Enceinte au Nouvel An : que manger pour le réveillon du 31 décembre ?

Enceinte pour le Nouvel An et envie de profiter de l'apéritif comme du repas ? Voici quelques idées de recettes savoureuses à préparer pour le 31 décembre, parfaitement adaptées à la grossesse.

Enceinte au Nouvel An : que manger pour le réveillon du 31 décembre ?
© jackf

Pendant les repas de fête, notamment au Nouvel An, il n'est pas toujours simple pour une femme enceinte de savoir quoi mettre dans son assiette sans trop se limiter. Les menus sont souvent très riches et mêlent de nombreux ingrédients. Certains d'entre eux peuvent poser problème pendant la grossesse, surtout si la future maman n'est pas immunisée contre la toxoplasmose. Voici donc nos conseils et nos idées de plats pour profiter du réveillon en toute sécurité, tout en se régalant.

Enceinte, quel apéritif pour le réveillon du Nouvel An ?

Pour l'apéritif du Nouvel An, l'alcool est évidemment interdit aux femmes enceintes, même une petite coupe. Pour éviter la frustration, tournez-vous vers les cocktails sans alcool, à base de fruits et parfois de limonade. Pour ce qui est de l'accompagnement, oubliez les toasts de saumon fumé, de tarama, de rillettes ou les plateaux de charcuterie. Ils vous sont proscrits car ils sont faits à partir de poisson et de viande crue. Gardez aussi un œil sur les verrines, certaines peuvent contenir de la viande ou du poisson cru, du jambon Serrano ou encore du fromage au lait cru. Vous pouvez vous rabattre sur les fruits secs, chips et biscuits apéritifs qui sont sans danger, mais en prenant de petites quantités. Les toasts recouverts de tapenade et de légumes frais, ou les feuilletés au pesto sont aussi autorisés pendant la grossesse. 

Quelle entrée est autorisée quand on est enceinte ?

Vous rêvez d'un plateau de fruits de mer en entrée pour le 31 décembre ? Il va falloir faire du tri ! Évitez les huîtres qui peuvent vous donner la listériose. En revanche, vous avez droit aux crevettes et langoustines, à condition qu'elles soient bien cuites. Concernant la viande, le foie gras fait "maison" ou "artisanal" est déconseillé, tout comme les tartares de viande crue et la charcuterie. Pour vous faire plaisir sans crainte, optez pour des tartines de chèvre chaud avec une touche de miel ou de confiture de figue et des gaspachos gourmands

Enceinte, quel plat manger le 31 décembre ?

Pour le plat principal du Nouvel An, là, vous n'aurez pas à faire la fine bouche. Poissons, viandes et volailles sont acceptés tant qu'ils sont bien cuits. Néanmoins, évitez la farce des volailles qui est constituée en général de charcuterie. En accompagnement, optez pour des légumes vapeur ou des féculents (fagots de haricots, butternut rôtie au miel avec des noix, purée de céleri ou de patate douce, etc).

Quel dessert peut-on manger le soir du Nouvel An quand on est enceinte ?

La désillusion peut être grande, mais la bûche à Nouvel An, comme à Noël, ne peut pas être consommée par une femme enceinte. En effet, ce dessert de fête est souvent préparé avec des œufs crus et du lait, deux ingrédients qui peuvent être dangereux s'ils sont mal conservés. C'est pourquoi il vaut mieux éviter les crèmes, les mousses ou les glaces et plutôt privilégier les tartes maison, les gâteaux ou les cakes sucrés et cuits.

Autour du même sujet

Alimentation pendant la grossesse