Ces anecdotes méconnues racontent l'histoire des Jeux olympiques, de la Grèce antique à Paris 2024

Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, les Jeux olympiques se disputeront à Paris. Une compétition sportive au retentissement mondial qui est le fruit d'une longue histoire.

Ces anecdotes méconnues racontent l'histoire des Jeux olympiques, de la Grèce antique à Paris 2024
© Affiche pour les Jeux olympiques de Paris 1924 par SAUVEL/SIPA

Une tradition qui a vu le jour il y a plusieurs milliers d'années. Si les Jeux olympiques sont aujourd'hui l'immense compétition sportive que l'on connaît, il n'en a pas toujours été ainsi. Une naissance en Grèce antique, une disparition durant plusieurs siècles, puis une renaissance sous l'impulsion d'un Français qui imagine une version modernisée de cette compétition... Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, retour sur l'incroyable épopée de l'olympisme.

Quelle est l'origine des Jeux olympiques ?

Il faut remonter à l'Antiquité et se rendre en Grèce Antique pour trouver les premières traces écrites concernant des Jeux olympiques. C'est en effet à partir de 776 avant notre ère que les Grecs commencent à mesurer le temps en olympiades, c'est-à-dire une période de quatre ans entre deux éditions. Des épreuves sportives sont organisées, tandis qu'une place est également réservée à l'art (chant, poésie, théâtre…). En 393, cependant, l'empereur romain Théodose Ier décide d'interdire les Jeux olympiques pour des raisons religieuses. Il faudra patienter plusieurs centaines d'années avant de les voir renaître.

Quand ont été créés les Jeux olympiques de l'ère moderne ?

Après plusieurs tentatives dans le monde, le mouvement sportif international se range derrière la volonté d'un homme : le baron Pierre de Coubertin. Du 16 au 23 juin 1894, il réunit le premier congrès olympique dans un amphithéâtre de la Sorbonne. Parmi les 2 000 invité-e-s, on trouve des représentant-e-s des États-Unis, de l'Espagne, l'Italie, la Russie, la Suède, la Grande-Bretagne ou la Grèce. Les Jeux olympiques, avec de nouveaux objectifs et de nouvelles valeurs, sont nés. Pierre de Coubertin souhaite notamment qu'ils participent à promouvoir les qualités physiques et morales du sport, à éduquer la jeunesse et rassembler les athlètes amateur-ice-s du monde entier.

jo-athenes-1896
Dessin figurant le départ du 100 mètres lors des JO d'Athènes en 1896 © SCEVE/SIPA

La première édition des Jeux olympiques de l'ère moderne se déroule alors deux ans plus tard, en avril 1896, à Athènes, berceau originel de l'événement. Puis, en 1900, c'est Paris qui a la chance de recevoir les sportifs du monde entier.

Quels étaient les sports présents initialement aux Jeux olympiques ?

Lors des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, neuf disciplines sont au programme : l'athlétisme, le cyclisme, l'escrime, la natation, la gymnastique artistique, l'haltérophilie, la lutte, le tennis et le tir sportif. Seules les cinq premières épreuves ont, par la suite, été présentes lors de toutes les olympiades d'été. Pour qu'un sport soit désigné par le Comité international olympique comme un sport olympique, plusieurs critères entrent en jeu : le nombre de pratiquants dans le monde, l'histoire du sport, sa popularité, son futur développement

Depuis quand les femmes peuvent-elles participer aux Jeux olympiques ?

Au début de l'ère moderne, les femmes ne sont pas formellement exclues des Jeux olympiques. Mais, elles n'y sont pas conviées pour autant. En 1896, aucune ne participe à la compétition. En 1900, elles sont 22 (sur 997 concurrents) à prendre part aux épreuves. Et pas n'importe lesquelles ! Les femmes ne peuvent s'aligner que sur des épreuves considérées à l'époque comme "féminines" : le tennis, la voile, le croquet, le golf ou l'équitation. La misogynie ambiante leur demande alors de "respecter la décence" ou d'éviter tout effort trop violent qui pourrait ainsi mettre en péril leur fécondité. C'est grâce au combat de la militante Alice Milliat que la situation finira par évoluer. En 1928, les femmes ont enfin le droit de prendre part aux Jeux olympiques d'Amsterdam. Il faudra néanmoins attendre 2007 pour que le CIO s'engage pleinement pour l'égalité des sexes, inscrivant le principe dans la Charte olympique. En 2012, les Jeux de Londres sont les premiers au cours desquels les femmes concourent dans tous les sports. L'organisation des Jeux olympiques de Paris s'est, elle, engagée à rendre l'édition 2024 paritaire à 100 %.

jo-amsterdam-1928
Départ du 800 mètres féminin aux JO d'Amsterdam en 1928 © SCEVE/SIPA

Quand ont eu lieu les premiers Jeux paralympiques ?

C'est au milieu des années 1900 que les Jeux paralympiques font leur apparition. À leur origine, Sir Ludwig Guttman, un neurologue allemand travaillant dans l'hôpital militaire de Stoke Mandeville, situé au nord de Londres. Alors qu'il cherche un moyen d'accélérer le rétablissement de ses patients, il se tourne vers l'activité physique et organise des épreuves sportives. Après plusieurs éditions, les 9èmes Jeux internationaux de Stoke Mandeville sont aujourd'hui considérés comme la première édition des Jeux paralympiques. Ils se tiennent en septembre 1960, six jours après la fin des Jeux olympiques de Rome. Plusieurs éditions suivront et c'est finalement depuis les Jeux paralympiques de Séoul, en 1988, que les deux compétitions (olympiques et paralympiques) sont constamment organisées dans la même ville.