Chandeleur 2024 : 6 choses à savoir sur la fête des crêpes
Début février, petits et grands attendent la Chandeleur avec impatience... Pour manger des crêpes. Mais connaissez-vous les autres traditions de cette fête qui est à l'origine païenne ? Voici tout ce que vous ignorez.
Après la galette des rois en janvier, une autre fête populaire est à l'honneur chaque année au mois de février : la Chandeleur, appelée aussi fête des chandelles. L'occasion de manger des crêpes en famille ou entre amis, qu'elles soient sucrées ou salées. S'il s'agit d'une fête gourmande pour la plupart des personnes, la Chandeleur est à l'origine un événement religieux qui a son importance chez les chrétiens. Voici tout ce que vous ne saviez pas sur la Chandeleur et ses traditions.
À quelle date se fête la Chandeleur ?
La Chandeleur a lieu chaque année à la même date : le 2 février. En 2024, ce sera le vendredi 2 février. Pourquoi cette date précisément ? À l'époque, dans le monde paysan, le 2 février symbolisait la sortie de l'hiver et le retour au travail agricole. Les chandelles bénies étaient donc conservées par les paysans superstitieux qui les rallumaient dans le but de protéger les futures récoltes et leurs foyers.
Quelle est l'origine de la Chandeleur ?
La Chandeleur est une fête d'origine païenne. Elle mettait à l'honneur la fécondité, la fertilité et la purification, et ainsi certaines divinités. Au fil des années, au Vᵉ siècle, l'Église a récupéré le jour de la Chandeleur en l'honneur de Jésus. Dans la religion chrétienne, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l'enfant Jésus-Christ au Temple de Jérusalem, précisément 40 jours après sa naissance. C'est en mémoire de cet événement, qu'à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. La Chandeleur fait depuis partie des douze grandes fêtes liturgiques importantes qui sont célébrées par l'Église orthodoxe.
Pourquoi on fait des crêpes à la Chandeleur ?
C'est lors de l'une de ces processions religieuses qu'est né le traditionnel partage des crêpes à la Chandeleur. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1ᵉʳ leur distribua des sortes de galettes, appelées "oublies", donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée. Avec le temps, les crêpes devinrent également un témoignage d'allégeance des fermiers envers leurs seigneurs, qui s'en voyaient offrir chaque année. Depuis, la tradition est restée et on continue de préparer et de manger des crêpes chaque 2 février.
Quelle est la signification chrétienne de la Chandeleur ?
Pour les chrétiens, la Chandeleur a une signification importante, qui se retrouve dans les chandelles. La fête de la Chandeleur tire son nom du latin festa candelarum qui veut dire "fête des chandelles", en référence aux chandelles traditionnellement utilisées pour représenter la lumière de Jésus-Christ. Dans les églises, encore aujourd'hui, des cierges sont bénis et allumés pour symboliser le Christ comme la lumière du monde et représenter la pureté qui éloigne le mal.
Quelles sont les traditions de la Chandeleur ?
Comme c'est le cas pour bon nombre de fêtes, plusieurs traditions sont associées à la Chandeleur. Pour contrer le mauvais sort, le jour de la Chandeleur nombreux sont ceux qui font sauter leur première crêpe dans la poêle de la main droite, avec un Louis d'or dans la main gauche. C'est un rite porte-bonheur. D'autres encore, jettent cette première crêpe par dessus l'armoire, toujours par croyance...
Nos activités manuelles sur le thème de la Chandeleur
À la Chandeleur, pour occuper les enfants, vous pouvez leur proposer de faire des recettes culinaires qui changent des traditionnelles crêpes, ou bien une session de coloriages sur la Chandeleur. Voici toutes nos idées d'activités à faire avec les enfants ce jour-là :
Quels sont les pays qui fêtent la Chandeleur ?
La Chandeleur est principalement fêtée en France, mais aussi en Belgique. Aux États-Unis, la Chandeleur n'existe pas. Les Américains célèbrent plutôt le 2 février le jour de la Marmotte, qui doit prédire la fin de la saison hivernale.