Thanksgiving 2024 : quelles sont les traditions mises à l'honneur ?
La fête de Thanksgiving est très symbolique aux États-Unis et dans d'autres pays. Mais hormis la dinde qui est préparée pour le repas, que célèbre-t-on au juste ce jour-là ? Voici tout ce que nous savez pas sur cette célébration.
Au mois de novembre, la plupart des Américains attendent un jour en particulier : celui de Thanksgiving. Cette fête populaire outre-Atlantique est pour beaucoup le dîner le plus important de l'année, plus que Noël. Les familles se réunissent le temps d'une journée pour faire plusieurs activités, notamment préparer un repas festif qui a pour pièce maîtresse la dinde. Mais pourquoi ce jour-là fédère autant les Américains ? Voici son origine et sa signification pour mieux comprendre la fête de Thanksgiving.
Quelle est la date de Thanksgiving en 2024 ?
Cette année, Thanksgiving aura lieu le jeudi 28 novembre 2024. Habituellement, elle se tient le dernier jeudi du mois de novembre aux États-Unis. Une date fixée par le président Abraham Lincoln en 1863. Ce jour est d'ailleurs férié aux États-Unis depuis 1941. Et le lendemain a lieu une autre grand-messe tout à fait commerciale cette fois-ci : le Black Friday.
Quelle est l'histoire derrière Thanksgiving ?
Si l'on remonte dans le temps, l'origine de Thanksgiving remonte en 1620 quand les Pilgrim Fathers, les pères pèlerins, ont accosté à bord du Mayflower à Plymouth, dans l'actuel Massachusetts aux États-Unis. Une partie de l'équipage avait été ravagée par une maladie, le scorbut, et les marins étaient donc faibles quand ils ont débarqué. Ils ont pu heureusement compter sur l'aide de quelques Amérindiens qui leur ont appris des techniques de chasse, de culture, et de pêche et qui leur ont offert des dindes sauvages. À noter que l'un de ces Natifs parlait anglais, car il avait été fait captif pour être esclave à Londres, mais avait réussi à s'échapper pour retrouver ses terres. William Bradford, alors gouverneur de ces premiers colons, organisa un banquet pour remercier Dieu pour leurs récoltes, mais aussi les Amérindiens pour leur aide précieuse. C'est là l'origine de Thanksgiving.
Que fête-t-on lors de Thanksgiving ?
Thanksgiving est une journée destinée à "rendre grâce". Sa traduction littéraire est "merci pour les dons". Le mot d'ordre lors de Thanksgiving est de célébrer et de remercier, en famille, tout ce qui a été "reçu" au cours de l'année. L'état d'esprit pendant cette journée est dédié aux sentiments de gratitude et de reconnaissance.
Quelles sont les traditions de la fête de Thanksgiving ?
Thanksgiving est une journée marathon pour les Américains. Le matin même, la plupart vont suivre en direct à la télévision la parade de Thanksgiving du Macy's qui défile dans les rues de New York, puis la grâce de la dinde présidentielle. S'ensuit une session shopping de dernière minute, pour le repas du soir. Certains regardent également les matchs de football américain, au moins jusqu'à l'heure du traditionnel dîner et de la préparation de la dinde. Plus qu'une fête, c'est aussi une tradition à laquelle sont très attachés les Américains.
Quel est le menu traditionnel à Thanksgiving ?
La dinde qui avait tant marqué les marins au 17e siècle est l'aliment star de Thanksgiving. Elle est farcie et rôtie au four et traditionnellement accompagnée de purée de pomme de terre ou de patate douce, et de sauce à la canneberge. C'est le plat principal. En dessert, une tarte à la citrouille finit souvent le repas. Une dinde est aussi traditionnellement toujours graciée pour Thanksgiving par le président des États-Unis.
Fête-t-on Thanksgiving en France et dans les autres pays ?
En France, il n'est pas dans les coutumes de fêter Thanksgiving, mais rien n'empêche les familles de profiter de ce jour de fête pour partager un bon repas. En tout cas, les Américains ne sont pas les seuls à fêter Thanksgiving. Les Canadiens célèbrent aussi cette fête le plus souvent le troisième lundi du mois d'octobre. Les habitants de certaines îles des Caraïbes et du Liberia fêtent aussi Thanksgiving.