Nouvel An : tradition, histoire et repas en famille
Cette année, le Nouvel a lieu le lundi 1er janvier 2024. Histoire et tradition, repas de la Saint-Sylvestre, tenues de fête et activités pour occuper petits et grands... Tous nos conseils pour passer le cap de la nouvelle année en beauté !
Le réveillon du Nouvel an, appelé aussi le réveillon de la Saint-Sylvestre vient clôturer le marathon des fêtes de fin d'année. Pour les enfants, c'est aussi un moment festif où ils peuvent s'amuser des heures et veiller tard, tout en se parant de leurs plus belles tenues. Si vous voulez en profiter jusqu'au bout, en famille, dans plusieurs villes de France, des sorties et des activités sont prévues pour la journée du 31 décembre et accessibles aux enfants. À la maison aussi, vous pouvez organiser des activités amusantes à faire tous ensemble. Voici nos idées :
Quelles sont les activités à faire à la maison le 31 décembre ?
Pour occuper toute la tribu avant de fêter la nouvelle année, vous pouvez prévoir des activités à faire en famille à la maison, sans écran si possible. Pour resserrer les liens et passer de bons moments entourés des siens, il n'y a rien de tel. Voici quelques idées d'activités et de jeux pour les petits et les grands :
- Un escape game : le site escape-kit propose des kits clés en main à faire à la maison avec tout le nécessaire. Pour Nouvel An, plusieurs thèmes sont disponibles (L'aventure aux 4 coins du monde, L'école ensorcelée, La clé des merveilles etc)
- Un blind test musicale
- Une partie de jeu de société (Uno, La bonne paye, Jungle Speed, le Lynx etc)
- Un puzzle XXL à construire
- Une séance photo déguisée
- Une pièce de théâtre à imaginer
- Jeux de marionnettes
- Une recette sucrée à partager (crêpes, pancakes, gaufres)
- Un album photos à fabriquer sur l'année qui s'est écoulée
- Un carnet de famille à remplir avec tous les moments forts de l'année
Quel jour tombe le 31 décembre ?
Il est de coutume de fêter le Nouvel An dans la nuit du samedi 31 décembre au 1er janvier. Cette année, le Nouvel An tombe le lundi 1er janvier 2024. C'est un jour férié. Les personnes qui le célèbrent ont donc toute une journée pour se remettre de leurs excès.
C'est quoi l'histoire du Nouvel An ?
Le réveillon du Nouvel An est une fête qui n'est pas si nouvelle que ça, elle remonte au temps de Jules César. À cette époque, en 46 avant Jésus-Christ, le célèbre empereur romain décida de fixer la date du Nouvel An au 1er janvier. Pour lui, c'était le premier jour de la nouvelle année. Le peuple romain très croyant dédia ensuite ce jour à Janus, Dieu du renouveau qui avait deux faces, l'une tournée vers l'avant, autrement dit le futur, et l'autre vers l'arrière, soit le passé. Aujourd'hui encore, le Nouvel An est pour beaucoup synonyme de renouveau. Pour l'anecdote, au fil des siècles, la date du Nouvel An n'a pas été arrêtée, elle a évolué : il fut tour à tour célébré le 25 décembre, sous Charlemagne, à Pâques à l'heure des Capétiens, jusqu'à ce que l'Edit de Roussillon du 9 août 1564 promulgué par Charles IX n'en revienne au 1er janvier. En 1622, le Saint-Siège établit que le 1er janvier marque le premier jour de l'an au sein des pays catholiques.
Quelles traditions au Nouvel An ?
Le réveillon du Nouvel An ne va pas sans une table regorgeant de victuailles : huîtres, caviar, foie gras, dattes, pain de miel, épices… Les vêtements doivent être dorés ou pailletés, symboles de nouveauté. On n'oubliera ni le champagne ni les cotillons. Quant aux feux d'artifices, ils ont vocation à éloigner les mauvais esprits. La soirée de la Saint-Sylvestre se modernise au fil des ans : les playlists ou les soirées à thèmes type soirée déguisements, Black & White, voyage dans le passé ou vers le futur... remportent beaucoup de succès ! Dans plusieurs pays, y compris en France, les traditions le jour du Nouvel An sont légion. Elles varient en fonction des pays : on cassera des assiettes au Danemark, on avalera 12 grains de raisins en 12 secondes en Espagne ou on jettera une pièce dans un cours d'eau en Roumanie. En France, voici les traditions qui sont les plus partagées :
Décompte du Nouvel An
Gardez toujours un œil sur votre montre lors du réveillon. Le tout n'est pas de s'embrasser à minuit, encore faut-il lancer le décompte durant les dix dernières secondes… Et lorsque l'horloge indique 0 h 00, chacun doit en principe s'empresser de scander "Bonne année, bonne santé !"
Vœux du Nouvel an
Dans les heures qui suivent le passage à la nouvelle année, il est de coutume de s'emparer de son smartphone et d'écrire frénétiquement des messages de vœux de bonne année au destin incertain – le réseau étant bien sûr saturé. Les plus traditionnels et vintage eux envoient une carte de vœux par La Poste. L'inventeur de la carte de Noël, Sir Henry Cole ne se doutait certainement pas que cette fantaisie deviendrait une institution. Présenter ses vœux du Nouvel an est aujourd'hui un acte de politesse, ne pas les présenter… une négligence coupable pouvant vous valoir parfois des remontrances de la part de vos proches. Voici nos modèles de carte de vœux pour la nouvelle année à imprimer gratuitement :
Bain du Nouvel an
Tout droit venue des pays scandinaves, la tradition du bain dans l'eau glacée fera frissonner les moins téméraires. Se jeter dans l'eau froide après s'être immergé dans un bain de vapeur aurait pour vertu de renforcer le système immunitaire. Cette tradition correspond aussi à un rite de purification. Et ce sont les Bretons, qui sont les plus adeptes de cette tradition !
Embrassades sous le gui
Considéré comme une plante sacrée à l'époque des Gaulois, le gui était réputé pour ses facultés médicinales et magiques. Le soir du réveillon du Nouvel An, s'embrasser sous le gui porte-bonheur et vise à convoquer prospérité et fécondité aux personnes.
Quel menu pour le repas de la Saint-Sylvestre ?
Comment s'habiller pour le Nouvel An ?
Le soir du réveillon, on se met sur son 31 ! Voici nos idées de tenues pour rayonner pour le Nouvel An.
Pourquoi le Nouvel An s'appelle aussi la Saint-Sylvestre ?
Le 31 décembre, le jour de Nouvel An, on parle aussi du réveillon de la Saint-Sylvestre. Cette dénomination fait référence au saint prénommé Sylvestre 1er, qui était Pape de l'Église de Rome sous le règne de Constantin. Il était honoré par les catholiques et serait mort un 31 décembre. Depuis le nom est resté et en France, la Saint-Sylvestre est devenue le dernier jour officiel de l'année, sous l'ordre du roi Charles IX en 1564. C'est pourquoi on célèbre le réveillon de la Saint-Sylvestre.