La fleur tête de chat sévit particulièrement cette année et compromet les récoltes de tomate - voici comment y remédier

Malgré un nom mignon, la fleur tête de chat est problématique au jardin pour la culture des tomates. Il faut absolument l'éviter si vous souhaitez avoir une belle récolte.

La fleur tête de chat sévit particulièrement cette année et compromet les récoltes de tomate - voici comment y remédier
© georgina198 - 123RF

Un phénomène particulier frappe les cultures de tomates en cette période. Résultat de conditions climatiques difficiles, la fleur tête de chat pose de sérieux problèmes aux cultivateurs de tomates et compromet la qualité de la récolte. Avec un printemps particulièrement variables, avec d'importantes variations de température et des pluies abondantes, cette année présente toutes les conditions pour que la fleur tête de chat fasse des ravages. 

La fleur tête de chat ou "catfacing" est une malformation qui affecte certaines tomates pendant leur développement. Cette déformation se produit dès l'apparition des fleurs, lorsque celles-ci sont exposées à des fluctuations de température pendant leur phase de croissance. Les fleurs ont alors une taille et une forme inhabituelles qui doit alerter le jardinier, car si rien n'est fait à ce stade, les tomates seront déformées. Elles présenteront des cicatrices et des crevasses qui leur donnent une apparence étrange, parfois ressemblant à une tête de chat. Pas de panique cependant, même si les tomates sont difformes, elles restent comestibles, mais il faudra souvent retirer les parties les plus dures ou celles avec des cicatrices et donc perdre une partie du fruit. 

Pour éviter la malformation tête de chat dans les cultures de tomates, il est crucial de maintenir des conditions de croissance stables. Choisissez des variétés de tomates résistantes à cette déformation et assurez une protection contre les basses températures, en utilisant des tunnels ou des couvertures lors des nuits froides. Réguler l'humidité et éviter les fluctuations extrêmes de température pendant la floraison peut également aider à prévenir l'apparition de ce problème.

Une fois que la tête de chat est apparue sur les tomates, il n'y a pas de traitement direct pour corriger les déformations existantes. Il faut donc agir avant l'apparition des fruits. Il est pour cela recommandé d'éliminer les fleurs concernées au fur et à mesure en pratiquant l'étêtage. La plante produira ainsi de nouvelles fleurs et se concentrera sur celles qui sont saines. Lorsque le fruit est déjà présent, mieux vaut l'éliminer également pour réduire la charge énergétique sur la plante et éviter que les moisissures se développent dans les crevasses. Cette précaution permettra un développement sain du reste de la récolte.