DPO : comment les calculer en vue d'une grossesse ?

Connaître ses DPO, "Day Post Ovulation" en anglais, est utile chez les femmes ayant un désir de grossesse. Comment le calculer ? À combien de DPO un test de grossesse est-il positif ? Et en cas de FIV ? Les explications du Dr Odile Bagot, gynécologue. 

DPO : comment les calculer en vue d'une grossesse ?
© doucefleur

Que signifie l'abréviation DPO ?

L'abréviation DPO signifie " Day Post Ovulation ", soit " jours après l'ovulation ". Autrement dit, il s'agit du nombre de jours écoulés depuis l'ovulation où a peut-être débuté une grossesse. " Le DPO est une autre manière d'évoquer le cycle, au lieu de parler en semaines ou en jours d'aménorrhée, on parle en DPO. Par exemple, au 21e le jour du cycle, on va être à 7 jours de DPO. Cette abréviation n'est pas utilisée dans le milieu médical usuel ", détaille Odile Bagot. 

Comment calculer son DPO grossesse ?

© burdun

Pour calculer son DPO, il est nécessaire de connaître son jour d'ovulation. Dans un cycle de 28 jours, celle-ci a lieu à J14. La grossesse commence au jour 1. À DPO 8, la nidation a lieu. À DPO 14 a lieu le retard de règles. À DPO 21, une semaine de retard de règles. Il est vrai que, quand on n'a pas des cycles de 28 jours, il peut être intéressant de connaître la date d'ovulation si l'on a un désir de grossesse. 

Comment calculer les DPO après une FIV ?

Pour calculer les DPO après une FIV, il faut se baser sur le jour de la ponction qui correspond au jour de l'ovulation. Le J1 post ponction correspond à 1 DPO, le J2 à 2 DPO et ainsi de suite.

A combien de DPO le test de grossesse est positif ?

" Un test de grossesse sanguin pourrait déjà être positif à DPO 10, soit 4 jours avant le retard de règles. Un test urinaire peut être positif dès le 4ème jour de retard de règles ", indique la gynécologue. 

Quels symptômes à 3, 5, 10 DPO ?

Le seul moyen de savoir si l'on est enceinte est d'effectuer un test de grossesse dès le retard de règles. Les signes de grossesse peuvent apparaître très tôt chez certaines femmes avec par exemple une tension de seins inhabituelle avant même le retard de règles. Ils comprennent généralement une augmentation du volume des seins, des envies d'uriner plus fréquentes des nausées, une modification de l'appétit (plus de gourmandise ou au contraire, dégoût de la nourriture), constipation, ballonnements, fatigue et irritabilité, irrésistible envie de dormir.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteur de Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée ! aux éditions Mango. Elle enrichit chaque semaine sa page FB de Mam Gynéco d'un nouvel article ou d'une vidéo.