un véritable challenge. Maintenant, je gère le stress différemment." Et le travail a fini par payer. Un an après son accouchement, Elina Svitolina se hisse de la 1 081ème place du classement à la 25ème, et atteint la demi-finale à Wimbledon.

Être mère et athlète reste un véritable challenge."Le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis très occupée", s'amuse-t-elle. Le nouvel emploi du temps des Monfils ? Être disponible dès que Skaï est éveillée et s'entraîner… quand elle dort. "J'ai dû m'adapter, les journées sont vraiment non-stop !" Une chose est sûre, la maternité ne lui a aucunement fait perdre son ambition. "Mes objectifs pour 2024 ? Faire mon retour dans le top 10 ! C'est un gros challenge, c'est même dur, mais je m'en sens capable." Elina Svitolina confie sans aucun tabou que son corps réagit différemment qu'avant. Elle a donc adapté son entraînement. Un renouveau, moteur de motivation. "C'est une saison excitante".

Changée par la guerre

Mais la transformation d'Elina Svitolina ces derniers mois n'est pas seulement due à la naissance de sa fille. La sportive a aussi dû faire face à la guerre qui sévit dans son pays natal, depuis l'invasion de la Russie en mars 2022. Pour venir en aide aux enfants qui se trouvent sur place, elle a pu s'appuyer sur son ONG, la Elina Svitolina Foundation, dédiée aux futur-e-s joueur-euse-s de tennis. Depuis le début du conflit, l'association créée en 2019 déplace des familles entières vers d'autres pays afin que les jeunes continuent de faire du sport et de vivre une vie normale. "C'est une situation très dure. Les trois premiers mois, c'était une vraie panique", se remémore la sportive. Plusieurs programmes sont mis en place, avec des tournois réservés au moins de 12 ans, un programme d'aide mentale ainsi qu'un camp annuel pour dix enfants avec des coachs, des professeur-e-s, des psychologues… "Je veux rediriger leur énergie vers quelque chose de plus amusant que la guerre".

dockers-elina-svitolina-gael-monfils
© Dockers

La mode, un héritage familial

Fin 2023, Elina Svitolina a endossé un tout nouveau rôle. Celui d'ambassadrice de la griffe américaine Dockers. Un statut qu'elle partage avec son mari, Gaël Monfils, lui aussi visage de la marque. "Cela nous permet de faire quelque chose ensemble", se réjouit la tenniswoman qui a su rester proche de ses valeurs. "Ce sont des vêtements confortables et stylés. Dedans, je peux jouer mon rôle de sportive et mon rôle de mère." C'est sa mère à elle, couturière qui lui a donné ses premiers conseils mode, "Grace à elle, je sais quels tissus vont ensemble ou non, comment marier les couleurs…" Aujourd'hui, Elina Svitolona tire sa confiance en elle des vêtements qu'elle porte. Et Dockers lui permet de se sentir à l'aise au quotidien. "Je m'habille en Dockers dès que je suis hors du court. Je suis une sportive qui aime rester élégante." Son article préféré ? L'indémodable khaki pants, un pantalon droit en toile, minimaliste et confortable. "Tout ce que j'aime !"

Bios